CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Matière composée à 99% de vide

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Dbzgohanssj2 Dbzgohanssj2
MP
Niveau 10
08 février 2015 à 19:12:23

Bonsoir,

Il me semble avoir vu il y a de cela quelques années, que la matière était composée à 99% ( ou un pourcentage très élevé si ce n'est 99% ) de vide.

Mais pourquoi, dans ce cas, nous ne pouvons pas traverser ou "fusionner" notre main avec le mur par exemple, mais elle reste bloquée à l’extrémité ? :(

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
08 février 2015 à 21:28:32

parce que la matière agit sur la matière à distance.

Il n'y a rien entre une pomme en l'air et la Terre pour que cette dernière l'attire. On aurait tendance à voir le contraire, avec l'air qui tendrait à pousser la pomme en l'air. Et pourtant elle tombe sur le sol, à cause d'une force due à la gravité de la Terre.

Aux échelles atomique tu as une force due aux champs électrostatique généré par la présence des électrons (aussi des protons, mais localement, pour le contacte de deux atomes, c'est au niveau des électrons que ça se passe. Donc localement, au niveau du "contact", c'est eux qui agissent). Cela tend deux atomes à se repousser quand ils sont trop proches l'un de l'autre. Et ce malgré les 99 et quelques % de vide. C'est pour ça que tu ne traverse pas les murs.

Dbzgohanssj2 Dbzgohanssj2
MP
Niveau 10
08 février 2015 à 23:22:47

Je te remercie de ta réponse, elle est claire, concise et assez vulgarisée pour que j'arrive à concevoir le pourquoi du comment. :o))

Autre chose : Si on arrivait à supprimer le champs électro statique des électrons ( ma question doit paraître stupide pour quelqu'un s'y connaissant un minimum, m'enfin bon :noel: ), arriverait-t-on à faire en sorte que les atomes ne se repoussent pas ?
Et s'ils ne se repoussent pas, lorsqu'ils entrent en "contact" direct ( pas se frôler, mais se toucher, même si la notion de frôler dans l'atomique... :o)) ) est-ce qu'ils "fusionnent" ( des atomes qui fusionnent ça existe ?) ?

Merci encore ! :p)

Message édité le 08 février 2015 à 23:24:49 par Dbzgohanssj2
Echec-Critique Echec-Critique
MP
Niveau 11
09 février 2015 à 09:01:33

Avec des si on refait le monde (et là tu refais l'univers profondément même)
Donc je ne sais pas si ta première question peut avoir une réponse sérieuse. :hap:

Pour ta question de fusionner deux atomes, ça s'appelle la fusion, oui ça existe déjà avec les "règles actuelles" de notre monde, et on dépense actuellement des milliards dans le Sud de la France pour y arriver à grande échelle (comme dans le soleil par exemple,cf spiderman je ne sais plus combien). .

Pseudo supprimé
Niveau 10
09 février 2015 à 14:59:30

Si tu enlevais le champ électromagnétique des électrons, il n'y aurait plus d'interaction chimique entre les éléments, vu que c'est la couche électronique externe qui permet en quelque sorte de définir les relations entre les atomes. J'imagine même pas le bordel qu'il y aurait. :hap:

Archive Archive
MP
Niveau 13
09 février 2015 à 17:18:16

Ca c'est une galaxie :
http://e-andromede.e-monsite.com/medias/images/galaxie-andromede.jpg

Si un Géant donc la taille serait plus grande que cette galaxie existait, il pourrait toucher cette galaxie et sa main ne la travrserait pas, tu es d'accord ? Et pourtant si tu zoom sur cette galaxie, il y a 99% de vide ! Hé oui, entre deux points lumineux il y a plusieurs centaines de millards de kilomètres !

Un autre exemple :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://4.bp.blogspot.com/-A-SFf9DS1is/UnK6UhnawxI/AAAAAAAABOw/SUdHrzc4KoQ/s1600/IMG_0496.jpg&imgrefurl=http://jesuismorte.blogspot.com/2013/10/blog-post.html&h=1067&w=1600&tbnid=iLZ14SX3FIXNJM:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=135&usg=__kiZ-9KT0B0CSYSPvY8G_OGgJTcs=&docid=TgRHNkSwter5aM&sa=X&ei=H93YVOfoF62X7Qak14HgDA&ved=0CE8Q9QEwAg

Voici un "tapis de clou", si tu mets ta mains à l'horizontal sur ce "tapis", tu ne pas pas le traverser, ta main est trop grosse, pourtant il est composé à 99% de vide. Et si un géant était la, il aurait beau mettre la pointe de son doigts sur le tapis, il ne pourrait pas passer à travers (entre deux clous). Toi tu vois le détail du tapis de clous, tu vois qu'il y a du vide et des clous espacés, mais si tu mets plein de tapis de clous cotes-à-cotes, un génat verra juste un tapis couleur métal !

