CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Si on met un arbre à feuilles caduques dans une serre

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
GradinataNord GradinataNord
MP
Niveau 39
25 mai 2015 à 13:38:39

à une température d'une vingtaine de degrés environ pendant toute l'année, il se passera quoi ? :(

Pseudo supprimé
Niveau 7
26 mai 2015 à 21:03:13

Le 25 mai 2015 à 13:38:39 GradinataNord a écrit :
à une température d'une vingtaine de degrés environ pendant toute l'année, il se passera quoi ? :(

La variation saisonnière de luminosité doit influer sur le cycle de vie des arbres ?

dadinhoestmort dadinhoestmort
MP
Niveau 6
27 mai 2015 à 00:45:20

C'est exact. C'est la variation de lumière qui joue sur le cycle de développement des arbres.
Pour te répondre l'auteur, il ne devrait rien se passer de spéciale. Les feuilles devraient rester caduques. Mais le cas de la température constante m'interpelle.
Le changement de température est aussi responsable de la chute des feuilles puisque la photosynthèse ne se fait pas à basse température. Donc, dans le cas que tu présentes, il ne devrait pas y avoir de chute de feuille.
De plus, il me semble que les variations de température sont responsables du débourrement des bourgeons. Ces variations sont donc aussi responsables de la transition entre un bourgeon actif et un bourgeon hivernant.
Du coup, garder une serre à température constante pourrait causer le développement continu de feuilles et de rameaux.

EN GROS, cet arbre qui avait au départ des feuilles caduques, a maintenant, à cause de la température constante de la serre, des feuilles vivaces (pérennes).

C'est une hypothèse. Si quelqu'un a une réponse différente, je suis preneur. Si quelqu'un a une hypothèse différente, débattons :bave:

Triple14 Triple14
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 12:59:25

J'ajouterais : si quelqu'un a une serre... :bave:

GradinataNord GradinataNord
MP
Niveau 39
27 mai 2015 à 16:13:51

merci pour vos réponses

mais je me demandais s'il n'avait plus un cycle "avec feuilles/sans feuilles" ça ne perturberait pas son existence ?
il garderait peut-être une activité photosynthétique avec la présence de feuilles (ou alors les molécules de chlorophylle ne seraient pas renouvelées et on aurait des feuilles automnales ?) mais est-ce que pour un arbre qui n'a pas l'habitude ce ne serait pas "meurtrier" ?

GradinataNord GradinataNord
MP
Niveau 39
27 mai 2015 à 16:18:23

et si on mettait l'arbre dans une serre dont la température et la luminosité sont constantes tout au long de l'année ? :(

dadinhoestmort dadinhoestmort
MP
Niveau 6
27 mai 2015 à 16:34:11

L'activité photosynthétique serait de toute façon perturbée puisque le soleil se fait timide en hiver. Les feuilles ne serviront à rien et l'arbre s'en rendra compte. La chute des feuilles aura toujours lieu selon moi.

Mais si on suppose qu'il n'y a plus de chute des feuilles, cela pourrait effectivement nuire à l'arbre :oui:
Un arbre n'a pas de feuilles caduques pour rien. Si elles le sont, c'est que le recylage foliaire est vital pour l'arbre.

Pour répondre à ton second post, je donne la même réponse que je viens d'écrire. Cela nuirait à l'arbre et causera sa mort prématurée car il fait une chute foliaire.

dadinhoestmort dadinhoestmort
MP
Niveau 6
27 mai 2015 à 16:34:31

Car il faut *

GradinataNord GradinataNord
MP
Niveau 39
28 mai 2015 à 18:44:27

"Un arbre n'a pas de feuilles caduques pour rien. Si elles le sont, c'est que le recylage foliaire est vital"

oui c'est ce que je me disais aussi :oui: comme les feuilles qui "dorment" dont j'avais entendu parler dont la rétraction le soir jusqu'au lever du soleil je crois était vitale pour la plante

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment