CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Qui à lus "Les cours de physique de Richard Feynman" ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RISOTTODESBOAS RISOTTODESBOAS
MP
Niveau 5
23 juin 2015 à 13:32:04

Je n'ai encore lus aucun des véritables cours ( Mécanique 1,2, Électromagnétisme, etc... ) mais je suis tombé sur un genre de recueil de toutes les astuces de Feynman en physiques, c'est : "Révisez la physique avec FEYNMAN ". Je suis qu'en 3ème mais je trouve que c'était vraiment très accessible, ça commence à la base de la base, et ça finis très très loin après. C’était super, j'ai vraiment aimé et je me demande si je ne devrai pas attaquer les vrais cours ...
J'aimerai surtout savoir si vous pensez qu'il est abordable pour un élève de troisième, même si j'ai des bonnes bases en maths et en physiques :-)

Qu'en pensez-vous ? Merci de vos partages ! :merci:

Jean-Pythagore Jean-Pythagore
MP
Niveau 5
23 juin 2015 à 13:51:37

T'es en 1ère S ou en 3ème?

RISOTTODESBOAS RISOTTODESBOAS
MP
Niveau 5
23 juin 2015 à 14:45:19

Je vois que t'es attentif :-)))
Quand j'ai dis 1ère S, c'était pour le topic sur la prépa, j'pensais qu'on me prendrai peut être un peu plus au serieux. Un 3ème qui s'imagine déjà de faire une prépa serieux :fier:

Mais bref, tu les a lus ou pas ?

Message édité le 23 juin 2015 à 14:46:07 par RISOTTODESBOAS
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 juin 2015 à 20:23:19

Si t'as pas au moins les bases du bac S tu seras vite largué

Message édité le 23 juin 2015 à 20:23:36 par
jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
23 juin 2015 à 22:06:37

"même si j'ai des bonnes bases en maths et en physiques"

--> tu crois avoir de bonnes bases mais les cours de collège sont une goutte d'eau dans l'océan des connaissances . désolé de te le dire mais tu n'as aucune bases solides pour comprendre tout ce qui touche à la physique après bac +2

RISOTTODESBOAS RISOTTODESBOAS
MP
Niveau 5
23 juin 2015 à 22:46:11

Je suis pas assez naïf pour penser que les "connaissances" acquises au collège me suffiront pour comprendre les cours de Feynman. Quand je dis que j'ai de solides bases, je parle du programme au lycée, de dérivations, de vecteurs, d'intégration, etc ... Alors certes, je vous demande pas de me croire sur parole - ça serai très bête de votre part -, mais essayez au moins de partir du principe que je maitrise effectivement ce que l'on enseigne au lycée. Donc si on admet que c'est le cas, ( connaissances jusqu'au bac, pas plus loin ), je repose ma question, estimez vous qu'acheter ce livre ne serai qu'une perte d'argent ou qu'il y a quand même quelques choses à exploiter ?

Merci de vos réponses

Demence666 Demence666
MP
Niveau 34
23 juin 2015 à 23:50:48

Franchement ça veut rien dire la classe dans laquelle il est:
Sur futura science yavait un mec en 4eme il étudiait déjà les nombres complexes et dès la 2nd il faisait que faire des topic sur la topologie.

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 juin 2015 à 01:06:32

Si tu connais le calcul diff / intégral et le calcul vectoriel tu peux t'intéresser au tome de mécanique alors :oui:

L'électromagnétisme c'est plus costaud mathématiquement mais tu pourras sûrement tirer des choses en y jetant un coup d'oeil.

RISOTTODESBOAS RISOTTODESBOAS
MP
Niveau 5
24 juin 2015 à 09:34:51

Je me suis dis la même chose, je vais commencer par Mécanique 1 :ok:

Et comment ça se passe pour le tome 2 de chaque domaine ( Mécanique 2, Électromagnétisme 2, etc ...), faut-il avoir lu le premier ou y'a-t-il une continuité, ou est ce que ça devient t vraiment plus compliqué ?

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
24 juin 2015 à 19:43:08

tu peux toujours essayer mais sache qu'il te faudra comprendre les rotationnels, les gradients, les torseurs les matrices, etc... et tous ces outils mathématiques sont pas évidents à utiliser.

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
25 juin 2015 à 09:41:25

La version française est en 5 livres au lieu de 3 pour l'originale, (et c'est pas donné )
La version anglaise est gratuite en ligne, ça te donnera une idée :

http://www.feynmanlectures.caltech.edu/

RISOTTODESBOAS RISOTTODESBOAS
MP
Niveau 5
25 juin 2015 à 21:26:41

Merci Jeffoot :ok: Et j'ai vu ça. Je viens d'acheter Mécanique 1 sur Amazon, 36 euros !
Et franchement, le programme et vraiment super intéressant ! :-)

Vaneras Vaneras
MP
Niveau 6
07 juillet 2015 à 18:56:08

Bonjour, je viens d'avoir mon Bac et je suis admis en MPSI, je suis attiré par les cours de Feynman par curiosité mais je me demandais : à quel point peuvent-ils me servir pour l'année prochaine ? Ils correspondent à la première année de prépa ? Ou alors il permettent d'avoir juste de bonnes bases en physique ?
Merci d'avance :)

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
12 juillet 2015 à 10:58:46

les deux,
En gros ça correspond aux deux années de prépas ,il y a des chapitres qui sont survolés en prepas comme la cristallographie ou tout ce qui parle de spin que tu verras après selon tes études donc ce sont de bons livres pour s'imprégner de la physique car tout est lié et les connexions entres chapitres ne sont pas toujours bien faites en prepas.

ps : je te conseille de bosser pour ta prépa pendant les vacances car la prepa, c'est juste beaucoup de connaissances plutôt simples mais à ingurgiter en peu de temps. Les cours s’enchaînent trop vite pour avoir du recul et c'est bien dommage.

et un blog à lire pour enrichir sa culture scientifique (il faut juste des connaissances niveau lycée pour apprécier les explications) :
https://sciencetonnante.wordpress.com/

Message édité le 12 juillet 2015 à 11:01:50 par jeffoot
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment