CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Gros Pavé] Questions sur à peu près tout

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Elrik_ Elrik_
MP
Niveau 7
02 juin 2020 à 13:46:08

Bonjour, ça fait maintenant 5 ans que je suis sur le même PC, acheté à l'époque déjà tout monté et sur conseils d'un ami, et maintenant j'aimerais changer / upgrade.
Le truc c'est que du coup j'y connais absolument rien :hap:
Donc voilà j'aurais pas mal de question sur à peu près tout les composants pour ce qui ont du temps à me consacrer, sinon j'essaierai de faire un TL;DR en fin de post.

Déjà voilà plus ou moins ma config actuelle : https://pcpartpicker.com/list/LTVq27

  • Pour la RAM :

Actuellement j'ai du DDR3 et j'ai bien compris que pour upgrade il me fallait du DDR4, après viennent les fréquences et les latences
Je comptais me prendre quelque chose du genre : https://www.amazon.fr/Corsair-Vengeance-3000MHz-M%C3%A9moire-Performance/dp/B0134EW7G8/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ram+16+go&qid=1591093871&sr=8-2
Est-ce suffisant pour une activité principalement gaming (Warzone, AC, Tomb Raider des trucs comme ça) et travail (genre du word / powerpoint etc...)
J'ai entendu parler d''''''''overclock de ram''''''' ? Est ce que c'est facile à faire sans trop de risque ? Le gain de performance est il négligeable ?

  • Pour le CPU :

Je compte attendre la sortie du ryzen 4600, mais si le prix est vraiment abusé, n'ayant pas non plus un budget énorme, je me rabattrait sur un ryzen 3600 je pense ?
Ne comptant pas du tout bidouiller le bios et overclock quoi que ce soit, le ventirad vendu avec est-il suffisant (pour le ryzen 3600, je reviendrai peut être poser la question en fin d'année pour le 4600 :hap:)

  • Pour la carte mère :

Là c'est probablement le composant que je connais le moins :-(

Concernant les dimensions, mon boitier actuel est une tour moyenne qui peut recevoir une carte ATX et micro ATX. C'est tout ce que j'ai besoin de savoir ? Pas besoin de regarder les dimensions exactes de la carte ?
Une carte ATX ou mATX rentrera-t-elle toujours dans une tour moyenne sans soucis ?

D'ailleurs quelles sont les différences entre une carte ATX et micro ATX ?

J'ai entendu parler de VRM, avec des cartes considérées comme nazes car avec un(e) mauvais(e) VRM. Sachant que je ne compte pas overclock mon processeur ou ma carte graphique, est ce que c'est quelque chose auquel je dois faire attention ?

Vu le prix des futurs B550 je pense probablement rester sur une B450.
J'ai vu que la B450 Tomahawk Max avait bonne réputation. Dans le cas où mon choix se tourne vers un ryzen 4600, est ce que la Tomahawk Max possède l'option de bios flash back pour mettre à jour le bios sans processeur de génération précédente ?

  • Pour le GPU :

Là encore, je compte très probablement attendre la sortie des RTX 3000 et me prendre une 3060.
Ne suivant pas du tout les sorties de cartes graphiques, à quoi ressemble généralement la courbe des prix ? Prix élevé à la sortie founder edition, puis baisse avec les customs ? Ou le prix reste généralement stable du day 1 à 3-4 mois après?

  • Pour l'alimentation :

J'ai donc actuellement une alimentation Cooler Master de 500W (https://www.coolermaster.com/catalog/legacy-products/power/b600-ver2/) qui va avoir bientôt 5 ans. Je n'ai à l'heure actuelle jamais eu de problème de PC qui se coupe ou qui reboot. Est-ce que l'alimentation est un composant qui se change régulièrement ?
Dans les combinaisons que j'ai cité au-dessus (r5 3600/RTX 2060 ou r5 4600/rtx 3060) pensez-vous que 500W est suffisant?
Le site https://pcpartpicker.com/ donne une estimation de la puissance d'alimentation requise, vous conseillez d'être légèrement au-dessus ou vraiment bien bien au-dessus? Sachant que je répète, aucun overcloking, probablement pas de watercooling et qu'un seul écran.

Aussi sur cette alimentation j'ai donc un cable CPU 4+4 pin et 2 cables PCIe 6+2 pin, à l'époque c'était assez pour un i5 4690 et une gtx 960, est ce c'est toujours le cas? Je vais pouvoir brancher ma CG dessus ?
Dans les specs de l'alimentation je vois ça aussi : ATX Version : Intel Form Factor ATX 12V V2.31 ça veut dire que ça ne peut pas alimenter avec une micro ATX avec un processeur AMD ?

  • Pour le SSD :

Là encore je comprends pas trop les différences de prix énormes entre les différentes versions, par exemple entre ces deux là :
https://www.amazon.fr/Crucial-CT500P1SSD8-Interne-500Go-NAND/dp/B07J2WBKXF/ref=sr_1_3?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ssd+500+go+m2&qid=1591096466&sr=8-3
https://www.amazon.fr/Samsung-970-MZ-V7E500BW-Evo-interne/dp/B07CGGP7SV/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=ssd+500+go+m2&qid=1591096536&sr=8-4
Pourquoi pour le même stockage on passe presque du simple au double ?
Sinon est ce que c'est la fin des SSD sata? Niveau prix un SSD sata m'arrangerait bien mais je veux pas non plus investir dans un truc en voie de disparition.

  • Et pour le boitier :

Je le met en dernier car il risque de faire grincer les dents de plus d'un ici :hap:
Actuellement j'ai un Zalman Z11+ :rire2: De ce que j'ai compris il a très mauvaise réputation ici.
Le truc c'est que j'ai jamais eu de problème avec. Et si je pouvais éviter de le changer ça m'arrangerait bien.
Mes deux seules questions par rapport à ce boitier c'est déjà : est ce que tout rentre ?
Actuellement j'ai une GTX 960 2gb de chez MSI mesurant 26,7 x 13,9 x 36 cm. Une RTX 2060 c'est environ 25 x 13 x 52 cm du coup, si j'ai bien compris, c'est plus petit en longueur et largeur mais plus épais?
Je vois pas mal de gens dirent qu'ils ont du scier leur boitier pour faire rentrer leur CG, mais ça c'est dans le cas ou la carte fait plus de 30 cm non ? En terme d'épaisseur à part obstruer un emplacement PCI pour une carte réseau, je devrais pas avoir de soucis normalement?
Et ensuite ma deuxième question, c'est quels sont les risques avec ce boitier? J'ai actuellement aucun problème de température avec ma config actuelle, le bruit des ventilateurs ne me dérange pas. Est-ce que les composants de nos jours chauffent beaucoup plus quand ils sont à l'étroit qu'il y'a 5 ans?
Est ce que j'ai un risque d'abimer quoi que ce soit avec un boitier comme ça?

  • Transfert de windows 10 :

Je compte faire une installation toute propre de windows 10 sur le un SSD neuf, pour transférer windows j'ai juste besoin de me connecter au compte microsoft sur lequel il est lié? J'ai lu sur Reddit que quand on change trop de composants d'un seul coup, même avec un compte lié, microsoft veut pas se réactiver. C'est toujours le cas où le bug est corrigé?

Et enfin dernière question un peu HS : J'ai vu que amazon.de vendait des composants bien moins cher que amazon.fr, si jamais j'ai une couille avec un truc je peut le renvoyer sans problème? Ou je vais avoir besoin de parler Allemand?

Voilà, désolé pour le long pavé, j'ai essayé de rendre le truc agréable à lire, avec le moins de fautes possibles et merci beaucoup à ceux qui vont prendre le temps de lire jusqu'ici.

TLDR :
RAM : 3000MHz / C15 assez pour gaming / bureautique? OC facile à faire? Dispensable ?
CPU : Ventirad stock suffisant si pas d'OC?
Mobo : Lire juste la partie mobo svp, je sais pas comment résumer :non2:
GPU : Courbe de prix : S'abstenir d'acheter Day 1?
Alim : 500W assez sans OC ? 6+2 pin pour CGU RTX 2000 et 3000 suffisant?
SSD : Quel prix pour du 500go
Boitier : Comment savoir si tout rentre ? Un mauvais boitier peut il abimer les composants ?

ycF68 ycF68
MP
Niveau 10
02 juin 2020 à 14:11:23

Pour la RAM :
Oui le kit que tu as choisi est suffisant.
Pour l'oc, sa dépend, avec les CPU ryzen, plus les rams ont une fréquence élevée plus
tu vas gagner en performances jusqu'à un certain stade (3600Mhz disons).
Maintenant, sache qu'il y a des puces mémoire plus adaptées pour l'overclocking que d'autres.
Je ne suis pas expert en OC de rams mais avec ce kit là tu peux aller chercher les 3200Mhz voir à peine plus. Du coup autant acheter cette fréquence tout de suite. (la latence est à regardé aussi...)

Pour le CPU :

Non il ne sera pas abusé, ~ 220€ je pense (Après je travaille pas dans la cellule économique d'AMD :hap:)
Réponse courte : Oui le ventirad est suffisant mais je te conseille d'en acheter un. Pas besoin de mettre beaucoup à vrai dire.

Pour la carte mère :

Si ton boitier est au format ATX, il acceptera les formats ATX et mATX.
Peu importe si tu ne comptes pas OC, prendre une cm avec de bon VRM et de bonne features ne coute pas plus cher qu'une autre.
Oui, l'option flasback est présente sur la tomahawk.

Pour le GPU :

Une 3060. Vraisemblablement une sortie pour janvier 2021. ça fait loin.
Pour le prix, aucune idée personnellement.

Pour l'alimentation :

Tu peux la garder plus longtemps si 500W suffisent pour ta futur configue. Après personnellement je la changerai pour une toute nouvelle configue.
En l’occurrence pour un combo 3600/2060 oui sa suffit. Le reste j'ai envie de te dire également oui mais aucun test n'est sortie donc je ne vais pas m'avancer.
Pour l'estimation, sa dépend, personnellement je regarde des reviews et je me fais mon opinion. Les sites calculant le PSU total peuvent confirmer un avis.
Pour les branchements, "normalement" oui ça devrait suffire.
Non aucun soucis de compatibilité avec un CPU amd, pas à ma connaissance en tous cas.

Pour le SSD :

les débits sont en faveurs du samsung, en revanche tu paies un peu la marque également :hap:
Oui un SSD sata est encore bien étant donné que les débits ultra rapides des SSD NVMe ne sont "utilisables à leur maximum" que pour de l'applicatif.
(manipulation de gros fichiers donc lecture/écriture intensive. Ces débits ne sont pas encore exploités pour le chargement de l'OS ni in-game).

Et pour le boitier :

Il est moche, il est vieux surtout :hap: Après comme tu as dis, si tu es satisfait de l'airflow et si ta futur configue "rentre" dedans sans encombre tu peux le garder.
Si tu as un GPU et une cm en ATX par exemple, tu auras la place pour une carte réseau, pas de soucis.

Transfert de windows 10 :

Heuuu... je ne sais pas pour cette manipulation mais à vrai dire, tu peux simplement utiliser une clé usb dans laquelle tu as préalablement DL l'ISO de w10.
Après l'installation, tu auras juste à rentrer une clé d'activation, cette dernière étant trouvable pour 5€ ou moins sur les sites de ventes en ligne (procédure légal)

Pour amazon, de aucun soucis normalement, ça reste le SAV d'amazon (le meilleur) maintenant pour la langue je ne sais pas, tu peux interagir en anglais au pire des cas. A confirmer avec celles et ceux qui ont passé commande la-bas.

Désolé j'ai pas vérifié les fautes :hap:

Message édité le 02 juin 2020 à 14:15:56 par ycF68
Elrik_ Elrik_
MP
Niveau 7
02 juin 2020 à 19:23:41

Merci pour ta réponse :ange:
Et comment je sais pour les VRM des cartes mères? C'est marqué quelque part sur le site du constructeur?

C'est surtout le boitier qui me faisait peur honnêtement, j'avais aucune idée de si les composants pouvaient "étouffer".
Après s'il faut que je change, tu aurais un bon boitier au alentour de 50-60€ à me conseiller? Sachant que ça m'est égal qu'il y ait des lumières dessus.

ycF68 ycF68
MP
Niveau 10
02 juin 2020 à 20:59:58

Le 02 juin 2020 à 19:23:41 Elrik_ a écrit :
Merci pour ta réponse :ange:
Et comment je sais pour les VRM des cartes mères? C'est marqué quelque part sur le site du constructeur?

C'est surtout le boitier qui me faisait peur honnêtement, j'avais aucune idée de si les composants pouvaient "étouffer".
Après s'il faut que je change, tu aurais un bon boitier au alentour de 50-60€ à me conseiller? Sachant que ça m'est égal qu'il y ait des lumières dessus.

Pour cela il faut se renseigner via des tests/articles concernant le produit en question.
Le boitier, à ce tarif là j'aime bien le https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_boi_sa_puis_ref_est_in11020650.html

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment