CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La pluie ou l'humidité dispersent-elle les odeurs ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Brybryp Brybryp
MP
Niveau 10
07 août 2015 à 11:16:41

Bonjour tout le monde !

Je me pose une question toute bête mais dont je n'arrive pas à trouver la réponse en faisant des recherches sur Internet.

La pluie est-elle favorable à la dispersion des odeurs ? Ou bien au contraire la contre-t-elle ? Ou encore n'a-t-elle aucune influence ?
On peut aussi étendre ma question à l'humidité de l'air en général.

J'ai aussi une question subsidiraire, enfin plutôt une demande de confirmation :
Traverser un cours d'eau permet-il de brouiller notre piste olfactive (si l'on est suivi par un animal voulant flairer notre piste) ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
07 août 2015 à 15:19:36

Pour la seconde question, c'est oui. :oui:
L'autre, je sais pas.

Brybryp Brybryp
MP
Niveau 10
14 août 2015 à 09:11:49

Ok, merci pour cette réponse. Ca me confirme effectivement ce qu'il me semblait bien.

Et pour ma première question ?

Z4n4rK-II Z4n4rK-II
MP
Niveau 10
14 août 2015 à 13:26:13
[[sticker:p/1kkn]]

C'est pas très compliqué quand on connait la nature des molécules ayant un impacte olphactif.
Elle en générale constituté d'un cycle aromatique (d'ou le fait qu'elle dégage une odeur), mais pas toujours.
Ces cycles aromatique polarisent la molécule, et cette polarité réagis avec la polarité de l'eau, donc on peut supposer que mettre du parfum sous la pluie c'est comme fumer, ça sert à rien.

Donc pour répondre à ta question, la pluie agirait plutôt comme un absorbeur d'odeur plutôt qu'un diffuseur.
Mais le taux d'hygrométrie lui n'intervient pas puisque que l'eau est sous forme gazeuse.

TintinDoublFace TintinDoublFace
MP
Niveau 4
16 août 2015 à 18:19:25

Traverser un cours d'eau permet-il de brouiller notre piste olfactive (si l'on est suivi par un animal voulant flairer notre piste) ?

Tu prévois de commettre un acte illégal vilain malfrat ? [[sticker:p/1kkp]]

Brybryp Brybryp
MP
Niveau 10
20 août 2015 à 09:25:54

Exactement, je compte transporter des boules puantes et je ne veux pas être poursuivi par les chiens renifleurs. xD
Non, plus sérieusement, je pose toutes ces questions parce que je fais du jeu de rôle médiéval-fantastique avec plusieurs races, dont certaines races qui ont un sens de l'odorat particulièrement développé. Du coup, ces questions peuvent m'aider à savoir comment gérer leurs capacités olfactives.

Donc pour répondre à ta question, la pluie agirait plutôt comme un absorbeur d'odeur plutôt qu'un diffuseur.

Mais comment expliquer alors que le pétrichor (cette odeur dégagée par la terre sèche quand il se met à pleuvoir) se dégage si bien sous la pluie ?
Comment expliquer qu'un chien sente vachement plus fort sous la pluie (ne dit-on pas “puer le chien mouillé”) ?

Je ne suis pas scientifique et je pose ces questions parce que je ne connais pas la réponse, mais disons que je m'attendrais à certaines réponses plus qu'à d'autres, et la tienne me surprend.

Quand j'ai fait mes recherches avant de venir poster ici, j'étais tombé sur l'étude de quelqu'un qui avait, en se renseignant auprès de certains scientifiques, comparé les odeurs à de la fumée, disant que ça avait pas mal de points communs sur les facteurs d'incidence, et il avait observé que la fumée ne se résorbait pas sous la pluie. Maintenant, son article n'avait pas explicitement répondu à ma question (c'était l'article d'un chasseur qui cherchait les méthode pour dissimuler son odeur au gibier et il voulait donc comprendre ce qui pouvait agir sur son odeur – pffff moi qui déteste la chasse... enfin bon c'est pas le sujet).

Donc, si on prend un animal (ou une race non humaine de mon jeu de rôle) ayant un odorat sensible, capable de détecter l'odeur d'une personne à quinze mètres d'elle sans la voir, est-ce que la pluie rendra la détection plus facile ? plus difficile ? ou n'aura aucune incidence ?
C'est ce que j'aimerais savoir avec certitude.

Brybryp Brybryp
MP
Niveau 10
28 août 2015 à 08:49:35

:up:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment