CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Samsung C27HG70 Qled-HDR le messie des moniteurs?

DébutPage précedente
«1  ... 191192193194195196197198199200201  ... 208»
Page suivanteFin
Fleausad Fleausad
MP
Niveau 18
07 mai 2020 à 12:00:11

https://www.displayspeciffications.com/en/model/062ec32

Si je me réfère à cette fiche technique, il a bien un port DP 1.4

J'ai fait la MAJ au dernier Firmware et avec le câble d'origine, le menu m'affiche tjs 1.2 avec la flèche vers le haut (ce qui selon moi indique la détection d'un câble DP 1.2 ou supérieur)
J'ai bien la possibilité d'afficher en 1440p 144hz avec HDR ET FreeSync (G-Sync) actif. Ce qui ne serait pas possible avec un câble HDMI 2.0...

Fleausad Fleausad
MP
Niveau 18
07 mai 2020 à 12:50:05

https://www.noelshack.com/2020-19-4-1588848591-capture.jpg

DragonDubleKick DragonDubleKick
MP
Niveau 2
07 mai 2020 à 18:58:09

Salut à tous,
Déjà merci Fleausad pour ton activité sur le topic, ça m'a permis d'affiner quelques réglages sur mon moniteur (notamment le freesync).
Petite question est-ce que tu laisses activer tout le temps le HDR ou tu l'actives que si nécessaire ?

Message édité le 07 mai 2020 à 18:58:54 par DragonDubleKick
The_Abyss_Raven The_Abyss_Raven
MP
Niveau 8
08 mai 2020 à 02:02:40

Dragon tu conseilles quoi pour l’affinage du freesync ?

Fleausad Fleausad
MP
Niveau 18
08 mai 2020 à 11:33:54

Le 07 mai 2020 à 18:58:09 DragonDubleKick a écrit :
Salut à tous,
Déjà merci Fleausad pour ton activité sur le topic, ça m'a permis d'affiner quelques réglages sur mon moniteur (notamment le freesync).
Petite question est-ce que tu laisses activer tout le temps le HDR ou tu l'actives que si nécessaire ?

Dans les jeux qui le supportent, j'essaye d'activer le HDR et de le régler le mieux possible... C'est prise de tête.

Sous Windows, ça dépend de ton utilisation.

Si tu utilises ton pc pour autre chose que du contenu HDR (films, vidéos youtube, ...), il est recommandé de le désactiver et de ne l'activer que lorsque cela est nécessaire pour le jeu (Gears 5 par exemple). Sinon, la plupart des jeux te laissent activer le HDR sans même que Windows ne soit réglés en HDR :-)))

Perso, j'ai profité des 3 profils de l'écran pour en avoir un dédié à un usage bureautique (eye saver mode actif, etc), un dédié à un usage multimedia (eye saver mode désactivé, luminosité à 10, etc) et un pour le gaming.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 mai 2020 à 11:36:24

Le 08 mai 2020 à 11:33:54 Fleausad a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:58:09 DragonDubleKick a écrit :
Salut à tous,
Déjà merci Fleausad pour ton activité sur le topic, ça m'a permis d'affiner quelques réglages sur mon moniteur (notamment le freesync).
Petite question est-ce que tu laisses activer tout le temps le HDR ou tu l'actives que si nécessaire ?

Dans les jeux qui le supportent, j'essaye d'activer le HDR et de le régler le mieux possible... C'est prise de tête.

Sous Windows, ça dépend de ton utilisation.

Si tu utilises ton pc pour autre chose que du contenu HDR (films, vidéos youtube, ...), il est recommandé de le désactiver et de ne l'activer que lorsque cela est nécessaire pour le jeu (Gears 5 par exemple). Sinon, la plupart des jeux te laissent activer le HDR sans même que Windows ne soit réglés en HDR :-)))

Perso, j'ai profité des 3 profils de l'écran pour en avoir un dédié à un usage bureautique (eye saver mode actif, etc), un dédié à un usage multimedia (eye saver mode désactivé, luminosité à 10, etc) et un pour le gaming.

Pour ma part je laisse l'HDR activé en permanence. Ce n'est pas gênant a part sur quelques rares applications en plein écran.
Mais la encore c'est juste Windows qui a du mal a gérer les affichages de notification NON-HDR avec des jeux ou application en HDR. Ceci dit les notifications en générales me saoule donc tu les désactive et t'es tranquille ^^'

C'est une habitude a prendre mais en vrais après t'es plus tranquille :)

DragonDubleKick DragonDubleKick
MP
Niveau 2
08 mai 2020 à 17:47:46

Le 08 mai 2020 à 02:02:40 The_Abyss_Raven a écrit :
Dragon tu conseilles quoi pour l’affinage du freesync ?

Pour le Freesync j'ai suivi la méthode de Fleausad quelques pages en arrière.
Mais justement sur ce point j'ai l'impression qu'en ayant modifié avec le logiciel (60 - 144) je ne dépasse plus les 100 Hz en jeu en affichant les infos dans l'overlay . Je revérifierai tout à l'heure en enlevant le profil personnalisé.

Le 08 mai 2020 à 11:36:24 Mistyshade a écrit :

Le 08 mai 2020 à 11:33:54 Fleausad a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:58:09 DragonDubleKick a écrit :
Salut à tous,
Déjà merci Fleausad pour ton activité sur le topic, ça m'a permis d'affiner quelques réglages sur mon moniteur (notamment le freesync).
Petite question est-ce que tu laisses activer tout le temps le HDR ou tu l'actives que si nécessaire ?

Dans les jeux qui le supportent, j'essaye d'activer le HDR et de le régler le mieux possible... C'est prise de tête.

Sous Windows, ça dépend de ton utilisation.

Si tu utilises ton pc pour autre chose que du contenu HDR (films, vidéos youtube, ...), il est recommandé de le désactiver et de ne l'activer que lorsque cela est nécessaire pour le jeu (Gears 5 par exemple). Sinon, la plupart des jeux te laissent activer le HDR sans même que Windows ne soit réglés en HDR :-)))

Perso, j'ai profité des 3 profils de l'écran pour en avoir un dédié à un usage bureautique (eye saver mode actif, etc), un dédié à un usage multimedia (eye saver mode désactivé, luminosité à 10, etc) et un pour le gaming.

Pour ma part je laisse l'HDR activé en permanence. Ce n'est pas gênant a part sur quelques rares applications en plein écran.
Mais la encore c'est juste Windows qui a du mal a gérer les affichages de notification NON-HDR avec des jeux ou application en HDR. Ceci dit les notifications en générales me saoule donc tu les désactive et t'es tranquille ^^'

C'est une habitude a prendre mais en vrais après t'es plus tranquille :)

Mais du coup tu as paramétré aussi dans le panneau de configuration nvidia (avec la méthode donnée quelques pages avant )? Parce que je trouve que le rendu HDR a un aspect "granuleux" et que les couleurs perdent de leur éclat.

Fleausad Fleausad
MP
Niveau 18
08 mai 2020 à 20:14:53

Le 08 mai 2020 à 17:47:46 DragonDubleKick a écrit :

Le 08 mai 2020 à 02:02:40 The_Abyss_Raven a écrit :
Dragon tu conseilles quoi pour l’affinage du freesync ?

Pour le Freesync j'ai suivi la méthode de Fleausad quelques pages en arrière.
Mais justement sur ce point j'ai l'impression qu'en ayant modifié avec le logiciel (60 - 144) je ne dépasse plus les 100 Hz en jeu en affichant les infos dans l'overlay . Je revérifierai tout à l'heure en enlevant le profil personnalisé.

Le 08 mai 2020 à 11:36:24 Mistyshade a écrit :

Le 08 mai 2020 à 11:33:54 Fleausad a écrit :

Le 07 mai 2020 à 18:58:09 DragonDubleKick a écrit :
Salut à tous,
Déjà merci Fleausad pour ton activité sur le topic, ça m'a permis d'affiner quelques réglages sur mon moniteur (notamment le freesync).
Petite question est-ce que tu laisses activer tout le temps le HDR ou tu l'actives que si nécessaire ?

Dans les jeux qui le supportent, j'essaye d'activer le HDR et de le régler le mieux possible... C'est prise de tête.

Sous Windows, ça dépend de ton utilisation.

Si tu utilises ton pc pour autre chose que du contenu HDR (films, vidéos youtube, ...), il est recommandé de le désactiver et de ne l'activer que lorsque cela est nécessaire pour le jeu (Gears 5 par exemple). Sinon, la plupart des jeux te laissent activer le HDR sans même que Windows ne soit réglés en HDR :-)))

Perso, j'ai profité des 3 profils de l'écran pour en avoir un dédié à un usage bureautique (eye saver mode actif, etc), un dédié à un usage multimedia (eye saver mode désactivé, luminosité à 10, etc) et un pour le gaming.

Pour ma part je laisse l'HDR activé en permanence. Ce n'est pas gênant a part sur quelques rares applications en plein écran.
Mais la encore c'est juste Windows qui a du mal a gérer les affichages de notification NON-HDR avec des jeux ou application en HDR. Ceci dit les notifications en générales me saoule donc tu les désactive et t'es tranquille ^^'

C'est une habitude a prendre mais en vrais après t'es plus tranquille :)

Mais du coup tu as paramétré aussi dans le panneau de configuration nvidia (avec la méthode donnée quelques pages avant )? Parce que je trouve que le rendu HDR a un aspect "granuleux" et que les couleurs perdent de leur éclat.

Je l'ai réglé à 73Hz au minimum
La fréquence varie donc entre 73 et 144Hz

Comme expliqué, si tu es à 60 FPS, l'écran va basculer sur 120Hz pour maintenir le ratio et garder gsync actif.

Le test de tftcentral révèle d'ailleurs que la fréquence Freesync de l'écran est réglée sur ces fréquences (72-144Hz)

https://www.noelshack.com/2020-19-5-1588961518-screenshot-2020-05-08-20-08-38-193-com-android-chrome.jpg

Pour le HDR, le réglage dans le panneau NVIDIA est inutile. Je l'ai testé et il ne change rien. D'ailleurs, j'ai remis par défaut et Windows voit bien un affichage 10 bits :ok: (cfr screenshots précédents)

Fleausad Fleausad
MP
Niveau 18
08 mai 2020 à 20:33:13

Pour notre écran donné à 144Hz, Freesync synchronise la fréquence de l'écran de 72 à 144hz. En dessous de 72 FPS, la fréquence de l'écran fera X2 pour garder le ratio et maintenir freesync actif. Par exemple : 45fps = 90hz.
C'est pour cela que l'on dit qu'un écran ayant une fréquence maximale inférieure à 96hz aura un "trou" dans la plage de fonctionnement freesync.
Mettons un écran à 75hz maxi (freesync actif entre 48 et 75hz donc). Il sera incapable d'activer freesync entre 38 et 48 fps :ok:

Ce doit d'ailleurs certainement être la raison pour laquelle l'overdrive est si mal réglé en dessous de cette fréquence (72Hz). Samsung n'ayant pas pris la peine de configurer l'overdrive pour une fréquence à laquelle l'écran n'est jamais sensé aller.
Sauf que lorsque nous l'utilisons avec G-Sync, ce dernier autorise à descendre bien plus bas en fréquence...

Et vraiment, je n'ai plus de soucis d'overshoot (reverse ghosting) depuis que j'ai bloqué la fréquence à 73Hz :ok:

The_Abyss_Raven The_Abyss_Raven
MP
Niveau 8
08 mai 2020 à 21:09:47

Fleau j'ai une 2080ti mon écran est actuellement réglé en freesync et gsync activé dans le panneau de contrôle nvidia mais je ne vois pas la différence ca n'a pas l'air de marcher...

Dois je mettre en freesync ultimate ?

Fleausad Fleausad
MP
Niveau 18
08 mai 2020 à 22:17:26

Le 08 mai 2020 à 21:09:47 The_Abyss_Raven a écrit :
Fleau j'ai une 2080ti mon écran est actuellement réglé en freesync et gsync activé dans le panneau de contrôle nvidia mais je ne vois pas la différence ca n'a pas l'air de marcher...

Dois je mettre en freesync ultimate ?

Pour voir la fréquence de l'écran, il suffit d'aller dans le menu de l'écran puis dans "Information" :ok:

Pour activer G-Sync, il faut effectivement être en FreeSync Ultimate et activer G-Sync dans le panneau de configuration Nvidia

https://www.noelshack.com/2020-19-5-1588969173-g-sync.jpg

Pour vérifier que G-Sync est bien actif, le mieux est de tester avec la demo Pendulum.

Message édité le 08 mai 2020 à 22:20:09 par Fleausad
The_Abyss_Raven The_Abyss_Raven
MP
Niveau 8
09 mai 2020 à 04:14:30

Je vois pas comment ca peut faire du jaune c'est bizarre après chaque écran est différent

@Fleau je suis en Freesync non ultimate j'ai pu cocher G-Sync dans le panneau Nvidia et pendulum semble ok
Est ce normal ?

Fleausad Fleausad
MP
Niveau 18
09 mai 2020 à 09:40:06

Le 09 mai 2020 à 04:14:30 The_Abyss_Raven a écrit :
Je vois pas comment ca peut faire du jaune c'est bizarre après chaque écran est différent

@Fleau je suis en Freesync non ultimate j'ai pu cocher G-Sync dans le panneau Nvidia et pendulum semble ok
Est ce normal ?

Tu as vérifié les fréquences de l'écran?
Chez moi, avec l'écran réglé sur FreeSync Standard, les fréquences sont bloquées entre 120 et 144Hz (ce qui laisse un trou dans la plage de fonctionnement de G-Sync).
De plus, bien que G-Sync est détecté et activé par les drivers Nvidia (avec FreeSync Standard), dans pendulum demo, lors du "test pattern", je vois clairement que l'image n'est pas fluide (même en 60Hz). Comme si G-Sync n'était pas activé...

Pour ces 2 raisons, je préfère le laisser en ultimate :ok:

DragonDubleKick DragonDubleKick
MP
Niveau 2
09 mai 2020 à 18:37:45

Salut à tous.
Donc pour le problème des 100Hz max cela est réglé est ne venait pas de CRU.
Je testerais pendulum pour voir les gains de cette manip. J'ai testé dans Red Dead et je n'ai pas vu forcément de changement.

The_Abyss_Raven The_Abyss_Raven
MP
Niveau 8
09 mai 2020 à 20:51:37

Fleau t'es trop gentil tu réponds tout le temps :D

Quand je vérifie les fréquences de l'écran dans informations cela indique 144hz mais je ne vois pas la plage de fréquence gérée…

Si la plage de fréquence gérée est entre 120 et 144 cela veut dire que si je tombe à 100 c'est normal que je ressente un coup de lag ? Du coup j'ai jamais vu l'intêret de Gsync

DragonDubleKick DragonDubleKick
MP
Niveau 2
10 mai 2020 à 00:59:05

Ah oui et il y a aussi quelque chose qui m'intrigue. Dans le test de tft central, ils disent que l'écran ne peut pas supporter un rafraichissement supérieur à 100Hz car le temps de réponse n'est pas assez rapide pour suivre un taux de rafraichissement plus élevé.
Avez-vous remarqué cela ? Cela provoquerait des effets de bloom et de smear.

gigi61 gigi61
MP
Niveau 7
10 mai 2020 à 01:12:56

Est-ce que le bras à l'arrière se vend à part? Il a l'air pratique j'aimerais bien l'utiliser sur un autre moniteur samsung

Fleausad Fleausad
MP
Niveau 18
10 mai 2020 à 09:52:27

Le 09 mai 2020 à 18:37:45 DragonDubleKick a écrit :
Salut à tous.
Donc pour le problème des 100Hz max cela est réglé est ne venait pas de CRU.
Je testerais pendulum pour voir les gains de cette manip. J'ai testé dans Red Dead et je n'ai pas vu forcément de changement.

Salut

La manip avec CRU, c'était pour régler le problème de reverse ghosting à 60Hz (particulièrement visible dans les zones sombres, genre la nuit à 55fps dans RDR2 :ok:). Tu ne verras aucune différence avec Pendulum.

Le 09 mai 2020 à 20:51:37 The_Abyss_Raven a écrit :
Fleau t'es trop gentil tu réponds tout le temps :D

Quand je vérifie les fréquences de l'écran dans informations cela indique 144hz mais je ne vois pas la plage de fréquence gérée…

Si la plage de fréquence gérée est entre 120 et 144 cela veut dire que si je tombe à 100 c'est normal que je ressente un coup de lag ? Du coup j'ai jamais vu l'intêret de Gsync

Il y a 2 réglages FreeSync au niveau de l'écran : "Ultimate" et "Standard"
Sur le réglage Standard, la fréquence de l'écran varie entre 120 et 144 Hz. Pour le vérifier, il suffit de lancer un jeu et d'afficher le menu information de l'écran. De plus, même si G-Sync semble activé dans ce mode, la démo pendulum montre clairement qu'il ne fonctionne pas. C'est peut-être pour ça que tu ne vois pas l'intérêt de G-Sync :-)))

Sur le réglage Ultimate, G-Sync fonctionne parfaitement et la plage de fréquence est beaucoup plus (trop?) large. C'est pour cela que j'ai utilisé CRU, afin de la limiter à 73-144Hz. Ainsi, G-Sync reste actif et je n'ai plus de soucis de Reverse Ghosting à 60Hz.

Le 10 mai 2020 à 00:59:05 DragonDubleKick a écrit :
Ah oui et il y a aussi quelque chose qui m'intrigue. Dans le test de tft central, ils disent que l'écran ne peut pas supporter un rafraichissement supérieur à 100Hz car le temps de réponse n'est pas assez rapide pour suivre un taux de rafraichissement plus élevé.
Avez-vous remarqué cela ? Cela provoquerait des effets de bloom et de smear.

J'ai poncé l'affichage et je n'ai vu aucun bloom ou smearing à plus de 100Hz. Il reste un très léger reverse ghosting sur mon écran mais faut le chercher (vérifier toutes les transitions de couleur à différentes fréquences, passionnant :rire: ) On ne le remarque pas ingame.

DragonDubleKick DragonDubleKick
MP
Niveau 2
10 mai 2020 à 11:31:49

Merci Fleau pour toutes ces réponses qui amènent d'autres questions :-))) .
Mais parce qu'en freesync utlitmate sous 73Hz la synchronisation arrête d'être effective ?
Ah oui t'as du passé un sacré temps à tester tout ça c'est super. Et par exemple tu penses que dans un jeu qui nécessite d'être extrêmement réactif (style COD) avec de nombreux mouvements de caméra il vaut mieux laisser la G-Sync activée ou alors augmenter la réactivité de l'écran ?

DragonDubleKick DragonDubleKick
MP
Niveau 2
10 mai 2020 à 11:34:29

Le 10 mai 2020 à 01:12:56 Gigi61 a écrit :
Est-ce que le bras à l'arrière se vend à part? Il a l'air pratique j'aimerais bien l'utiliser sur un autre moniteur samsung

Aucune idée, et même si tel était le cas pas sur qu'il soit compatible avec un autre écran. Et comme répétait sur tout le sujet le bras est un peu la grosse déception de cet écran il prend beaucoup trop de place. A la limite si tu as le budget nécessaire regarde les pieds Ergotron (ou équivalent).

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment