CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Discussion] Le mécanisme de la "sensation"

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BaronOlio BaronOlio
MP
Niveau 10
14 janvier 2015 à 09:27:30

Salut tout le monde, je vous présente une de mes petites réflexions :

La sensation est la dernière étape d'un sens, quand le cerveau traduit l'information envoyée par les organes sensorielles afin de pouvoir la présenter sous une forme compréhensible. Une sensation est indescriptible, il est obligatoire de connaître une sensation pour la comprendre : on en peut pas expliquer la couleur "rouge", le goût "acide" ou encore le "doux" à quelqu'un qui n'as jamais ressenti ces choses.

Et c'est là que commence mon premier point : les sensations sont des constructions totales du cerveau est n'ont pas de rapport avec m'information de base. En effet, à l'extérieur du corps, toutes ces choses comme la lumière, le son, les odeurs, etc., ne sont que de l'information, de l'énergie. L'évolution nous a doté d'organes permettant de différentier ces types d'énergie et de décrire leur caractéristiques à l'aide de signaux électriques.

Ainsi, le cerveau reçoit simplement des signaux électriques décrivant les caractéristiques des différents types d'énergie nous entourant, et c'est là que la "magie" commence, car à partir de ça, le cerveau va construire une remarquable simulation de notre environnement, grâce aux sensations. Toutes les notions de volume, de timbre, de mouvement, de goût et ainsi de suite sont des moyens pour nous d'interpréter un environnement abstrait en quelque chose dans quoi on peut se repérer.

Il est donc temps de se poser une question : pourquoi le cerveau attribue-t-il tel signal à telle sensation ? Et quelle est l'origine de ce mécanisme ?

Une hypothèse serait que au cours de l'évolution, le cerveau a évolué conjointement avec les organes sensoriels afin d'attribuer une sensation précise à un sens précis. Cette hypothèse est celle qui viens "naturellement" à l'esprit car elle est anthropocentrique : en effet, vu qu'il est impossible d'observer la sensation d'un autre organisme, nous n'avons que nos propres sensations comme référence : nous assumons donc que notre sensation d'odorat s'applique à tous les nez du monde vivant, et que notre sensation de vision s'applique à tous les yeux du monde vivant. Or, cette façon de penser présente des erreurs:

La première, c'est que les sensations ne sont pas "fixes" et donc ne requièrent pas une grande période d'évolution pour changer. Nous savons grâce à l'exemple de la synesthésie que les sensations sont interchangeables et peuvent s'appliquer à plusieurs sens, en effet, les personnes atteintes de synesthésie son capable, par exemple de voir les sons.

La seconde, c'est que une fois que l'on admet que les sensations ne sont pas fixes, il est complètement incohérent d'appliquer les sensations humaines à d'autres organismes. Je m'explique : prenons l'exemple de la taupe au nez étoilé. Cet animal fais partie des animaux ayant la plus mauvaise vue au monde; quasi-aveugles, ces taupes peuvent seulement différencier un environnement lumineux d'un environnement sombre. A l'opposé, leur nez est surement le nez le plus évolué de tout le règne animal et leur permet de détecter les moindres différences chimiques entre les molécules de leur environnement.
Chez l'humain, nos yeux permettent de dresser une carte de l'environnement et notre nez permet grossièrement de différencier une mauvaise odeur (comme celle du gaz ou du poison) d'une bonne odeur (comme celles de la nourriture), la sensation de vison est donc appliquée aux yeux et la sensation d'odorat est appliquée au nez. Mais chez la taupe au nez étoilé, le nez permet de dresser une carte de l'environnement alors que les yeux permettent grossièrement de différencier un endroit dangereux (en pleine lumière) d'un endroit protégé (sombre: la nuit, le terrier). Sachant que l'on sait que les sensations sont interchangeables, il est complètement logique de penser que ces taupes ont la sensation de "vision" quand elle sentent avec leur nez, et ont la sensation "d'odorat" quand elles utilisent leur yeux.

On peut aussi imaginer que des sensations complètement inédites sont présentent chez des animaux qui possèdent des organes sensoriels que nous n'avons pas (exemple : les oiseaux qui détectent les champs magnétiques grâce à leur bec).

Bien entendu, tout ceci n'est que pure conjecture, il est impossible de comprendre une sensation à moins de la ressentir soi-même, on en peut donc que faire des hypothèses sur les sensations d'autres espèces, et même les sensation d'autrui (le fameux débat : "est-ce que mon rouge correspond à ton rouge").

GamGyn GamGyn
MP
Niveau 8
14 janvier 2015 à 16:45:23

Le 14 janvier 2015 à 09:27:30 BaronOlio a écrit :

La sensation est la dernière étape d'un sens

Bonjour,
Je crains que la réflexion ne commence mal car la toute dernière étape d'un sens c'est quand même la perception. L'information ne s'arrête pas à la sensation.

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
14 janvier 2015 à 20:27:47

Le 14 janvier 2015 à 16:45:23 GamGyn a écrit :

Le 14 janvier 2015 à 09:27:30 BaronOlio a écrit :

La sensation est la dernière étape d'un sens

Bonjour,
Je crains que la réflexion ne commence mal car la toute dernière étape d'un sens c'est quand même la perception. L'information ne s'arrête pas à la sensation.

Si j'ai bien tout compris, je crois que tu ne fais pas référence à la même définition de la sensation. Utilisée comme elle l'est ici, la sensation est la façon dont est ressentie une perception (cette sensation peut d'ailleurs exister en dehors de toute perception physique, par l'imagination). Par exemple, lorsque tu vois du rouge, ton œil va percevoir la couleur, va la transmettre au cerveau, et cela provoquer l'apparition de la sensation de rouge (on "ressent" le rouge, et on ressent aussi que ce n'est pas ni bleu). Juste en imaginant la couleur rouge, on peut recréer cette sensation. En ce sens c'est l'étape finale du mécanisme de perception.

Il est donc temps de se poser une question : pourquoi le cerveau attribue-t-il tel signal à telle sensation ? Et quelle est l'origine de ce mécanisme ?

Je suis de ceux qui pensent que la sensation associée à un "signal" diffère selon les individus. Comme tu le dis, rien ne prouve que mon "rouge" soit le même que le tien. A partir de là, je ne tente même pas de m'imaginer la façon dont les animaux ressentent leurs perceptions.

kzekox kzekox
MP
Niveau 15
14 janvier 2015 à 20:41:28

Je pensais comme GameGyn que la sensation n’était qu'un outil à la perception.

il est complètement logique de penser que ces taupes ont la sensation de "vision" quand elle sentent avec leur nez, et ont la sensation "d'odorat" quand elles utilisent leur yeux.

Autant je vois ce que tu veux dire pour la vision qui est remplacée par l'odorat pour se situer et se déplacer, mais par contre pour l'odorat avec les yeux... :question:

Message édité le 14 janvier 2015 à 20:43:19 par kzekox
GamGyn GamGyn
MP
Niveau 8
14 janvier 2015 à 21:08:03

Le 14 janvier 2015 à 20:27:47 Aldebran a écrit :
Si j'ai bien tout compris, je crois que tu ne fais pas référence à la même définition de la sensation. Utilisée comme elle l'est ici, la sensation est la façon dont est ressentie une perception

Il me semblait bien que la réflexion était prise à l'envers. En neurobiologie, la perception est la façon dont la sensation est interprétée par le cerveau. C'est un processus qui se manifeste dans des centres supérieurs aux cortex de traitements de l'information sensitive qui, eux, donnent la sensation.

Aldebran Aldebran
MP
Niveau 10
15 janvier 2015 à 22:53:03

Il me semblait bien que la réflexion était prise à l'envers.

C'est surtout une question de définition, l'ensemble de la réflexion reste valide une fois que l'on a compris le sens qui était affecté aux mots. D'ailleurs je ne suis toujours pas sûr que la "sensation" de BaronOlio soit exactement la même chose que la perception en physiologie (si j'ai bien compris la "sensation" est un peu l'image mentale que l'on a d'une perception, et cette dernière peut même exister juste par l'imagination, en l'absence de tout stimulus sensoriel).

En neurobiologie, la perception est la façon dont la sensation est interprétée par le cerveau.

Si tu as une source je suis preneur. Ce n'est pas pour remettre en doute ce que tu dis, c'est juste que j'avais déjà cherché des documents qui détaillent et classifient un peu les différentes étapes du traitement du signal par l'esprit humain (de manière abstraite, indépendante de la nature du signal), et j'imagine que je ne devais pas avoir les bons mots clés car je n'avais pas trouvé grand chose.

GamGyn GamGyn
MP
Niveau 8
16 janvier 2015 à 13:31:30

Si le sujet t'interesse tu peux rechercher avec les mots clés comme bottom-up et top-down qui sont deux processus impliqués dans la perception et l’intégration sensorielle de notre environnement.

Page N°5 de ce document, voilà comment en neuro on distingue la sensation de la perception
https://www.unic.cnrs-gif.fr/media/pdf/Cours/Polytech/5-Support_Cours_III_Sensation_Percept.pdf

Ici, un exemple avec le cas du système auditif.
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24589492

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment