CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Questions sur la tension, ampère

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Gekiha Gekiha
MP
Niveau 10
11 janvier 2015 à 12:55:41

Salut, j'aimerais savoir ce qu'une décharge avec une tension immense pourrait causer ( du genre 1 milliard de volts ) sur le corps humain, sur des solides, etc...
Pareil pour des décharges avec des intensités énormes ( 1 milliard d'ampères )
Merci

urumizawa urumizawa
MP
Niveau 7
11 janvier 2015 à 13:18:04

pour la tension je ne sait pas mais il me semble qu'elle ne fait rien du tout
par contre l'intensité déja que 10mA ça affecte le corps (notamment tes muscles qui se contractent) et au delà de 1A tu risque un arrêt cardiaque j'arrive même pas a imaginer ce que ferai 1 milliards (si jamais on peut l'atteindre)

Kientz Kientz
MP
Niveau 10
11 janvier 2015 à 15:04:17

Par effet Joule tu te fais rapidement carboniser en grimpant en intensité. De nombreuses vidéos sur Youtube montrent les effets d'un courant à haute intensité qui passe dans des fruits, du bois, etc, et à chaque fois ça fait barbecue.
Les victimes d'électrisation (l'électrocution c'est quand tu en meurs) ont d'ailleurs souvent des brûlures au moins aux points d'entrée et de sortie du courant car c'est là que ça doit traverser la peau qui est assez isolante (plus un matériau est isolant plus il va chauffer par effet Joule, un peu comme un matériau adhérent tel un frein de vélo chauffe quand il convertit de l'énergie cinétique en chaleur).

L'augementation de la tension ça va jouer au niveau de la distance nécessaire pour créer un arc électrique. Par exemple, ce qu'on appelle le champ disruptif de l'air c'est de l'ordre du million de volt par mètre (10 fois moins quand l'air est humide), ça veut dire que qu'il faut monter à une différence de potentiel de 1 million de volt pour créer un arc électrique d'un mètre dans l'air. Un arc d'un millimètre entre toi et ta voiture ou ton pull quand tu te prends un coup de jus c'est donc déjà environ un millier de volt. Tu comprends donc bien que c'est pas à cause de ça que mettre les doigts sur le secteur à 230V c'est dangereux.

En gros, plus tu montes en intensité plus tu vas rôtir (mais bon tu vas d'abord faire une crise cardiaque), plus tu montes en tension, mieux il vaut garder ses distances.

Les fils électriques ont beau être très peu résistant (c'est le but hein) ils chauffent quand même, pour transmettre l'énergie énorme qu'on fait passer dedans on choisit de baisser au maximum l'intensité et on compense en montant en tension (lignes à haute tension). Comme ça les fils ne chauffent pas au point de fondre mais en contrepartie il faut les percher super haut car les risques d'arcs électriques deviennent importants.

Voilà, j'ai pas répondu directement à tes questions mais j'espère que ça t'auras donné des exemples d'illustration de ce qui résulte de la haute tension et de la haute intensité.

Message édité le 11 janvier 2015 à 15:08:25 par Kientz
Gekiha Gekiha
MP
Niveau 10
11 janvier 2015 à 16:00:12

Merci pour vos réponses, j'ai compris :ok:

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
12 janvier 2015 à 15:53:15

Kientz : La décharge statique entre la peau et le pull présente en effet plusieurs milliers de volts, mais qui ne sont pas absordés par ton corps. Cette différence de tension se situe dans l'air, ce qui permet aux charges de passer car la tension dans l'air est supérieur à la tension de claquage.
Pour le 220V de la prise électrique, si tu mets les doigts dans la prise, les 220 V (efficaces) aux bornes de la prise se retrouvent directement appliqués à ton corps, ce qui d'une part risque de faire "claquer" des parties isolantes du corps et d'autre part permet la circulation d'un courant suffisant pour être dangereux.

Aellwin Aellwin
MP
Niveau 10
20 janvier 2015 à 21:51:51

urumizawa : A partir de 1A ont risque une crise cardiaque ? :peur:

Quand je pense que mon téléphone se charge avec du 1.8A :pf:

NaomiRussel NaomiRussel
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 23:25:37

C'est dangereux à partir de 0.3A si tu touche pendant 2 secondes déjà :ok:

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
21 janvier 2015 à 23:58:24

1A, tu grilles. 200 mA, tes chances de survie sont réduites après une faible exposition, en effet (tout dépend bien entendu de plein de facteurs). On considère que le danger (non-mortel, certes) existe lorsque le courant est d'à peine 20 mA.

Quant à ton chargeur, attention. Il charge à 1.8 A mais sous environ 5 V : une tension si faible est incapable de blesser un être humain. En première et très grossière approximation, le corps humain peut être vu comme une résistance dont la valeur est d'environ 1000 ohm. Une tension de 5 V ne peut donc pas induire un courant de 1 A :)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment