CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question sur la radioactivité bêta

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
curva_sud curva_sud
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 12:17:29

si un neutron se transforme en proton c'est qu'il y avait plus d'électrons que de protons dans l'atome de départ ou pas ? :(
je comprends pas vu que l'électron lors de la désintégration ne s'ajoute pas au cortège déjà présent je crois

Triple14 Triple14
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 14:43:24

Ce n'est pas juste un "neutron qui se transforme en proton".

Tu as plutôt : proton + electron <--> neutron + neutrino. Le dessin de wikipédia résume bien la chose:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9_%CE%B2#/media/File:Beta_decay_artistic.svg
(il faut juste savoir que neutron et protons ne sont pas élémentaires, mais composés de quarks, et que toute réaction doit préserver un certain nombre de "quantités quantiques")

Titted Titted
MP
Niveau 10
30 juin 2015 à 17:50:12

Le 30 juin 2015 à 14:43:24 Triple14 a écrit :
Ce n'est pas juste un "neutron qui se transforme en proton".

Tu as plutôt : proton + electron <--> neutron + neutrino. Le dessin de wikipédia résume bien la chose:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Radioactivit%C3%A9_%CE%B2#/media/File:Beta_decay_artistic.svg
(il faut juste savoir que neutron et protons ne sont pas élémentaires, mais composés de quarks, et que toute réaction doit préserver un certain nombre de "quantités quantiques")

Proton + electron -> neutron + neutrino c'est pas une réaction beta, il me semble que ça correspond plutôt à une capture électronique :(

Pour les réactions beta, tu en as 2 types :
- Beta - : en gros un neutron va devenir un proton et un électron va être éjecté
- Beta + : un proton va devenir un neutron et un positron va être éjecté (nécessitant que l'énergie du noyau soit supérieure à un seuil d'environ 1.022MeV)

Dans le cas beta - (avec l'éjection d'un électron donc), il va avoir une certaine énergie cinétique (fonction des masses nucléaires de l'atome qui se désintègre et de l'atome qui est obtenu à la fin de la réaction). Du coup, je pense qu'il pourrait éventuellement être capturé si cette énergie s'avère trop faible pour échapper à l'attraction coulombienne. Sinon, l'atome peut avoir un déficit d'électron le temps (souvent très court je pense) d'en capturer un autre qui serait libre.

Je suis pas sûr à 100% de ça, mais j'espère ne pas être trop loin si c'est faux, si un physicien passe par là, qu'il n'hésite pas à m'éclairer :)

Jean-Electron Jean-Electron
MP
Niveau 10
07 juillet 2015 à 21:52:59

La durée de vie d'un neutron libre est d'environ 11 minutes. Par suite, il se transforme en proton. Comment ?

Un neutron est composé d'un quark up et de deux quarks down. Un quark down du neutron se transforme en up par interaction faible en échangeant un boson W- puis à son tour qui se décompose en un électron et un antineutrino. Pourquoi un anti-neutrino ? Car expérimentalement, on a appris que le nombre quantique leptonique doit se conserver au cours de la transformation Bêta.. comme le nombre leptonique du proton est nul, le résultat doit être 0 au final également. Le nombre leptonique de l'électron est +1, celui de l'anti neutrino, -1 donc 0 finalement. Le diagramme de Feynman est très facile à reproduire concernant cette réaction.

:bye:

curva_sud curva_sud
MP
Niveau 10
08 juillet 2015 à 16:39:26

c'est le boson W- qui se décompose en un électron + un antineutrino ?

Et un atome radioactif dont un neutron se transforme en proton est tout au long du processus neutre ?

Jean-Electron Jean-Electron
MP
Niveau 10
08 juillet 2015 à 20:13:53

Le neutron ne peut pas se transformer dans le noyau. Il ne se transforme uniquement que s'il est libre.

Jean-Electron Jean-Electron
MP
Niveau 10
08 juillet 2015 à 20:14:21

Le 08 juillet 2015 à 16:39:26 Curva_Sud a écrit :
c'est le boson W- qui se décompose en un électron + un antineutrino ?

Et un atome radioactif dont un neutron se transforme en proton est tout au long du processus neutre ?

Oui c'est le boson W- qui se désintègre.

Message édité le 08 juillet 2015 à 20:14:36 par Jean-Electron
curva_sud curva_sud
MP
Niveau 10
08 juillet 2015 à 23:31:46

d'accord merci

curva_sud curva_sud
MP
Niveau 10
08 juillet 2015 à 23:34:07

et le proton nouvellement créé devient quoi après ça ?

Jean-Electron Jean-Electron
MP
Niveau 10
10 juillet 2015 à 13:28:38

J'en sais rien. Il vaque à ses occupations. :hap:

Il est libre comme le vent.

curva_sud curva_sud
MP
Niveau 10
10 juillet 2015 à 17:48:38

d'accord merci :oui:

Jean-Electron Jean-Electron
MP
Niveau 10
10 juillet 2015 à 22:58:40

De rien :ok:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment