CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : La sécurité automatique des centrales nucléaires

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Corail_Bleu Corail_Bleu
MP
Niveau 12
12 décembre 2014 à 20:29:04

Bonjour !

Dans le film "Population zéro" (un film qui explique comment le monde évoluerait si l'être humain disparaissait instantanément, pour une raison totalement irréaliste et absurde mais bref on s'en fiche), il est dit que la disparition brutale (mais vraiment brutale, c'est à dire un jour, par magie, pouf, tous les êtres humains se volatilisent) de l'homme engendrerait une catastrophe nucléaire multiple.
En fait, le film dit qu'étant donné que les centrales nucléaires ne seront plus contrôlées, les systèmes de sécurité, détectant des anomalies, vont arrêter complètement les centrales et mettre en marche des systèmes de secours.
Mais il est également dit qu'au bout d'un moment, ces systèmes de secours n'étant plus opérationnels (au bout d'une dizaine de jours apparemment), les centrales verraient leur température augmenter, puis exploseraient en libérant des déchets très radioactifs.

À vrai dire je n'ai pas compris pourquoi. Si les systèmes détectent une anomalie due à l'absence de contrôle humain, ils arrêteront les centrales, alors où est le problème ? Si tout est arrêté, comment peut-il y avoir une catastrophe ?
Je connais globalement le fonctionnement d'une centrale nucléaire, quoique j'ai un peu oublié, ça fait longtemps. Mais je ne vois pas ce qui peut expliquer ça. :doute:

Merci ! :)

Pseudo supprimé
Niveau 10
12 décembre 2014 à 23:50:19

Justement, le problème est là, une centrale nucléaire ne s'arrête pas comme ça, il faut pour cela refroidir le combustible et "freiner" la réaction en chaine (en insérant des espèces de pièges à électron, je me rappelle plus du nom)
Après je ne sais pas si les systèmes de sécurité sont capables de faire ça tout seuls.

olrikisback olrikisback
MP
Niveau 7
13 décembre 2014 à 10:39:29

Pour assurer la sûreté d'un réacteur nucléaire, tu dois maîtriser sa réactivité, mais aussi être capable d'évacuer sa puissance en permanence.

Si les humains disparaissaient instantanément, au bout d'un moment il y aurait forcément une anomalie sur le réacteur (réseau électrique non disponible, usure de composants car plus de maintenance...). Cela déclencherait un arrêt automatique. Dans ce cas, les grappes de commandes chutent et stoppent les réactions nucléaires du cœur (maîtrise de la réactivité).

Sauf que le plus dur, c'est maintenant d'évacuer la puissance résiduelle, qui est due à la radioactivité des éléments du cœur (produits de fissions notamment). Même en ayant stoppé les réactions de fission, cette puissance est toujours là. Elle est assez importante (plusieurs MW à court terme).
Des systèmes de secours se mettent donc en place automatiquement pour refroidir le cœur, cependant au bout d'un moment (quelques heures ou quelques jours selon le modèle de réacteur), il faut un pilote humain pour mettre le réacteur en état d'arrêt à froid (sur le long terme il y a plusieurs systèmes à utiliser, des systèmes à couper, d'autres à mettre en place...). Sans la présence d'humains, les systèmes de secours ayant une autonomie limitée, le cœur risquerait de fondre, et tu pourrais avoir un accident.

Dans le même genre, imagine un avion sans pilote. Il y a un pilotage automatique qui te maintiendrait en vol, mais tu aurais besoin d'un humain pour poser l'appareil.

Echec-Critique Echec-Critique
MP
Niveau 11
13 décembre 2014 à 11:01:04

Les ILS cat IIIC permettent de poser l'avion avec le pilote automatique.

Corail_Bleu Corail_Bleu
MP
Niveau 12
13 décembre 2014 à 11:35:08

Merci de vos réponses !

Tommy_Killer Tommy_Killer
MP
Niveau 10
13 décembre 2014 à 12:29:25

Le 13 décembre 2014 à 11:01:04 Echec-Critique a écrit :
Les ILS cat IIIC permettent de poser l'avion avec le pilote automatique.

Petit aparté - Oui, mais si le pilote disparaît durant un vol en palier, alors il n'y aura personne pour diminuer l'altitude sur le panneau de pilote automatique (nécessaire, car l'ordinateur de bord refusera de lancer la descente sinon), ni pour appuyer sur le bouton "APP" du mode approche au moment de l'interception du signal ILS.
Donc un avion ne se posera pas tout seul sans un minimum d'intervention humaine depuis un vol en palier.

Pseudo supprimé
Niveau 10
13 décembre 2014 à 12:53:27

Oui c'était de ça dont je parlais :)
Et c'est pour mes neutrons, sry ..

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Sous-forums
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : foundernoob
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
La vidéo du moment