CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Quel choix pour UPGRADE de mon PC ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
AdrienRt AdrienRt
MP
Niveau 28
03 décembre 2019 à 03:28:59

Salut mes clés !
Pavé INC

J'ai un vieux PC monté en 2014, et cette année je me chauffe pour faire un bon Upgrade général.

Utilisation : Gaming sans prétention (LoL, Jeux classiques en 1080p, pas besoin de tout avoir en UHD et 60 fps), trainer sur le net mais rien qui demande beaucoup de ressource.
Budget: J'ai pas vraiment de budget définit. Je veux juste une upgrade générale en dépensant le moins possible, je marche à l'opportunité. Globalement je veux taper dans des composants qui ont fait leur preuve, pas les nouveaux trucs ultra chers.

Je vous donne la config actuelle :
(1) Alim : CX Bronze - 430W
(1) Carte mère : Asus B85M-G C2
(1) Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 660 Gaming OC - 2 Go
(1) HDD : WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar)
(1) CPU : Intel Core i5 4460
(1) RAM : Ballistix Sport VLP DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS9

J'ai déjà commandé plusieurs pièces qui me semblent incontournables, mais je me tâte pour le reste et j'ai besoin de vos connaissances.

Avec ce que je viens de commander:
(1) Alim : CX Bronze - 430W
(1) Carte mère : B85M-G C2
(1) Carte Graphique : Nvidia GeForce GTX 660 Gaming OC - 2 Go / AMD Radeon 570 8Go OC
(1) HDD : WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To (Caviar) + SSD Crucial interne MX500 (500Go, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces)
(1) CPU : Intel Core i5 4460
(1) RAM : Ballistix Sport VLP DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS9

Et donc maintenant je regarde le reste, et je pense que la RAM commence à être assez faible.
Sauf que je viens de voir que ma carte mère est un vieux modèle, qui tourne qu'avec du DDR3 et 1600MHz maximum. Donc oui, c'est toujours possible de changer mes 2x4Go 1600MHz en 2x8Go 1600MHz.
Pensez vous que je devrais changer ma CM afin d'avoir de la RAM de meilleure qualité ? Si je fais le changement cité plus haut, est ce que ma RAM va être le composant "limitant" de ma config ?

Mon processeur me semble encore OK malgré les années, mais si vous pensez le contraire dites le moi.

Je me tâte aussi à changer mon alimentation, qui peut peut être s'avérer juste pour ce matos.

J'attends vos avis avec impatience !

Slyjiin Slyjiin
MP
Niveau 24
03 décembre 2019 à 05:54:25

Changer ta carte mere? non puis sur ce socket ce sera de l'occasion, tu peux chercher la meme ram et passer en 4x 4 à la rigueur.?

Tres bon upgrade gpu, tu doubles les performances; 430 watts c'est peut etre un peu faible, pourquoi pas passer en 550 watts par exemple?

sinon un ssd c'est là aussi un tres bon upgrade, il était temps.

Quand tu verras que ton processeur te limite , il sera temps de changer et t'auras le choix aussi bien en amd qu intel., les cores se sont multipliés depuis ce cpu 4460.

AdrienRt AdrienRt
MP
Niveau 28
03 décembre 2019 à 08:00:21

Merci de ta réponse !

Pour la RAM, tu penses que l'écart entre du 16Go en DDR2 1600MHz et du 16Go en DDR4 3000MHz est négligeable ?

Tu me parles de pièces d'occasion, tu penses que c'est une bonne idée ? J'avoue préférer du neuf sur mes composants, mais c'est peut être un truc de princesse.

Et sur la partie de racheter les mêmes qu'avant pour en avoir 4x4Go je pense pas que ce soit possible, il me semble ne pouvoir mettre que 2 barrettes sur ma Carte mère (cf : "Canaux de mémoire: Dual")

Fiche technique de la CM :
https://www.01net.com/tests/asus-b85m-g-fiche-technique-38740.html

Donc je serais obligé de prendre du 2x8Go et de jeter mes anciennes.

Pour l'alim on a l'air d'accord, 430 watts ça fait un peu léger.

Comment je fais pour savoir que c'est bien le processeur qui me limite et pas le reste ? Avec un gestionnaire des tâches ?
De mémoire, sur mon gestionnaire de tâches, c'était la partie "mémoire"' et "disque" quiétaient souvent à 100%, pas le processeur.

Prepus-Man Prepus-Man
MP
Niveau 54
03 décembre 2019 à 08:10:31

T'as 4 slots mémoire sur ta CM, tu peux très bien faire du 4x4go DDR3 1600mhz

Oui il y a une différence de perf avec la DDR4 3000mhz mais ça implique un changement de CM et de CPU du coup, tu peux pas mettre de DDR4 sur des CM qui accueillent un 4460.
Le Dual, c'est pour le Dual Channel, pas une quelconque limitation en nombre de barrettes.

Je te dirais, qu'à part 2x4go de DDR3, il ne faut plus rien investir sur cette plateforme, ça vaut pas le coup quand tu vois que pour moins de 300€ tu tapes dans un R5 2600, une B450 et 16go DDR4 3000mhz.

L'alim il y a moyen que ça passe, je te dirais d'essayer avant de changer si t'es limité niveau budget.

Si tu veux suivre l'utilisation de tes composants tu peux via le gestionnaire des tâches ou un soft comme MSI Afterburner.

AdrienRt AdrienRt
MP
Niveau 28
03 décembre 2019 à 08:35:55

OK donc tu penses que rajouter 2x4Go c'est la seule chose qui soit utile sans trop dépenser, et changer l'alim si nécessaire.

Comment je fais pour savoir que l'alim est limite ? (j'ai pas le pc avec moi, j'suis à l'étranger et je le retrouve que dans un mois)

Par contre j'ai pas retrouvé ces barrettes précisément en neuf. Je peux prendre n'importe quel modèle du moment que les caractéristiques sont les mêmes ?

Donc le prochain upgrade, ça sera quelque chose de plus global avec CM, Processeur, RAM, voir CG si elle s'avère à la traine.

AdrienRt AdrienRt
MP
Niveau 28
03 décembre 2019 à 11:31:28

En passant, est ce que quelqu'un aurait des conseils sur l'éventuel upgrade de la CM, processuer et RAM ? Je me dis, quitte à devoir améliorer la RAM, autant passer cash en DDR4 en changeant tout plutôt que rester comme ça avec du DDR3 et se sentir bloqué dans 2 ans.
Après tout est une question de prix.

Des suggestions ?

AdrienRt AdrienRt
MP
Niveau 28
03 décembre 2019 à 13:39:40

Petite update :
Mes barrettes actuelles n'existent pas en neuf et j'ai un peu la flemme de prendre de l'occasion.

Du coup je pense partir sur du 2 x 8Go DDR3 1600 GHz CL9.
Lien de l'offre : https://www.amazon.fr/gp/product/B009YOJZ5E/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1

Normalement c'est le même CL et fréquence que mes barrettes actuelles.
Du coup si ça passe tant mieux j'ai 24Go, sinon tant pis et j'ai quand même 16Go.

Votre avis ?

AdrienRt AdrienRt
MP
Niveau 28
03 décembre 2019 à 15:28:38

:up:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment