CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La nécessité d'un créateur intelligent... ou pas

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
24 mai 2015 à 23:09:35

Bonjour, un forumeur a posté cette vidéo censée prouver la nécessité d'un créateur intelligent. Je la soumets à votre sagacité. :merci: de vos partages.

https://www.youtube.com/watch?v=tpW-3FJ1dQg

Pseudo supprimé
Niveau 10
24 mai 2015 à 23:23:45

Non mais en s'en fou un peu , tu sais la religions soit on y croit , soit non , ça sert à rien de faire des débats inutiles

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 00:21:19

je m'arrête à la deuxième minute. Toujours le même argument : des atomes aux galaxies, les choses sont trop bien organisé pour être due au hasard.

Sauf que, pourquoi quelque chose d'ordonné nous parait forcément être fabriqué, conçue et ne pas venir de nul-part ? parce qu'on en a l'habitude. On ne voit pas les choses s'organiser spontanément à partir de "rien", donc nécessairement, on est naturellement septique à ce que les choses complexes apparaisse spontanément.

Or on sait, d'après la théorie du chaos notamment, que l'ordre peut parfaitement naître sans intention supérieur, sans création ... à partir du chaos comme le nom de la théorie l'indique. Donc pourquoi cela ne serait-il pas le cas à l'échelle de l'atome et des galaxies ? Au moment du big bang, c'est le chaos, puis ça s'organise progressivement. ça parait tout aussi logique de ce point de vue.

De plus, n'oublions pas que si ça n'était pas parfaitement ordonné pour que tout cela existe, on ne serait pas là à le vérifier. Donc on est dans ce qu'on appel le principe anthropique faible, à savoir que forcément, ce qui nous entour est pile ce qu'il faut pour que ce qu'on observe existe, autrement ça ne fonctionne plus. Ce n'est donc pas une explication de l'existence d'un créateur.

Je crois personnellement qu'il n'y a pas de créateur intelligent, et je pense que notre esprit nous appel à y croire car on a l'habitude que les choses viennent de quelque part . Donc quand on ne sait pas, on suppose naturellement qu'il y a une force surnaturel qui le provoque. Moi même, je le ressent parfois, mais ma raison, mes convictions, et la fidélité envers moi même m'appel à ne pas croire ces choses là (d'ailleurs, on oublie souvent que notre propre cerveau nous joue souvent des tours, on est loin de le contrôler à 100 %, ce qui penche davantage du coté que ça vient de notre cerveau cette idée d'organisation généré par un créateur extérieur).

Mais ça, c'est ce que je crois. Les gens ont le droit de penser qu'il y a un créateur. Ils ont parfaitement le droit de croire que la physique des choses, de l'atome à la galaxie, et plus encore la vie elle même vient forcément d'une puissance supérieure qui aurait créé tout ça car c'est trop bien organisé. Cependant, ce que je n'aime pas dans leurs explications, c'est qu'ils nous disent, en gros : si on crois que ça vient du hasard, alors on est de gros abrutit sans cervelle (je caricature, mais c'est toujours l'impression que ça me donne quand on essaie de m'expliquer que ce qui est écrit dans la bible est la vérité, pour résumer).

Donc non, ce n'est pas si évident que la vidéo l'annonce. Tout peut parfaitement s'expliquer sans qu'il n'y ait de créateur (voir mon explication plus haut).

Je connais un scientifique extrêmement croyant, et son argument fort se base sur la notion de bien et de mal. Si tout venait du hasard, le bien et le mal n'existe pas, et alors qu'on soit un serial killer ou un policier, ça n'a aucun sens. Je pense qu'il croit à un créateur essentiellement car il ne veut pas croire que tout ça, et en particulier cette notion de bien et de mal, vient de nul part. C'est toujours une histoire de sens de la vie. ça va d'ailleurs un peu dans mon sens, car sans cette idée, cette personne dont je parle deviendrait très probablement folle. C'est une sorte de protection, de carapace que son esprit à créé pour que la vie ait un sens pour lui. De même que de façon général, on a besoin d'avoir une raison que le bien et le mal existe, même rationnel, pour savoir où on met les pieds, et ne pas se perdre.

Enfin bref, techniquement Allan733 a raison, chacun va prêcher sa paroisse comme on dit. Moi, je prône systématiquement la tolérance, d'un coté comme de l'autre. Moi qui ne suis pas croyant d'un point de vue religieux, je crois malgré à d'autres choses qui me donne un sens à tout ça, et qui ne sont très probablement, au moins un partie, fausse, mais auxquels je crois fort, comme ces religieux qui croient en Dieu avec une certitude absolut.

Sa faisait longtemps que je n'avais pas posé mon pavé ici. J'aime bien ce genre de sujet, même si les arguments opposé m'irrite par moment XD. De toute façon, si vous voulez connaitre la vérité, déjà dite vous que vous ne l'aurez jamais, ensuite ayez des connaissances pour ne pas être dupé par le premier venu, et enfin soyez ouvert pour ne pas vous fermer sur vos propres convictions qui sont, par nature, forcément fausses (puisqu'on est tous prisonnier de nos esprit, et que le monde dans lequel on croit vivre est créé en grande partie par notre cerveau, car il reconstitue ce qu'on ne connait pas pour tisser les liens avec ce qu'on connait, et pour que le tout soit cohérent dans nos têtes, mais pas forcément réel. Si vous restez fermé, vos connaissances vont se limiter à cette création personnelle. Si vous vous ouvrez, vous maximiserez les connaissances sur lesquels s'appuie la création ... je ne sais pas si c'est très claire).

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 09:00:55

Merci Trent2, Oui comme toi cela ne me dérange pas que certains pensent qu'un dieu aurait créé tout cela. Ce qui me gène, c'est quand, comme dans cette vidéo, ils tentent de se servir d'arguments pseudo scientifiques pour laisser entendre qu'un dieu serait NECESSAIRE.

J'ajoute à tes explications quelques modestes remarques.

Les "créationnistes" ne tiennent pas compte, entre autres :

- de toutes les modifications, infiniment plus nombreuses, qui ne vont pas dans le sens d'une amélioration de l'ordre de l'univers. Simplement ces modifications, dans la majorité des cas, s'éteignent elles-mêmes car par exemple pour les êtres vivants, les moins adaptés survivent moins, se reproduisent moins.

- des statistiques. Il est quasi impossible de faire 5 x 6 avec 5 dés d'un coup. Mais si tu tires les dés un milliard de fois, il y a peu de chances qu'au moins une fois, tu ne sois pas parvenu à faire 5 x 6. Vue l'immensité et l'âge de l'univers, les "tirages de dés" ont été très nombreux.

- du fait que l'ordre dure plus longtemps que le chaos. Par exemple si des débris passent à grande vitesse à côté de notre planète, ils vont passer très vite, n'auront pas le temps de faire partie de notre environnement familier. Si ils passent à tout juste la bonne vitesse, tout juste la bonne distance, en ayant tout juste la bonne masse, l'énergie avec laquelle ils tendront à s'éloigner va égaler l'énergie avec laquelle la Terre les attire, ils seront satellisés et deviendront... la Lune. Des milliards et des milliards de débris sont passés, sans ordre et n'ont pas duré. Il n'y a qu'une Lune mais elle est "durable" et peut donner l'illusion qu'il y a de l'ordre, du "pensé", de l'"architecturé" dans la nature.

Baka-Neko-Baka Baka-Neko-Baka
MP
Niveau 6
25 mai 2015 à 12:00:23

L'Intelligent Design et ses dérivés à base de "trop complexe pour ..." ne sont pas des théories scientifiques car ils oublient le point le plus important : encore faudrait-il valider / invalider ces hypothèses par une démarche méthodologique matérialiste (aka scientifique : basée sur l'observation de ce qui est naturelle).
Hors il est impossible de vérifier l'hypothèse ID de cette façon et non "c'est trop complexe pour ... " n'est pas une démarche matérialiste qui ne débouche pas sur une connaissance exacte, ce n'est au final qu'une croyance (je crois que c'est trop complexe mais je ne peux pas prouver l'existence de ce ID).

Bien pour ça que l'ID a perdu le 3ème procès du singe (Doover 2009) puisqu'il a été incapable de prouver sa base scientifique ... ... ... ce qui est amusant puisque l'ID avait été bricolé lui-même après le 2ème procès du singe que les créationnistes avaient perdu aussi : ils ont du monté un truc où il ne fallait pas prononcer le nom "dieu", c'est un peu le ni oui ni non ni dieu (sous peine de ne pas être considéré comme scientifique et donc de ne pas être enseigné en science) : et l'ID n'est rien d'autre que ça, à la place de dire Dieu on va dire "intelligence supérieure organisatrice" manque de chance pour être Scientifique et donc une connaissance exacte il en faut un peu plus ... .. .... ... ... ... et vous ne ferez jamais dire à un IDgnieux : "Dieu" ^-^.

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
25 mai 2015 à 16:06:41

Personnellement je crois en une force créatrice ou intelligente mais complètement intrinsèque à l'Univers. Si on définis dieu par celui qui a créé l'Univers alors ce dieu est l'Univers lui-même puisque nous voyons que les étoiles se forment dans les galaxies, les atomes lourds dans les étoiles, la vie sur terre,... bref une création immanente à L'Univers où il joue le rôle à la fois de créateur et de création.

Pour terminer j'ai été assez surpris que l'intelligence soit formalisable. C'est ce qu'a fait un certain chercheur en intelligence artificielle qui la défini comme suit : l'intelligence est une force qui tend a maximiser ses actions futures. Autrement dit c'est un processus qui n'aime pas être pris au piège en tombant soit dans un cul-de-sac soit dans une boucle infinie. Il a formalisé cette définition et créé un programme nommé Entropica qui s'adapte a n'importe quel système et agit de manière intelligente ou du moins qui nous semble intelligent, sans lui avoir donné de but au préalable. Assez balèze voici sa conf (sou-titre français activable) :

https://www.ted.com/talks/alex_wissner_gross_a_new_equation_for_intelligence

Baka-Neko-Baka Baka-Neko-Baka
MP
Niveau 6
25 mai 2015 à 16:52:24

Tu es libre de croire en ce que tu veux là n'est pas le problème.

Ici l'ID et la croyance en une "complexité trop complexe ..." sert à justifier une croyance par le Canada-dry Scientifique (ça change de pseudo-science). Les auteurs auraient pu clairement dire qu'ils croient ... ... ... mais là parler de preuves factuelles : ils se placent dans le mauvais champs lexicales / domaines de compétence / magistères, c'est soit maladroit et involontaire soit volontaire et une manipulation. Je pense facilement pour le 2ème point puisque historiquement le ID est le fruit de la perte du 2ème procès du singe par les créationnistes ... ... ... donc NON ça ne passera pas.

darwinien darwinien
MP
Niveau 10
25 mai 2015 à 17:03:48
iDratui iDratui
MP
Niveau 10
27 mai 2015 à 19:49:36

En fait, pour l'agencement des atomes, qui permet que tout existe, il faut retourner le problème.

Il ne faut pas se dire que c'est étonnant que ce qu'on observe soit si complexe. Il faut se dire que parce que, sur l'infini des univers, ici les choses sont bien agencées, ce qui nous permet de vivre.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment