CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Explication] CPU et GPU Limited

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
valentineS valentineS
MP
Niveau 8
15 septembre 2015 à 19:34:27

:salut:

Je vois pas mal de personnes se poser des questions sur le "CPU-Limited ou GPU-Limited" et d'autre se mélanger les pinceaux sur ce que c'est. Je vais donc tenter de l'expliquer :noel:

Explication du "CPU-limited" ou "GPU-limited":

Pour qu'un PC envoi une image à l'écran, il faut que les opérations dédiées au GPU et celles dédiées au CPU soient terminées.
C'est les opération qui mettront le plus de temps à ce faire qui détermineront si on est CPU-limited ou GPU-limited et elles détermineront aussi le nombres d'FPS final que l'on aura.

Situation de CPU-limited:

Si l'on joue à un jeux gourmand en ressource en CPU tel un RTS (starcraft 2 ou autre), les princapaux calculs seront effectués par le CPU (IA, nombre d'unité à l'écran...). Les calculs effectués par le GPU sont peut gourmand en générale sur un RTS car les effets ou les textures sont moins poussés. Le CPU aura donc plus de boulo que le GPU.

https://www.noelshack.com/2015-38-1442337970-cpu-limited.png

En bleu on a les temps de calcul des opérations dédié au CPU pour afficher une image.
En rouge on a le temps de calcul des opérations dédié au GPU pour afficher une image.
L'image sera envoyée à l'écran lorsque le CPU et le GPU auront terminés leurs calculs.

On peut voir que sur un RTS le temps de calcul dédié au CPU est le plus long, c'est donc lui qui va imposer
le nombre d'FPS durant le jeux (la plupart du temps). On est donc en situation de "CPU-limited".

Situation de GPU-Limited:

En revanche, si le temps de calcul des opérations dédiées au GPU est le plus long, c'est lui qui va imposer
le nombre de FPS final. On est donc en situation de "GPU-Limited" et c'est ce que l'on recherche. Car si l'on achète un GPU performant c'est pour qu'il soit utilisé à sont plein potentiel et pas pour qu'il soit obligé d'attendre que le CPU ai terminé ses calculs avant d'envoyer les images ! :ok:

Les temps de calcul des opérations dépendent de la puissance de votre CPU (bleu) et de votre GPU (rouge).

On peut aussi avoir une situation de CPU-Limited si l'on possède un CPU peu performant avec un GPU performant.
Car le CPU mettra beaucoup de temps à réaliser ses calculs et votre GPU devra l'attendre.

Reduire la situation de CPU-Limited:

Pour réduire la situation de CPU-Limited il y a plusieurs solutions. Il faut que le temps de calcul CPU soit plus court que celui du GPU.
Donc on peut soit diminuer le temps de calcul CPU soit augmenter le temps de calcul GPU ou les deux en même temps.

1- Réduire le temps de calcul CPU: Il faut augmenter la puissance de calcul de votre CPU, soit grâce à l'OC
soit en changeant de CPU par un plus performant.

2- Augmenter le temps de calcul GPU: Pour augmenter le temps de calul GPU, on peut par exemple augmenter le niveau de détail du jeu ou augmenter la résolution (passer en UHD ou 4k). En faisant cela, les calculs dédiés au GPU seront beaucoup plus long ce qui fera passer le temps de calcul CPU en dessous de celui du GPU. On passera donc d'une situation de CPU-Limited à une situation de GPU-Limited.

Vous l'aurez compris, le but est d'avoir des temps de calculs CPU et GPU les plus faible possible pour avoir un nombre d'FPS le plus haut possible.
En gardant en tête que le temps de calcul CPU doit être inférieur à celui de GPU pour ne pas être en situation de CPU-limited et donc pour ne pas avoir acheté un gros GPU pour rien ! :hap:

Vérifier si on est en situation de CPU-limited:

Il existe une méthode simple pour savoir si l'on est en situation de CPU-Limited. Il suffit de regarder l'utilisation GPU pendant un jeux (avec MSI Afterburner par exemple).
Car si votre GPU n'est pas proche des 100% d'utilisation, c'est que votre GPU attends votre CPU et se tourne les pouces (si la synchronisation verticale est désactivée).

On ne peut pas se fier à l'utilisation du CPU, car ca ne permet pas de savoir si on est CPU-Limited. Un CPU a 50% d'utilisation peut limité un GPU si le jeux n'utilise pas tout les cœurs du CPU !

DarKKanard DarKKanard
MP
Niveau 10
15 septembre 2015 à 19:38:42

Merci Capitaine Obvious :ok:

FalkonirFC FalkonirFC
MP
Niveau 10
15 septembre 2015 à 19:38:50

Sympa, mais c'est sensé sombrer dans les tréfonds du forum ?

valentineS valentineS
MP
Niveau 8
15 septembre 2015 à 19:44:41

Ça m'a occupé et ça permettre à d'autre de mieux comprendre les choses. C'est pas destiné à ceux qui s'y connaissent déjà.

-EVGA- -EVGA-
MP
Niveau 10
15 septembre 2015 à 19:45:19

Le 15 septembre 2015 à 19:38:42 DarKKanard a écrit :
Merci Capitaine Obvious :ok:

Lobix300 Lobix300
MP
Niveau 10
15 septembre 2015 à 19:45:29

Le 15 septembre 2015 à 19:38:42 DarKKanard a écrit :
Merci Capitaine Obvious :ok:

kutaitai92 kutaitai92
MP
Niveau 9
15 septembre 2015 à 19:49:14

Ce topic n'est pas destiné à ceux qui connaissent déjà la chose hein, même si je le savais déjà ça peut être utile pour les néophytes...

xxXmegaXxx xxXmegaXxx
MP
Niveau 10
22 octobre 2015 à 23:59:44

C'est intéressant je trouve

Et pas la peine de ce jeter des fleurs " olol merci kaptain ovious ge le sai deja moi "

Superpandemic Superpandemic
MP
Niveau 33
23 octobre 2015 à 15:38:30

très intéressant mais j'ai une question :

Dans mon cas j'ai :

3570k OC 4.2 ghz
980ti

Dans quel situation je me trouve par exemple avec diablo 3 ou mes stats donnent ceci :

CPU : 60% - 70%
GPU : 30% - 45%

Alors que pourtant comme tout le monde j'ai de grosse baisse de fps à plusieurs joueurs avec pas mal de monde

Donc c'est quoi ? jeu mal optimisé ? carte qui se tourne les pouces pour quel raison ?

toutenCANON toutenCANON
MP
Niveau 10
23 octobre 2015 à 16:20:27

Aujourd'hui 2 gulus ont appris ce que c'est le CPU/GPU limited mais demain d'autres reposeront la même question :sarcastic:
Donc ce genre de topic est un peu inutile :doute:

-Machiavel- -Machiavel-
MP
Niveau 10
23 octobre 2015 à 16:22:48

Le 23 octobre 2015 à 15:38:30 superpandemic a écrit :
très intéressant mais j'ai une question :

Dans mon cas j'ai :

3570k OC 4.2 ghz
980ti

Dans quel situation je me trouve par exemple avec diablo 3 ou mes stats donnent ceci :

CPU : 60% - 70%
GPU : 30% - 45%

Alors que pourtant comme tout le monde j'ai de grosse baisse de fps à plusieurs joueurs avec pas mal de monde

Donc c'est quoi ? jeu mal optimisé ? carte qui se tourne les pouces pour quel raison ?

Réseau ou serveur. Voir le jeu... ^^

Leon_Pavo Leon_Pavo
MP
Niveau 9
23 octobre 2015 à 16:28:55

Le 15 septembre 2015 à 19:45:19 -EVGA- a écrit :

Le 15 septembre 2015 à 19:38:42 DarKKanard a écrit :
Merci Capitaine Obvious :ok:

+1

Et je dis pas ça parce que c'est un truc que on sait déjà, mais parce que c'est dans le nom, en fait, et que c'est transparent.
Et au-delà de ça, y'a 40 sujets sur ce forum et/ou YouTube là-dessus.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 octobre 2015 à 17:10:44

Le 23 octobre 2015 à 16:20:27 tOUtenCaNoN a écrit :
Aujourd'hui 2 gulus ont appris ce que c'est le CPU/GPU limited mais demain d'autres reposeront la même question :sarcastic:
Donc ce genre de topic est un peu inutile :doute:

Si les gens prenaient la peine de chercher aussi... :hap:

JVC ne donne pas les moyens d'avoir un édit à l'infini de la part des auteurs de leurs propres topics épinglés pour mettre à jour les infos, si on pouvait faire ça on serait moins débordé.

Enfin, je constate que de plus en plus de topics de demandes bides plus ou moins en ce moment, si on regarde la courbe d'il y a quelques années à maintenant on est en train de baisser de plus en plus. (JVC stat officiel)

Même moi qui y répondait énormément, je commence à taper sur le système, tous les jours ça se résume à R9 390/R9 290 vs GTX 970, Intel vs AMD. :-(

Ou des gens qui s'amusent à changer d'avis et te sortir 50 topics/jours. :mort:

Message édité le 23 octobre 2015 à 17:14:42 par
patibulaire30 patibulaire30
MP
Niveau 10
23 octobre 2015 à 17:41:39

Ou des gens qui s'amusent à changer d'avis et te sortir 50 topics/jours. :mort:

ca c'est clair!

Egoan Egoan
MP
Niveau 21
03 avril 2019 à 10:44:33

Certains gamer se posent encore la question en 2019 ..

patou260567 patou260567
MP
Niveau 57
03 avril 2019 à 10:47:00

Le 03 avril 2019 à 10:44:33 Egoan a écrit :
Certains gamer se posent encore la question en 2019 ..

Certaines personnes UP encore inutilement des topics de 2015 en 2019 ..

bryan800 bryan800
MP
Niveau 10
03 avril 2019 à 10:49:40

paix a sont âme cher valentineS je vais up ton topic 4 ans après :rire:

il se doute surement pas mais sont topic sera enfin rouge :hap:

hijari hijari
MP
Niveau 13
26 août 2019 à 10:18:13

Merci pour les explications

Tuxxxy Tuxxxy
MP
Niveau 5
02 février 2021 à 20:22:46

Merci pour les explications, n'en déplaise aux rageux du dessus.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment