CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : une thése peut etre protégé?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 9
25 décembre 2014 à 05:14:32

voila j'ai une idée vraiment génial que j'aimerais afficher sous forme d'une thése , si 5 ans apres quelqu'un a la meme idée que moi et la développe plus ça se passe comment? :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 décembre 2014 à 05:22:49

C'est une hypothèse physique ou un prototype d'un objet quelconque ? Sinon ça peut finir comme le boson de Higgs :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 9
25 décembre 2014 à 05:36:48

C'est une hypothèse physique :noel: c'est a dire comme le boson de higgs? :hap:

Message édité le 25 décembre 2014 à 05:37:06 par
JeanJean-Astuce JeanJean-Astuce
MP
Niveau 8
25 décembre 2014 à 11:48:15

Je pense pas que tu puisses la protéger si c'est une hypothèse physique !
1) C'est pas brevetable (contrairement à un prototype).
2) Tu pourrais passer par la propriété intellectuelle si ce n'est pas un objectif physique (j'entends par là "réel"), mais ça m'étonnerait fort car ça s'applique plutôt aux slogans etc. et pas au domaine de la connaissance (quoiqu'il y a bien des tests génétiques brevetés :) Et ça pose des problèmes).

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
26 décembre 2014 à 16:37:47

JeanJean-Astuce : tu veux parler du droit d'auteur ?

Skuallz : Tu parles de thèse au sens académique du terme ? Si oui, ça doit être spécifié dans le contrat mais je pense que les travaux appartiennent à l'organisme auprès de qui tu les effectues. Si tu parles au sens scientifique (hypothèse), dans ce cas non, ça m'étonnerait. Ce n'est pas assez concret, il faut un travaux fourni.

JeanJean-Astuce JeanJean-Astuce
MP
Niveau 8
27 décembre 2014 à 13:35:42

Non, pas uniquement. Mais le droit d'auteur fait effectivement parti de la propriété intellectuelle ! :oui:

Demence666 Demence666
MP
Niveau 34
03 janvier 2015 à 19:49:02

Tu peux rien protéger, si t'as pas des milliards derrière pour faire des procès.
Si t'as vraiment une idée que tu peux appliqué à un prototype le mieux c'est de la garder secrète et lancer le prototype quand t'aura du fric ( ou l'emporter avec toi dans ta tombe ).

_viper_ _viper_
MP
Niveau 10
04 janvier 2015 à 20:14:39

Le brevet fait aussi parler de la propriété intellectuelle, c'est pour ça que faire 1.brevet, 2. PI ça me semblait bizarre ^^

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
19 juillet 2019 à 04:52:23

non, il n'y a pas de droit d'auteur.Une thàse se soutient PUBLIQUEMENT..l'écrit est déclaré officiellement public par sa mention dans le JO ( Journal Officiel de la République Française) , juste une formalité légale.
https://www.journal-officiel.gouv.fr/
autrement dit, le document reste libre d'accès; pour tous.
Vu :ok:

salutations https://www.noelshack.com/2019-29-5-1563503985-signature-jvc.png

Avril Avril
MP
Niveau 18
20 juillet 2019 à 11:50:41

Le 19 juillet 2019 à 04:52:23 arcob91 a écrit :
non, il n'y a pas de droit d'auteur.Une thàse se soutient PUBLIQUEMENT..l'écrit est déclaré officiellement public par sa mention dans le JO ( Journal Officiel de la République Française) , juste une formalité légale.
https://www.journal-officiel.gouv.fr/
autrement dit, le document reste libre d'accès; pour tous.
Vu :ok:

salutations https://www.noelshack.com/2019-29-5-1563503985-signature-jvc.png

Absolument pas. La thèse peut être soutenue à huis-clos et le manuscrit ne jamais être publié. :)

godrik godrik
MP
Niveau 22
20 juillet 2019 à 16:34:03

Notons que c'est un vieux topic qui est remonte. Je suppose que la discussion parle d'une these de doctorat. Le fait que la these soit publie ne veut pas dire que le contenu n'est pas protege. Le texte en lui meme de la these, et les images qui sont dedans reste la propriete de l'auteur. Les idees sous jacente ne sont pas soumis a la propriete intellectuelle, parceque les idees ne le sont pas. Cependant on peut deposer une marque base sur le contenu de la these ou un brevet pour l'exploitation commerciale d'un principe particulier.

Si quelqu'un developpe un produit apres que la these a ete publie sur les principes de la thse, il n'y a pas grand chose que l'on puisse fait si on a juste la these en elle meme. Il faudrait avoir un brevet pour resteindre l'exploitation commerciale d'une technique en particulier.

En pratique, parler a un avocat est ce qu'il faut faire.

Jane_Dark Jane_Dark
MP
Niveau 13
23 juillet 2019 à 15:08:46

Une thèse ne peut pas être protégée telle un brevet, mais la paternité des idées qu'elle développe peut toujours être défendue via l'enveloppe Soleau, ou encore mieux, par le biais des droits d'auteur.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
27 mars 2020 à 03:16:26

Bonsoir,

Excusez mes 9 mois de retard pour répondre à Avril, Godrick et Jane.
Mes anciens propos

Le 19 juillet 2019 à 04:52:23 arcob91 a écrit :
non, il n'y a pas de droit d'auteur.Une thàse se soutient PUBLIQUEMENT..l'écrit est déclaré officiellement public par sa mention dans le JO ( Journal Officiel de la République Française) , juste une formalité légale.
https://www.journal-officiel.gouv.fr/
autrement dit, le document reste libre d'accès; pour tous.
Vu :ok:

salutations https://www.noelshack.com/2019-29-5-1563503985-signature-jvc.png

se basaient sur mes souvenirs (1991). La législation évolue. elle modifie son envie au gré du temps. Cependant, je n'en démords pas: une thèse se doit, par honneur d'être soutenue publiquement par oral, devant ses pairs, et au final approuvée, . Ce que l'on y lit dans son texte ne peut qu'appartenir au domaine public.Je tiens à rester ouvert d'esprit.
. La convention CIFRE
https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid67039/cifre-la-convention-industrielle-de-formation-par-la-recherche.html
m'amena à faire un clair discernement entre propriété publique et propriété privé, au sens intellectuel, et entre 2 propriétés privées, quotidiennement, de ce qui doit figurer dans une thèse, ou ne pas y figurer
Je cite, cette phrase issue de la convention:"L’entreprise signe avec le laboratoire un contrat de collaboration spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété des résultats obtenus par le doctorant.".

Une thèse peut-être elle protégée, ou même un article? Non! il faut accomplir des choix en nos écrits.
enveloppe Soleau, dépôt à l'INPI, brevet international PCT ou thèse de doctorat! :question:

très sincérement. Applaudissements à 20h00.
Hommages à Pierre Lamarque et à André Castelot
Arcob

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment