CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : question à propos de devenir ambidextre

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
superkill749 superkill749
MP
Niveau 9
07 juillet 2015 à 15:08:47

Bonjour,
récemment je me suis résolu à m’entraîner à utiliser ma main non-dominante, à savoir celle de gauche, pour des raisons personnelles. Mais une connaissance à moi prétend que si l'on fait cela, ça pourrait amoindrir nos capacités intellectuelles (je ne sais plus trop lesquelles).
Je trouvais ça étrange et j'ai donc fais mes propres recherches. Jusqu'à maintenant je n'ai vu que des personnes disant que cela pouvait nous être bénéfique et puis j'ai trouvé cet article http://www.gurumed.org/2013/03/31/pourquoi-nest-il-pas-recommand-dessayer-de-devenir-ambidextre/
Qu'en pensez-vous?

JeanCroutenard JeanCroutenard
MP
Niveau 10
07 juillet 2015 à 17:27:55

Ton cerveau n'est pas fait pour ça, tout simplement. Si tu te forces à utiliser davantage ta main gauche, tu deviendras plus maladroit de ta main droite :ok:

superkill749 superkill749
MP
Niveau 9
07 juillet 2015 à 21:21:13

ok merci pour la réponse

Astronuts Astronuts
MP
Niveau 9
13 juillet 2015 à 06:25:46

Le 07 juillet 2015 à 17:27:55 JeanCroutenard a écrit :
Ton cerveau n'est pas fait pour ça, tout simplement. Si tu te forces à utiliser davantage ta main gauche, tu deviendras plus maladroit de ta main droite :ok:

C'est n'importe quoi. C'est pas parce que t'apprends à parler une autre langue que tu deviens plus maladroit avec l'autre.

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
13 juillet 2015 à 14:24:48

à mon avis, sur le site que tu as donné, il y a beaucoup de biais.

Déjà, aucune source n'est cité.

Ensuite, les études sur lesquels ils s'appuient sont statistiques, or aucune donné n'est présenté, seulement les interprétations. Comme il s'agit d'étude statistique, il peut y avoir des biais importants (on peut donner un peu les résultats qu'on veut, notamment lorsque l'étude n'est pas présenté complètement et en toute objectivité, comme c'est souvent le cas dans les médias, mais surtout dans ce cas où on ne donne aucune donné concrète à analyser (étude sur 11 ans, mais sur combien de personne, quel niveau social, où précisément ... ?))

Enfin, dans le temps, on ne cherchait pas à devenir ambidextre, mais plutôt à obliger des gaucher à devenir droitier, car cela paraissait être une mauvaise chose que d'être gaucher. Ce n'est que récemment qu'on s'est rendu compte que finalement, il y a une majorité de droitier dans le monde (quels que soit le pays, la culture, ou l'époque (aussi loin qu'on puisse obtenir ces données)), et que les gauchers ne sont pas plus idiot, ou plus maladroit (au sens de l'adresse) que les droitiers. Au contraire même, certaines études tendent à montrer qu'ils sont plus adroit. L'explication est qu'ils vivent dans un monde de droitier, et qu'ils doivent s'adapter davantage qu'un droitier, rendant leur cerveau plus flexible et leur permettant de s'adapter plus facilement à une situation nouvelle par rapport à un droitier.

Donc, au vu de tout cela, il semble que c'est une bonne chose pour un droitier de se gauchiser, car de la même manière que le gauche dans le monde des droitier, tu vas apprendre à t'adapter, à rendre ton cerveau plus flexible, et à t'adapter plus facilement à une situation nouvelle. Ca ne te rendra pas plus intelligent pour autant, mais tu auras plus de facilité pour certaines tâche (enfin, j'imagine que ce n'est pas en deux mois que tu verras un effet, mais peut être après quelques années, en t'exercent très souvent à travailler ton habileté à la main gauche)

Bon là, je prend les mêmes biais que l'article, mais d'une, je n'écrit pas un article, de deux, on est sur un forum, donc si quelqu'un n'est pas d'accord avec moi (ou si tu le désire), je peut toujours aller chercher les informations pour appuyer mes dires, et de trois, si tu as le courage et/ou la volonté, tu peut vérifier toi même (si tu as un doute, ou si tu veut avoir des éléments plus concret à présenter à ta connaissance) .... cela dit, tu as déjà fait quelques recherches si j'ai bien compris. Donc tu as peut être déjà entendu ou lu les éléments de réponse que j'ai présenté ici.

P.S. : il y a bien quelques liens dans l'article, mais qui mène à d'autres site du même genre, et absolument pas sur des articles scientifiques, donc mon scepticisme sur ce site reste inchangé.

TintinMuslim TintinMuslim
MP
Niveau 5
14 juillet 2015 à 15:43:17

Je m'étais renseigné sur ça y a plusieurs mois.

J'avais vu plusieurs sites qui indiquaient qu'il y avait des risques à ce niveau.

Je sais plus si c'était le fait que lorsqu'on est habitué à utiliser un seul côté, on réagit plus vite, car ça se fait automatiquement, naturellement. Si on s'entraîne avec sa main faible, notre cerveau perdra cette habitude ou elle sera décrut, ce qui ferait que le cerveau hésiterait plus lors de certaines tâches. Ce qui causerait la même chose avec le langage et la façon de s'exprimer.

Je me souviens plus du terme, mais il me semble que ça accroissait les risques d'avoir plus de mal à s'exprimer à l'oral.

J'étais très enthousiaste sur la question, mais j'ai été un peu refroidis en voyant tout ça à l'époque.

Y en a même qui parlait de schizophrénie ayant un pourcentage plus élevé d'apparaître. :(

TurienDePaIaven TurienDePaIaven
MP
Niveau 9
15 juillet 2015 à 12:04:46

Non VDD ça s'est pour les vrais ambidextres :ok:

HyperMezzo HyperMezzo
MP
Niveau 7
17 juillet 2015 à 00:38:47

J'ai pas lu l'article, mais faire travailler le cerveau de manière différente ne peut pas l'amoindrir, du moment qu'il travail...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment