CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'ADN pourrait-il conserver à long terme le savoir de l'humanité ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
shake_shake_ shake_shake_
MP
Niveau 10
28 février 2015 à 11:36:56

L'ADN pourrait-il conserver à long terme le savoir de l'humanité ?

Le Catlin Seaview Survey est un exemple frappant montrant que nous sommes bel et bien rentrés dans l’ère du village global grâce aux ordinateurs d’Alan Turing et à l’astronautique de Tsiolkovski. Il s’agit aussi d’une belle illustration du concept de noosphère introduit par le géochimiste Vladimir Vernadsky et le paléontologue Pierre Teilhard de Chardin. Sous une forme plus sobre, ce concept a été rebaptisé du nom d’« extelligence » par le biologiste Jack Cohen et le mathématicien Ian Stewart dans leur livre Figments of Reality: The Evolution of the Curious Mind (1997). Ce néologisme désigne l’information et l’intelligence collective de l’humanité sous forme d’œuvres culturelles, de livres, de DVD, de bibliothèques, de réseaux sociaux ainsi que les interactions culturelles et intellectuelles entre les membres de l’humanité. On peut donc penser l’extelligence comme l’intelligence et la mémoire d’une sorte de cerveau collectif de l’humanité.

Un problème se pose naturellement à son sujet : comment transmettre de façon fiable et pérenne l’information contenue dans l’extelligence de l’humanité aux générations futures alors que sa mémoire tend à devenir de plus en plus volatile à l’heure du numérique ? Comment stocker pendant des dizaines d’années et même des siècles les colossales quantités de données qui ne cessent de croître sur le réseau mondial ? Songeons par exemple à nos informations sur notre profil Facebook ou à celles concernant notre dossier médical alors que la génétique et les neurosciences s’apprêtent à faire des bonds de géant tout en réduisant leurs coûts... Comment éviter une amnésie bien pire que celle qui a frappé l’Europe à la suite de la chute de l’Empire romain et qui nous a fait perdre bon nombre des accomplissements et des œuvres de la culture grecque ?

...

http://www.futura-sciences.com/magazines/matiere/infos/actu/d/physique-adn-pourrait-il-conserver-long-terme-savoir-humanite-57256/#comments

[Le_Gentleman] [Le_Gentleman]
MP
Niveau 11
01 mars 2015 à 12:55:48

:bave:

c'est possible :oui: il faut voir comment ça se passe par la suite :oui:

désolé si je n'ai pas grand-chose à dire je suis nouveau sur le forum science, je m'y intéresse fortement, même si niveau étude c'était pas du tout ça (d'où mon inculture, disons, dans le domaine)

on va pouvoir revivre les événements comme dans assassin's creed ? :bave: :troll:

:hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment