CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Comment fonctionne la conscience ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 19:04:06

Bonjour, par analogie avec les ordinateurs, je saisis un peu comment un neurone peut stocker de l'information et même comment un ensemble de neurones + synapses (que l'on peut rapprocher à des circuits électroniques) peut créer de la "réflexion" pour résoudre des problèmes.

Mais la conscience, auriez-vous une façon même imagée de faire comprendre comment le cerveau la produit ? Pourrait-on rapprocher cela de certains logiciels d'auto-correction ou autres anti-virus : la machine capable de se "retourner" sur elle-même ?

Je supplie les adeptes du Père Noël gazeux d''intervenir sur les topics du forum "religion et spiritualité" et d'éviter de venir nous enfumer ici. J'ai vu ma grand'mère partir de la maladie d'Alzheimer, j'ai bien vu que quand le cerveau s'abîme, tout ce qui fait la personnalité Y COMPRIS la conscience d'être en pâtit, puis disparaît.

Je comprends donc par défaut que le cerveau produit la conscience (quand il ne marche plus, la conscience fout le camp) mais dans son fonctionnement même, je ne pige rien.

:merci: de vos partages.

SeiyaKou SeiyaKou
MP
Niveau 11
14 avril 2015 à 19:25:22

La conscience est l'analyse des sens par le système nerveux.En définition plus simple,la conscience pourrait se dire être conscient/au courant de X chose.Par exemple,tu es conscience que il y a un danger devant toi quand tu vois un vilain chien enrager car tu peux le voir et l'entendre.

Tu es conscient qu'une délicieuse collation est délicieuse car tu peux la goûter.(bien que ta définition du délicieux dépend de ta structure cérébrale.)

Tu es conscient qu'un doux vêtement est doux car tu peux le toucher.

Maintenant reprenons les exemples suivants mais avec des handicaps !

Tu ne serais pas conscient qu'un chien te veuille du mal si tu n'avais ni vision,ouïe et toucher pour te rendre conscient du danger.

Tu ne serais pas conscient qu'une délicieuse collation es délicieuse si tu n'avais pas de goûts ou d’odorat pour t'en rendre conscient.

Tu ne serais pas conscient que le doux vêtement est doux si tu n'avais pas de toucher.

Il en va ainsi quand on dort aussi.Tu serais conscient dû fait que j'entre dans ta chambre costumer en abeille car tes sens vont envoyer les informations qu'elles ont captées a ton cerveau et celui a l'aide du système nerveux te fera réagir de X façon dépendant de ta structure cérébrale.

Maintenant si j'entre dans ta chambre costumer en abeille pendant que tu dors profondément et que si je ne fais pas trop de bruit,tu ne serais simplement pas conscient de ma présence car ton cerveau est moins réceptif a tes sens et par conséquent ne peux pas envoyer a ton cerveau les informations a analyser et par conséquent tu n'es pas conscient de ses informations.

mais bien sûr,si quelqu'un veut en débattre je suis ouvert tant que vous avez des théories tangibles :noel:/

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 20:07:12

Ah, intéressant mais je parle de la conscience d'être, celle d'être "moi", que je peux avoir, non pas en dormant certes mais en fermant les yeux, sans rien toucher...

La conscience qui me permet d'avoir une identité, de me demander si ce que je fais correspond à ce que je suis, etc.

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 20:41:21

Je ne pense pas qu'on sache grand chose de l'explication matériel sur la conscience.

Tout ce qu'on sait est que notre cerveau nous trompe très souvent (pour de bonne raison d'ailleurs) et que bien souvent, on croit prendre des décisions qui sont en fait déjà décidé inconsciemment.

J'ai retrouvé un documentaire que j'avais vu dessus il y a un peu plus d'1 an :

https://www.youtube.com/watch?v=qSu_v92vYx4

https://www.youtube.com/watch?v=mUAc0RqQmAM

qu'en pensez vous ? (pas seulement toi, Duplessis)

Duplessis Duplessis
MP
Niveau 10
14 avril 2015 à 21:41:23

Oui j'avais vu ce sujet, passionnant. Pour moi qui suis déterministe, c'est un argument de poids, le coup de la décision déjà prise dans les "circuits" du cerveau AVANT qu'on en ait conscience... :-)

D'ailleurs comment une machine pourrait-elle générer de la liberté ?

A moins de postuler l'existence d'un truc "magique" comme l'âme mais là, on rejoint l'idée du super Père Noël gazeux dont je parlais au début...

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
14 avril 2015 à 23:17:08

Je dirais qu'il y a plusieurs type de conscience : il y a conscience de son environnement et puis conscience de soi. La conscience de soi c'est finalement avoir connaissance de son propre état.

En fait le problème si l'on considère la conscience comme simple produit du cerveau alors elle n'est finalement qu'un enregistrement qui défile comme une musique qui sortirait d'un haut-parleur. Alors comment expliquer que je puisse agir sur la matière par le biais de la conscience sans prendre en compte une quelconque origine de la conscience extérieure à l'Univers. Et bien il y a un domaine peut exploré par la science : les systèmes complexes. Dans ce genre de système il y a beaucoup de composants qui interagissent de concert et qui voit l'émergence de nouvelles propriétés à une échelle qui englobe tout le système. Chaque partie agit sur le tout mais le tout a la possibilité d'agir sur les parties, on parle alors de causalité descendante par opposition a la causalité classique.

Un bon article a ce sujet : https://rationalitelimitee.wordpress.com/2011/04/05/emergence-et-causalite-descendante-au-dela-des-agent-based-models/

Si tu lis le commentaire en dessous tu auras une référence à Jaegwon Kim mais que je n'ai pas encore lu.

Cette vision a le mérite de garder un certain physicalisme mais aussi d’emprunter des idées au panpsychisme (ou infrapsychisme) car les système complexes sont généralisables a tout les niveaux de la réalité. Et oui si on garde le physicalisme, pourquoi la conscience serait-elle si différente des objets de la réalité ? Soit la conscience est matériel, soit tout est conscience ce qui serait le cas si tout est propriétés émergentes comme dans le cas d'un système complexes.

Et si la science n'a jamais vraiment étudié ce genre de système c'est tout simplement car c'est très difficile dans la réalité de regarder un système sans devoir le disséquer et donc casser les processus inhérents à ce système. Aujourd'hui avec l'ordinateur c'est beaucoup plus facile.

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
15 avril 2015 à 00:30:31

Et voici quelques définitions a potasser :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_complexe
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mergence
http://fr.wikipedia.org/wiki/Physicalisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Panpsychisme
http://fr.wikipedia.org/wiki/Infrapsychisme

Introduction aux système complexes :
https://www.youtube.com/watch?v=g5evD6AQeCQ

quadroctet quadroctet
MP
Niveau 8
15 avril 2015 à 13:32:39

Et ici David Chalmers nous parle de la conscience non pas en tant qu'émergence des processus physico-chimique mais comme fondamentale à l'Univers tout comme l'espace, le temps, la masse,...

https://www.ted.com/talks/david_chalmers_how_do_you_explain_consciousness?language=fr

Par contre il dit qu'il n'existe pas de science de la conscience, or il existe la méditation qui est bel et bien la seule science expérimentale de la conscience (non-officielle).

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
16 avril 2015 à 20:08:15

Si le corps humain est une machine on pourrait voir la conscience comme un logiciel qui apprend tout seul.
Tout ce que l'on a vécu fait parti de nous et construit notre conscience, une sorte de base de données qui se rempli continuellement et qui fait automatiquement des relations avec d'autres éléments déjà présents.

Il suffit d'une maladie cérébrale qui corrompt les données de cette "base" pour modifier les relations des données et créer une conscience différente.

*** C'est pure spéculation, c'est un vieux souvenir d'un reportage qui parlait de la conscience *** :noel:

jeffoot jeffoot
MP
Niveau 9
16 avril 2015 à 21:24:41

A mon humble avis, la conscience de soi intervient à un moment du développement du cerveau (j'ai des enfants et j'ai "vu" ce déclic se produire chez eux à un moment bien précis.)
c'est une sorte de basculement , une singularité qui pourrait se produire si les ordinateurs deviennent très puissants et surtout si les connexions sont très nombreuses.

foundernoob foundernoob
MP
Niveau 10
17 avril 2015 à 01:12:08

Entre 1 et 2 ans d’après les études, le temps au cerveau d'apprendre les différentes parties du corps pour n'en faire qu'une entité dirigé par cette conscience qui réalise que ce corps est son corps.

Ça rejoint beaucoup l'idée du logiciel tout ça. :-)

Message édité le 17 avril 2015 à 01:12:36 par foundernoob
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment