CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Question sur choix d'un moteur

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
TintinKamikaze TintinKamikaze
MP
Niveau 7
19 mai 2015 à 13:09:17

Salut

http://www.volumerate.com/product/zndiy-bry-37mm-12v-dc-10rpm-high-torque-gear-box-electric-motor-351400?utm_source=dx&utm_medium=pp&campaign=vrproductpage

Je souhaiterai un moteur qui tourne autour de 10rpm sans faire trop d'électronique/asservissements derrière et avec un couple d'environ 1nm. Si je choisi celui la, suffit il que je l'alimente en 12V pour que j'obtienne 10 rpm ? Et l'intensité dans tout ca ?

Merci

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
19 mai 2015 à 19:48:29

Sans asservissement, c'est compliqué d'avoir une vitesse précise. Tout dépend de la précision que tu attends, est-ce que c'est 10 RPM +/- 2 RPM ou 10 RPM +/- 0.1 RPM? Quelle est l'application ?
Sinon en général, pour une charge constante, la vitesse de rotation devrait être assez constante pour une tension d'alimentation constante. De même pour la consommation en courant (sauf lors de la phase d'accélération où le courant sera plus grand).

Quoiqu'il en soit, asservissement ou pas, il te faut bien le moteur donc prends le et fais quelques tests. Il ne coute pas très cher en plus... Seul hic, je n'ai pas vu la valeur du couple qu'il peut délivrer.

TintinKamikaze TintinKamikaze
MP
Niveau 7
20 mai 2015 à 01:13:20

Salut, merci pour ta réponse.
Tout d'abord j'ai besoin de 10 rpm +/-1 maximum. Il s'agit d'encastrer la tige du moteur dans une tige hélicoidale, qui en tournant poussera des croquettes pour chat vers une gamelle. En fait je fait la conception d'un distributeur alimentaire pour chat, et selon le nombre de tours effectués par le moteur, je peux calculer la quantité de nourriture distribuée (de manière approximative, certes).
En effet, il n'y a pas d'indications sur le couple du moteur que je t'ai montré. En fait les autres moteurs que j'ai trouvé avec "high torque" faisaient environ 1nm au moins. J'ai beaucoup de mal à trouver un fournisseur avec tous les détails dont j'ai besoin (dimensions, couple, vitesse...il manque toujours un truc :().

J'ai vraiment des lacunes en électricité et ce n'est pas moi qui s'occupe de cette partie, mais en gros le moteur s'alimente à du 12V et c'est tout ? Je veux dire, je n'ai pas à me soucier de l'intensité, je connecte la batterie au moteur et ca va tourner à 10 rpm environ, c'est aussi simple que ca ?

Message édité le 20 mai 2015 à 01:14:44 par TintinKamikaze
troglo42 troglo42
MP
Niveau 10
20 mai 2015 à 11:19:46

Oui, tu branches du 12V et basta. Le courant, faut juste t'en préoccuper pour deux choses:
- ta source peut fournir le courant nécessaire ?
- les câbles ont une section suffisante pour ne pas faire fondre l'isolation en laissant passé le courant ?

Par contre, tu comptes mettre une tempo pour la durée d'activation ?

Si c'est le cas, monte le système, teste le et détermine la durée par l'expérience. Tu auras une bonne répétabilité pour les même croquettes (à condition que ce ne soit pas des croquettes molles, ce qui pourrait poser une problème de répétabilité).

Comme ton moyen de contrôle c'est le nombre de tour, ce que je te recommande c'est de prendre ce moteur et de compter le nombre de tour. Du coup, tu n'as plus de critère sur les 10 RPM (pour autant que tu sois dans ces eaux, histoire de ne pas fabriquer un canon à croquette ;-) )...

p.s. j'adore le moteur vendu comme "high torque" et qui ne donne pas le couple dans la spec...

Message édité le 20 mai 2015 à 11:21:09 par troglo42
_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
20 mai 2015 à 12:52:06

Malheureusement sur ce genre de matériel "cheap", on trouve rarement de vraie fiche technique (des fois, je me demande même si elles existent !). Juste quelques caractéristiques et si on arrive à avoir toutes celles qu'on veut, on peut déboucher le champagne!

TintinKamikaze TintinKamikaze
MP
Niveau 7
20 mai 2015 à 12:57:58

Oui, tu branches du 12V et basta. Le courant, faut juste t'en préoccuper pour deux choses:
- ta source peut fournir le courant nécessaire ?
- les câbles ont une section suffisante pour ne pas faire fondre l'isolation en laissant passé le courant ?

=> Je pense avoir ce qu'il faut, ca devrait aller alors

Par contre, tu comptes mettre une tempo pour la durée d'activation ?
=> Je n'utilise pas de tempo, mais deux interrupteurs à lames souples avec un aimant sur la tige: en gros je suis informé chaque fois que le moteur a effectué un demi-tour (je peux donc lui ordonner de faire un multiple de demi-tours).

Comme ton moyen de contrôle c'est le nombre de tour, ce que je te recommande c'est de prendre ce moteur et de compter le nombre de tour. Du coup, tu n'as plus de critère sur les 10 RPM (pour autant que tu sois dans ces eaux, histoire de ne pas fabriquer un canon à croquette ;-) )...
=> Je peux pas vraiment dépasser 10 rpm c'est assez délicat à expliquer mais ca vient de la conception.
Je vais faire comme ca, construire la bête et voir la quantité de croquette qui tombe, merci à tous les deux.

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
20 mai 2015 à 13:44:22

Ton système est contrôlé par un calculateur ? Si oui, et que tu as déjà un moyen de compter le nombre de tour, réaliser un asservissement est rapide et assez simple (pas besoin d'un régulateur trop compliqué pour ton cas). Tu pourras toujours le faire si jamais le système ne se comporte pas exactement comme il faut sans asservissement !
Bon courage ^^

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment