CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Laboratoire maison] Conseils

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 7
26 mai 2015 à 21:00:27

Bonsoir,
je suis étudiant en 3e bac de physique mais je suis un passionné par de nombreux domaines scientifiques (que ce soit la biologie, la géologie). J'aimerais me constituer un petit laboratoire maison (essentiellement pour progresser en électronique et de quoi faire un peu de biologie/minéralogie plus "pratique" en autodidacte) pour différentes disciplines à la maison, ça fait quelques étés que je bosse pour me l'offrir (j'ai 3000 € à disposition). Vu que cela représente quand même un investissement, voici le matos que je compte me procurer, si certains forumeurs plus aguerris ont de bons filons ou des conseils à me fournir dans le choix du matériel (en plus des composants électronique):

  • Un oscilloscope (bon rapport qualité prix)
  • Un générateur de signal (bon rapport qualité prix)
  • Un microscope optique (de bonne qualité) sur lequel je pourrais ajouter un dispositif pour prendre des photos correctes (j'ai vu qu'il existait des microscopes USB nettement moins chers, mais cela vaut vraiment le coup ou la qualité des images est dégueulasse ?)
  • Quelques capteurs (accéléromètre, thermocouple, capteur de pression,...)
  • Une caméra ultra-rapide (aucune idée du prix, ça serait chouette mais je me doute que ça devrait exploser mon budget).

Voilà merci d'avance et bonne soirée

GamGyn GamGyn
MP
Niveau 8
27 mai 2015 à 12:13:31

Petite astuce pour les photos. Ici je viens de prendre en photo rapidement une coupe de cervelet au grossissement x40 avec mon téléphone portable posé sur l'objectif. Là, c'est fait à la va-vite mais on peut affiner la prise de vue et donner un meilleur rendu.

https://www.noelshack.com/2015-22-1432721431-wp-20150527-12-05-47-pro-highres.jpg

Pseudo supprimé
Niveau 7
27 mai 2015 à 13:33:12

Le 27 mai 2015 à 12:13:31 GamGyn a écrit :
Petite astuce pour les photos. Ici je viens de prendre en photo rapidement une coupe de cervelet au grossissement x40 avec mon téléphone portable posé sur l'objectif. Là, c'est fait à la va-vite mais on peut affiner la prise de vue et donner un meilleur rendu.

https://www.noelshack.com/2015-22-1432721431-wp-20150527-12-05-47-pro-highres.jpg

Cool, merci du conseil, j'ai fait un peu de digiscopie à une époque (plaquer un compact numérique sur une longue vue) ça a l'air de donner pas mal du tout, à la limite il est certainement possible de bricoler un adaptateur adapté au microscope. En gros, outre une optique correcte, il faut aussi investir dans un bon système d'éclairage au niveau du microscope pour faire des clichés potable ?

GamGyn GamGyn
MP
Niveau 8
27 mai 2015 à 21:00:08

Non, pour avoir un cliché potable il faut, au contraire, fermer le diaphragme du microscope et baisser la luminosité, sinon on a une grosse tache de lumière en plein milieu du cliché.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment