Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Informatique  /  Forum Matériel Informatique  / 

Topic Problème LED démarrage

Sujet : Problème LED démarrage

12
Page suivanteFin
kellianCR
kellianCR
MP
01 novembre 2017 à 00:39:48

Bonsoir,
Après avoir monté un nouvel ordi il y a une semaine je découvre un problème ce soir. En effet tout marchais pour le mieux mais vers 22h j'ai voulu l'éteindre. J'appuie donc sur la case "éteindre" (:hap:) mais au dernier moment je me trompe et clique sur redémarrer :rire:

Je me dis bon pas grave je vais attendre puis l'éteindre. Sauf que mon ordi ne veut pas redémarrer ... il était allumé mais avec la led cpu rouge fixe et la led dram qui clignotait pendant une milli seconde toutes les 3-4 secondes environ.

Donc j'éteins l'ordi de force avec le bouton du boitier (pas le choix :-() mais là ça me refait pareil.
Je peux pas test ce soir donc je verrai demain mais j'ai eu le temps de vérifier 2-3 trucs.

-éteindre + débrancher alim -> rien
-appuyer sur bouton reset -> led rouge CPU reste fixe seule pendant 7-8 sec puis viens s'ajouter le clignement de la led dram.
-j'ai vérifié les branchements tout à l'air bon.
-j'ai changé la ram d'emplacement (j'ai qu'une barrette de 8go dispo ...) -> rien. J'ai aussi de la ddr3 mais elle ne rentre pas dans l'emplacement, bizarre.

Donc je suspecte un faux contact au niveau du processeur puisque la led indique son nom. Sur le manuel de ma carte mère (une gigabyte ab350 gaming 3) je ne vois pas de passages où on parle de la signification des LEDs donc je ne suis pas totalement sûr.

En tout cas j'espère que vous pourrez m'aider :ok:

kellianCR
kellianCR
MP
01 novembre 2017 à 10:35:04

P'tit up :ok: je test le processeur dans pas longtemps

kellianCR
kellianCR
MP
01 novembre 2017 à 17:33:43

Up svp j'ai testé une tonne de trucs :snif:

Bistoubishi
Bistoubishi
MP
01 novembre 2017 à 17:46:47

Soit c'est un truc tout con (Cable, mauvais branchement...), soit ta CM à claqué.

Ton proco ne peux pas bouger, sauf si tu as fixé le ventirad avec du scotch. Démonte tout et refais le montage proprement.

kellianCR
kellianCR
MP
01 novembre 2017 à 18:05:34

J'ai déjà refait tout le montage.
En fait au démarrage pendant une micro seconde les LEDs de ma CM s'allument puis ça s'éteint.
Pour les branchements j'ai bien vérifié donc si la CM serait morte y'aurait pas les LEDs juste au démarrage non ?

Bistoubishi
Bistoubishi
MP
01 novembre 2017 à 18:08:18

Ca veut rien dire, c'est normal que toutes les leds d'erreurs s'allument puis s'éteignent au boot. La CM peut ne plus du tout fonctionner à cause d'une simple puce déféctueuse qui n'a rien à voir avec le fonctionnement primaire comme le son, l'usb ou une sortie.

kellianCR
kellianCR
MP
01 novembre 2017 à 18:51:07

Ouais je comprends mais sur la mienne les LEDs boit et VGA ne s'allument pas au démarrage ...
J'ai test tous les branchements, là j'ai essayé une autre alim pour voir si la mienne avait une couille au niveau d'un câble mais ça change rien.

J'aimerais vraiment test la ram parce que je soupçonne ça aussi mais le problème c'est que j'ai qu'une barrette de 8 en DDR4 mais sur mon ancien ordi c'est de la DDR3 qui n'est pas prise en charge sur ma CM :snif:
Donc ça me ferai chier de commander une nouvelle barrette de 4go même à 40 euros si ça vient pas de là.

Faudrait que je trouve une connaissance avec de la DDR4 pour test.
Sinon y'a un moyen de voir si ma CM est dead ? Parce que comme je t'ai dit au démarrage de l'ordi, ses leds (pas les rouge CPU/dram mais des colorées s'allument une milli seconde.

En tout cas merci de m'avoir répondu :ok:

kellianCR
kellianCR
MP
01 novembre 2017 à 22:49:16

Bon bah j'ai commandé une barrette de RAM pour test et de toute façon je la garderai ça me fera ça en plus

kellianCR
kellianCR
MP
02 novembre 2017 à 19:22:52

Je viens de trouver le problème :ok:
Je suis resté appuyé sur le bouton reset (l'ordi était éteint) puis j'ai appuyé en même temps sur le bouton power résultat il s'est allumé !
Donc surement un faux contact de ce côté là si ça persiste ça me ferait chier de renvoyer le boitier :-(

Alberto67
Alberto67
MP
26 avril 2018 à 14:01:10

MERCI ENORMEMENT pour ta solution kellianCR. J'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi, après tous les tests possibles sur mon hardware, je ne voyais plus de solution !
Du coup, est ce que tu sais d'où viens plus précisément le problème ? Qu'est ce que ça fait normalement d’appuyer sur le bouton reset et power en même temps ? (où as tu eu cette info ?)
T'as plus eu de problèmes depuis ?

kellianCR
kellianCR
MP
27 avril 2018 à 14:01:39

Je viens de recevoir ton MP :ok:

Donc du coup depuis le temps j'ai toujours le problème et je ne sais pas d'où ça vient :(
Mon modèle de boitier au cas où, le zalman z1 neo, de ce que j'ai lu sur certains il y a des défauts de conception donc ça pourrait peut-être venir de là.

Bon sinon, le problème ne survient que lorsque l'ordi est mis hors-tension, quand je le redémarre normalement il n'y a aucun problème.
Le soucis c'est lorsqu'il y a une coupure de courant ou quand je met l'alim sur 0.

Donc pour te répondre :
- Je pense que le problème vient des boutons du boitier, quasi sûr que c'est un faux contact
- Appuyer sur le bouton reset et power en même temps ne fait rien de spécial (enfin je pense), j'ai juste trouvé cela par hasard en testant de nombreuses manips ce qui confirme mon intuition de faux contact.
Enfin je vois pas pourquoi quand je touche particulièrement ces boutons ça marcherait ...

Du coup autre info, si j’éteins mon alim par exemple, alors mon ordi ne bootera plus, je fais donc la manip barbare de forcer le démarrage via un appuyage répété sur le bouton power + reset (ça ne marche pas toujours directement, il faut certaines fois plus de temps).
Sauf que là ça devient "intéressant", mon BIOS est réinitialisé ! Mes paramètres comme le profil XMP de ma ram est repassé sur off comme par défaut et de même pour l'option permettant de lancer des machines virtuelles (j'avais seulement modifié ces deux options).

Je me suis donc dit bah c'est la pile du BIOS, j'ai donc fait un clear CMOS -> ça ne change rien.
De plus j'ai en stock des piles chez moi dont une correspondante à mon modèle, je l'ai donc remplacé pour voir et ça ne change toujours rien ...

Au vu de tous ça je suis donc sûr à 99% que c'est un problème matériel de faux contact sur le panneau avant de ma tour avec le bouton power ou reset.
J'aurais pu tenter de test avec une autre tour ou même renvoyer la mienne mais démonter mon ordi entièrement me fait vraiment chier :rire:

Bref en tout cas si j'ai pu t'aider à régler (temporairement) ton problème c'est cool :-)))

Alberto67
Alberto67
MP
28 avril 2018 à 11:16:43

Merci encore pour ta réponse ! A nous deux, on trouvera peut-être quelque chose :rire:
Pour info, quelle est ta carte mère et ton alim ? (mon boitier est un masterbox lite 5)

En fait moi je viens de changer d'alimentation et je n'ai jamais eu ce problème avant. Ce qui est bizarre c'est qu'en remettant mon ancienne alim je n'ai toujours le même problème... :fou:
Pareil pour moi, mon bios se réinitialise à chaque fois que je fais la manip avec le bouton reset et power mais un clear cmos ne change rien !
Je pense pas que cela provienne du boitier a mon avis. En fouillant un peu sur le net, je suis tombé sur un post intéressant qui disait que cela venait peut être de la carte mère avec un condensateur qui ne fonctionnait plus bien et qui se déchargeait lorsque qu'on coupait complètement l’alimentation du pc et qu'il était nécessaire d'appuyer plusieurs fois sur le bouton power pour le recharger complètement. Et un autre post qui disait que changer la pile du CMOS avait résolu le problème mais ce n'est apparemment pas ton cas... C'était une nouvelle pile ?

Donc pour moi ça vient soit de la pile, soit de l'alim, soit de la carte mère.
Je vais faire quelques tests avec l'alim et si ça ne marche pas j’achèterai une nouvelle pile. Sinon c'est le sav pour la carte mère...

Bref je te tiens au courant ! :)

kellianCR
kellianCR
MP
28 avril 2018 à 12:32:51

Intéressant tout ça !
Pour ma carte mère c'est une Gigabyte AB-350 Gaming 3 et l'alim c'est la fameuse EVGA 450 BT :ok:

Je retenterai de rechanger la pile (mais bon elle était neuve donc bizarre que ça n'ait pas marché) pour voir. J'essayerai aussi de changer l'alim pour tester.
Après c'est sûr que si c'est la carte mère ça me ferai bien chier et je crois que je la retournerai même pas tellement c'est galère pour moi. Après je sais même pas si la garantie fonctionne :(

Je te tiens aussi au courant en cas de nouveau :ok:

Alberto67
Alberto67
MP
28 avril 2018 à 12:38:28

Et bah voilà on a la même carte mère ! :rire:
Je viens de tester mon alim et ça ne vient pas de là... Je passe commande pour des piles, elles devraient arriver la semaine prochaine. Je préfère tester on ne sait jamais mais bon là on dirait bien que ça soit la cm si on a tous les deux exactement le même problème avec la même cm :snif2: Je l'enverrai en sav du coup je pense mais c'est vrai que c'est chiant à faire

Alberto67
Alberto67
MP
28 avril 2018 à 13:00:33

D'ailleurs as tu flasher le bios ?

kellianCR
kellianCR
MP
28 avril 2018 à 13:29:54

Le 28 avril 2018 à 12:38:28 Alberto67 a écrit :
Et bah voilà on a la même carte mère ! :rire:
Je viens de tester mon alim et ça ne vient pas de là... Je passe commande pour des piles, elles devraient arriver la semaine prochaine. Je préfère tester on ne sait jamais mais bon là on dirait bien que ça soit la cm si on a tous les deux exactement le même problème avec la même cm :snif2: Je l'enverrai en sav du coup je pense mais c'est vrai que c'est chiant à faire

Alors là même problème avec la même carte mère, pas de POT me dit-on dans l’oreillette :rire:
C'est vrai que c'est plus qu'une coïncidence je pense.

Le 28 avril 2018 à 13:00:33 Alberto67 a écrit :
D'ailleurs as tu flasher le bios ?

Dès de que j'ai monté mon pc, le problème est apparu. Et il reste même après différentes mises à jour du bios.

Alberto67
Alberto67
MP
28 avril 2018 à 14:01:32

Arf le sav Gigabyte a pas l'air hyper réactif en plus... :(
Plus les frais de port a payer jusqu'en Hollande :nonnon:

kellianCR
kellianCR
MP
28 avril 2018 à 17:08:25

Jusqu'en Hollande ? :ouch:

Alberto67
Alberto67
MP
29 avril 2018 à 00:49:08

Oui jusqu'en Hollande ... :-(
http://forum.gigabyte.fr/r/d/2-conditions-d-utilisation

Alberto67
Alberto67
MP
14 mai 2018 à 08:49:50

Salut !
Comme prévu, c'est bien la carte mère qui posait problème ! J'étais obligé de la renvoyer en sav car à la fin mon pc ne pouvait plus du tout s'allumer même avec toutes les manips possibles.
J'ai renvoyé la carte mère en sav Amazon au final qui ont été vraiment top et compréhensif (retour 7 mois après l'achat).
J'ai donc remonté entièrement mon pc et tout marche correctement depuis 1 semaine. Même quand j'arrête totalement mon alim et que le relance, mon pc boot normalement.

12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?