:ok:

Trent2 Trent2
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 20:51:37

Sauf que pour avoir une vrai analogie, il faut choisir deux antités de même type.

Une galaxie qui rencontre une autre galaxie se traverse. Un tapis à clou avec un autre tapis à clou (de mêmes dimensions) se traverse.

Le phénomène qui fait qu'on ne traverse pas le mur est différent du problème d'échelle dont tu parle. C'est un problème de répulsion des atomes entre eux. Sinon, on traverserait le mur sans problème, car on est nous même constitué d'atomes, comme le mur. Et les atomes devraient se traverser, s'il n'y avait aucun champs électrostatique (mais dans ce cas, il n'y aurait plus d'atomes non plus XD).

Dbzgohanssj2 Dbzgohanssj2
MP
Niveau 10
09 février 2015 à 23:12:23

C'est palpitant n'empêche les réponses et les exemples sur ce forum. :noel:

Je l'aime bien ce ptit forum, entre les réponses ultra sérieuses, les autres vulgarisées, les exemples un peu foufou et les petits loulous avec des théories capillotractées. :o))

Merci en tout cas ! :gni:

Cardiographe Cardiographe
MP
Niveau 36
16 février 2015 à 11:38:20

Je vais me faire frapper parce-que je sais plus si c'était ce nombre, mais si on retire tout ce vide, la Terre ne serait qu'une sphère de 150m de diamètre

Pseudo supprimé
Niveau 10
16 février 2015 à 13:37:25

Ca doit être beaucoup moins non car pour transformer la Terre en trou noir il faudrait la compresser dans le rayon d'une balle de ping pong à peu prêt.

Dbzgohanssj2 Dbzgohanssj2
MP
Niveau 10
16 février 2015 à 22:42:09

Et donc, qu'y a-t-il dans ce "vide" ? Telle est la question ! :noel: :o))

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
17 février 2015 à 19:10:26

Oui c'est une bonne question, on découvre au fur et mesure que le vide n'est pas si vide que ça.
Peut être même que le vide au sens littéral strict n'existe pas... :-)

juanitocanardo juanitocanardo
MP
Niveau 10
18 février 2015 à 13:05:29

A priori, ce qu'on appelle "matière sombre" et "énergie sombre". Les théories et les observations prévoient l'existence de ces choses, mais leur nature fait qu'il est très difficile de les observer en elles-mêmes. En clair, on observe des effets, mais on ne peut pas observer les causes qui les produisent : les forces gravitationnelles qu'on observe dans l'univers nécessitent une quantité de matière et d'énergie supérieure à celle qu'on peut observer. D'où l'hypothèse de matière et d'énergie sombre.

Scans Scans
MP
Niveau 10
21 février 2015 à 23:04:20

Ca a l'air vachement intéressant tout ça ! :bave:

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
21 février 2015 à 23:19:13

Intéressant mais parfaitement à côté du sujet.

Sinon, dans le vide, si on enlève toute la matière et tous les rayonnements, il reste encore les fluctuations quantiques. Donc le vide physique n'est jamais absolument vide.

Scans Scans
MP
Niveau 10
22 février 2015 à 21:38:41

PS : Cardiographe, j'adore ta signature ! :noel:

[Le_Gentleman] [Le_Gentleman]
MP
Niveau 11
28 février 2015 à 16:54:06

le vide = atome = plus d'électrons = encore plus de vibrations/d'énergies (les trous d'air des électrons)

enfin, je crois pas qu'il y ait le vide :noel:

Bahar Bahar
MP
Niveau 48
03 mars 2015 à 16:57:11

Le vide où il n'y a ABSOLUMENT rien, ça s'appelle le néant (et on sait pas trop si ça existe..). En gros dans le néant, il n'y a vraiment rien, pas d'espace et pas de temps, je crois.

C'était la ptite info en plus, ne me remerciez pas. :hap:

[Le_Gentleman] [Le_Gentleman]
MP
Niveau 11
04 mars 2015 à 09:17:55

oui voilà, ça entourerait l'univers quoi :hap:

car dans l'univers, il n'y a pas de vide :ok:

Antadriel Antadriel
MP
Niveau 58
04 mars 2015 à 13:31:45

Non, il n'y a rien qui entoure l’univers, et certainement pas le néant puisqu'il n'existe pas par définition. Le néant c'est pas un espace vide. Le néant c'est le non-être. Et de l'espace vide, dans l'univers, y en a partout.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment