CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet résolu : Problèmes informatiques multiples

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Anima7777 Anima7777
MP
Niveau 10
21 juillet 2018 à 23:14:03

Bonsoir,

Je m'adresse à vous concernant un ou plusieurs problèmes informatiques liés que je n'arrive pas à identifier, et vu ce qu'il vient de se passer je ne voudrais pas faire de bêtise.

Premier problème :d) Depuis que j'ai changé d'écran (1440p/144hz/Gsync), j'ai régulièrement des freezes quand je joue à WoW, des freezes pendant certains chargements de Tekken 7, des chargements de textures lents dans GTA 5, je n'ai essayé que ces jeux-là pour le moment. J'ai testé divers paramètres, le 1080p, plein écran, fenêtré, aucun changement. Le framerate est impeccable, aucune chute, juste des freezes ou des chargements de textures. Ce qui m'amène à penser que mon SSHD est concerné, c'est que ces problèmes sont toujours précédés de cliquetis du disque dur. Pour information, la température de mon GPU est à 40° au repos, entre 60° et 70° en jeu. Pour le CPU c'est 35° au repos, et pas beaucoup plus en activité je n'ai plus le compte exact. Aucune anomalie dans le gestionnaire des tâches, le disque dur n'est pas sollicité et reste à 36°.

Deuxième problème :d) Au vu de ces observations, j'ai décidé de vérifier l'état de mes composants, j'ai donc commencé par vérifier la mémoire avec l'outil de diagnostic, aucun problème détecté. J'ai ensuite vérifié l'état de mes disques durs (Un SSD qui boot Windows, et un SSHD pour le stockage) avec CrystalDiskInfo, les deux disques sont en état «Correct». C'est là que ça se corse, car n'étant toujours pas convaincu que mon SSHD fonctionne comme il le devrait, je décide de lancer HDTune pour une deuxième vérification, l'opération étant très longue je me suis absenté pendant une heure. À mon retour, le PC tournait toujours, cependant mon clavier et ma souris n'étaient plus connectés, et le bouton d'alimentation ne répondait plus, donc pas d'autre choix que de couper l'alimentation. Le PC a redémarré correctement.

Voilà pour les informations principales, je vous donne ma configuration.

RAM : G.Skill F4-3200C16D-16GTZR 2x8Go
SSHD : Seagate FireCuda 2TB, ST2000DX002
SSD : Samsung SSD 840 Pro Series 120Go
MB : Asus B150 Pro Gaming Aura
CPU : IntelCore i5-7500
GPU : MSI GTX 1080 X 8G
Écran : Acer Ecran XB271HUbmiprz 27
ALIM : ??? (Peut être le suspect n°2 dans cette affaire)

Informations complémentaires :d) Je n'ai jamais rencontré ces problèmes en jeu avec mon précédent écran 1080p, pourtant avec les mêmes composants. Mon SSHD est récent, il date de deux semaines, tout comme mes barrettes de RAM. Mes drivers sont à jours, et j'ai effectué la dernière mise-à-jour de Windows. Un autre élément peut être important, c'est que lors d'une session de jeu, il y a eu une sorte de micro coupure de courant, l'espace d'un centième de seconde, mais cela a également affecté mon ventilateur à côté de moi, je préfère le signaler au cas où ce serait un problème d'alimentation.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de tout lire, je m'en remet à vous. :-)))

-WARL0CK- -WARL0CK-
MP
Niveau 8
21 juillet 2018 à 23:51:18

Ta RAM met la en dual channel
Premier problème: Verifie que ton câble HDMI/DVI soit bien branché à ta carte graphique
Premier problème: Écrit Options d’alimentation dans le menu demarrer > modifier les paramètres du modes>Modifier paramètres d'alimentation avance; puis vérifie l'option de la veille USB.

Anima7777 Anima7777
MP
Niveau 10
21 juillet 2018 à 23:58:30

Merci pour ton retour.

J'utilise un câble Display Port, il est bien branché à ma CG.

Je suis allé dans les options d'alimentation et la suspension sélective USB est activée.

-WARL0CK- -WARL0CK-
MP
Niveau 8
22 juillet 2018 à 00:11:30

C'est quoi comme Alim ?

Anima7777 Anima7777
MP
Niveau 10
22 juillet 2018 à 00:21:19

Justement je m'en rappelle plus, j'ai plus la référence. :mort:

Il me semble que je l'avais changé en 2016, mais je saurais pas te dire la puissance.

th1eu th1eu
MP
Niveau 25
22 juillet 2018 à 00:21:25

À mon avis c'est clairement le disque dur.
Crystaldiskinfo ne suffit pas forcément.
Il faudrait tester la surface avec HardDiskSentinel ou HDtunepro par exemple.

Anima7777 Anima7777
MP
Niveau 10
22 juillet 2018 à 00:29:11

Le 22 juillet 2018 à 00:21:25 th1eu a écrit :
À mon avis c'est clairement le disque dur.
Crystaldiskinfo ne suffit pas forcément.
Il faudrait tester la surface avec HardDiskSentinel ou HDtunepro par exemple.

Merci, je vais installer HardDiskSentinel pour voir ce que ça donne.

J'ai déjà effectué une vérification avec HDtune, le problème étant que le PC a freeze lors de l'opération, déconnectant souris et clavier, j'ai dû couper l'alimentation pour l'éteindre. Donc je n'ai pas très envie de reproduire cette opération, pour éviter ce problème assez préoccupant.

Anima7777 Anima7777
MP
Niveau 10
22 juillet 2018 à 00:43:49

Il faut acheter une licence pour faire le test de surface sur HardDiskSentinel. Mais il s'agit du même test que j'ai effectué sur HDtune, celui qui a causé un freeze du PC.

Est-il possible que cela vienne du câble SATA ?

Anima7777 Anima7777
MP
Niveau 10
22 juillet 2018 à 20:05:07

Il me paraît désormais extrêmement clair que mes problèmes proviennent de mon SSHD, qui montre des signes de faiblesse lorsqu'il doit charger des dossiers dans l'explorateur Windows, et refaire les liens vidéos dans Adobe Premiere, cela se traduit toujours par des chargements longs, parfois des micro freezes, toujours précédés par des sons du disque dur.

Je vais le renvoyer à Amazon, mais j'ai d'abord commandé un SSD pour confirmer que le problème venait bien de là, je vous tiens au courant. :ok:

Message édité le 22 juillet 2018 à 20:05:23 par Anima7777
Anima7777 Anima7777
MP
Niveau 10
22 juillet 2018 à 23:50:45

En l'espace de quelques heures, le SSHD s'est tellement dégradé qu'il est devenu presque inutilisable, extrêmement lent en tout cas. Ce qui est étonnant, c'est que Crystaldiskinfo maintient son statut "Correct", et que le gestionnaire des tâches ne montre jamais plus de 50% d'utilisation du disque. En tentant d'éteindre mon PC via Windows, seulement l'écran s'est éteint tandis que le reste tournait encore, alors j'ai éteint la tour manuellement.

En attendant mon nouveau SSD qui arrivera demain, j'ai tout simplement débranché mon SSHD pour pouvoir utiliser mon PC de manière normale. RAS au démarrage, tout est OK, pareil quand je l'éteins aucun souci.

Je m'interroge maintenant sur la cause de la panne, je pense qu'il s'agit d'un élément défectueux du SSHD car il produisait systématiquement des cliquetis lorsqu'il devait travailler, il n'en faisait pas lorsque tout fonctionnait bien. Après, peut-être qu'il s'agit de virus, mais je n'ai eu aucun signalement de Windows Defender, ni d'élément préoccupant dans le gestionnaire des tâches. J'aurais bien voulu exécuter un scanner avec Malwarebytes, mais la lenteur de mon SSHD ne l'aurait pas permis.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment