CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Les scientifiques à contre courant.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Vistiche Vistiche
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 09:39:30

Bonjour,

Il m'arrive de m'interroger sur les représentants de la science qui arrivent parfois à dire n'importe quoi.
Déjà je suis étonné qu'autant de médecins se disent "homéopathes".

Ensuite pour changer et ne pas parler de la médecine je vais citer quelques personnes qui m'étonnent par leurs idées à contre courant de leurs disciplines.

Bon déjà il y a Benveniste et sa mémoire de l'eau. Le plus étonnant c'est que si on en croit sa page wikipédia il était très compétent.

Ensuite il y a Jean-Pierre Petit et ses délires complotistes de nature diverses (lobbys tout ça...). Je ne sais vraiment pas quoi penser de lui, il a l'air lui aussi très compétent (directeur de recherche au CNRS) et finit par faire des vidéos sur youtube pour dire pourquoi ITER est voué à l'échec (ça encore ça va) et affirme même que les États-Unis sont en possession de technologies extraterrestres (ça passe moins bien).

Ces deux scientifiques je les place dans la même catégorie, ceux qui ont vraiment un passé de scientifique et qui se mettent à affirmer des choses pas très scientifiques. J'ai du mal à savoir s'ils pensent vraiment ce qu'ils disent où s'ils cherchent juste à faire parler d'eux.

Ensuite il y a les "scientifiques" qui cherchent juste à faire entendre parler d'eux comme les Bogdanov, Nassim Haramein (tiens c'est un ostéopathe qui me l'a fait connaître :hap: )
Bon eux je peux concevoir qu'ils soient juste de mauvaise foi et qu'ils jouent les scientifiques pour avoir du public.

Mais ça m'intrigue quand même pour les 2 premiers que j'ai cité. Pour moi la science devrait être unanime sur un sujet. Ou alors garder ce que l'on ne sait pas sous forme d'hypothèses.

Comment peut-on avoir ce genre de profil en science?
J'ai l'impression que ça nuit un peu à son image et qu'après on se retrouve avec des gens qui te sortent "l'énergie libre c'est l'avenir mais les méchants lobbys empêchent" et citent des scientifiques controversés.

Lokaakol Lokaakol
MP
Niveau 10
21 août 2015 à 10:42:17

Pour l'exemple de Benveniste, l'explication me semble claire: l'argent. On sait que ses travaux possédaient un biais méthodologique énorme, et cela a été démontré plein de fois. Toutefois, tant que cette petite partie de mystère subsistera, il y a toujours de moyen d'en faire des livres, des articles, des documentaires, de vendre des remèdes miracles, etc... Si ses travaux avaient été balayés tout de suite, on aurait jamais entendu parler de sa théorie sur la mémoire de l'eau, et il aurait pu continuer tranquillement son travail de scientifique sans créer de polémique.

Message édité le 21 août 2015 à 10:42:33 par Lokaakol
JeanPierreP JeanPierreP
MP
Niveau 5
21 août 2015 à 12:26:49

Alors comme ça on me compare aux Bogdanov?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment