CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [W10] Conseil : désactivez le démarrage rapide

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Blaiz Blaiz
MP
Niveau 6
30 juillet 2015 à 11:22:46

Salut,
En faisant la mise à niveau vers windows 10 le système a réactivé une option qui a débarqué avec windows 8.1, le démarrage rapide. Celle ci consiste a injecter dans la RAM une sauvegarde de l'état précédent du système pour le charger plus vite, hors, la RAM est censée se vider à chaque extinction. Cela engendre deux problèmes :

Le premier concerne uniquement les BIOS en UEFI:

En l'état actuel il est impossible de boot à partir d'un cd/dvd ou même une clé usb, voire dans certains cas l'accès même au BIOS est bloqué, ainsi que le mode sans échec.

Ce qui sera très problématique en cas de pépin où vous aurez besoin de passer par là. Ou si vous faites la màj w10 pour ensuite faire une installation propre via dvd/usb.

Le second problème, est selon moi d'ordre de la sécurité globale du pc:

Comme je l'ai dit, la RAM est censée se vider à chaque extinction, le fait de garder en l'état le système dans lequel il était lors de l'extinction précédente peut causer de gros dommages lors d'une mise à jour importante, cela m'était arrivé avec windows 8.1 et je m'étais retrouvé un OS brisé. Puisque lors d'une màj vous devez redémarrer, cette option peut causer un conflit fatal entre l'ancien état du système et le nouveau qu'apporte ladite màj. Ça été une énorme prise de tête pour moi quand c'est arrivé, car dans le même temps et comme expliqué au dessus je n'avais également plus la possibilité de boot à partir d'un dvd.

Donc je vous conseil vivement de désactiver cette option de merde, d'autant plus inutile si vous avez un ssd. Pour se faire allez dans Panneau de configuration windows/Système et Sécurité:
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/31/1438247474-bd31a2c8432.png

Option d'alimentation
https://www.noelshack.com/2015-31-1438247563-76da2dbf9e2.png

À gauche cliquez sur Choisir l'action du bout d'alimentation
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/31/1438248363-c705d15a11.png

Ensuite Modifier les paramètres actuellement indisponible pour "dégriser" ce qu'il y a en dessous
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/31/1438247842-a24d7a85782.png

Vous pouvez maintenant décocher Activer le démarrage rapide
https://image.noelshack.com/fichiers/2015/31/1438248045-3a8586c15d2.png

Message édité le 30 juillet 2015 à 11:26:26 par Blaiz
xaxaWIW xaxaWIW
MP
Niveau 10
30 juillet 2015 à 11:30:04

Est ce que tu as un document qui prouve bien que ce démarrage rapide est stocké en ram ? Parce que la RAM est volatile et que si tu laisse ton pc éteint et que tu le redémarre, la RAM ce sera vidée.

Pour moi, les informations pour le démarrage rapide sont stockés dans un fichier d'hibernation sur le disque dur ou SSD.

Concernant le problème d'accès au bios ou au panneau pour sélectionner le périphérique de boot, tu peut éteindre ton OS complètement avec une commande (http://www.tomshardware.co.uk/faq/id-1956919/fully-shut-windows.html) ou alors tu débranche ton disque et tu pourra accéder à ton bios pour désactiver cette fonctionnalité.

Fuzip Fuzip
MP
Niveau 7
30 juillet 2015 à 11:33:01

Je vais tester ça car à chaque fois que j'allume mon pc, windows bug (black screen avec des petite coupure d'écran blanc) puis quand je l'éteint rallume, la date et l'heure du bios est totalement buggé (du coup windows aussi) et je dois a chaque fois re-paramétré l'heure et la data :(

Blaiz Blaiz
MP
Niveau 6
30 juillet 2015 à 11:38:45

xaxaWIW je t'avoue que là, tout de suite non, mais lorsque j'ai eu mon soucis de système brisé j'ai fait des tas de recherches sur le moment et qui m'ont indiqué cela. En tous cas si je peux assurer une chose c'est que c'est cette option qui m'a valu un crash en pleine mise à jour système et qui a brisé l'OS.

Mais merci pour ton post ça pourra aider également, notamment pour la commande.

Message édité le 30 juillet 2015 à 11:39:43 par Blaiz
xaxaWIW xaxaWIW
MP
Niveau 10
30 juillet 2015 à 11:42:07

Le 30 juillet 2015 à 11:38:45 Blaiz a écrit :
xaxaWIW je t'avoue que là, tout de suite non, mais lorsque j'ai eu mon soucis de système brisé j'ai fait des tas de recherches sur le moment et qui m'ont indiqué cela. En tous cas si je peux assurer une chose c'est que c'est cette option qui m'a valu un crash en pleine mise à jour système et qui a brisé l'OS.

Mais merci pour ton post ça pourra aider également, notamment pour la commande.

Pas de soucis :)

Après j'ai déjà touché à cette option car j'avais eu un problème d'accès à mon OS mais c'était il y a pas mal de temps. :(

La commande est super utile je trouve, ne serait ce que quand le pc reste assez longtemps éteint, tu peut être sur qu'il sera complètement éteint.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juillet 2015 à 11:59:39

Merci l'auteur j'avais un démarrage étrangement long avec plein de petites coupures (écran noir de 15s environ) malgré cette option activée et finalement en la désactivant comme t'as montré c'est redevenu normal !

Blaiz Blaiz
MP
Niveau 6
31 juillet 2015 à 01:32:15

je up si ça peut aider quelqu'un :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 9
31 juillet 2015 à 01:45:45

je l'ai fait j'ai pas de prob mais on sais jamais et puis je suis sous ssd donc bon

[TaUnProbleme6] [TaUnProbleme6]
MP
Niveau 10
11 juillet 2016 à 02:28:32

Je l'ai même pas dans mes paramètres [[sticker:p/1kks]]

dokutoku dokutoku
MP
Niveau 10
11 juillet 2016 à 07:06:47

Cela fait flipper ton truc, je comptais justement convertir mon SSD MBR en GPT avec l'invité de commande via l'installateur Windows... :peur:

Pseudo supprimé
Niveau 10
11 juillet 2016 à 07:42:44

J'ai démarrage rapide sur W10, je n'ai qu'un HDD, ça démarre en 14 secondes pour mon plus grand plaisir et j'ai toujours pendant 5 secondes le bios avec écrit en gros Gigabyte et les touches pour acceder au bios. Je n'ai jamais eu de problèmes (si, une fois j'ai du réinstaller windows à cause du menu démarrer qui marchait plus mais ça n'a aucun rapport). Certaines fois, le PC après avoir été éteint à cause d'une coupure éléctrique démarre "normalement", j'ai vu le temps que ça met et entre +2 minutes ou 14 secondes, le choix est vite fait. D'ailleurs, si tout le monde avait eu des problèmes avec les update windows à cause du démarrage rapide, la fonction aurait déjà disparu depuis longtemps. Il ne s'agit que de paranoïa couplé à un diagnostic de problèmes erroné.

Serlavis Serlavis
MP
Niveau 6
11 juillet 2016 à 08:20:35

Le 30 juillet 2015 à 11:30:04 xaxaWIW a écrit :
Est ce que tu as un document qui prouve bien que ce démarrage rapide est stocké en ram ? Parce que la RAM est volatile et que si tu laisse ton pc éteint et que tu le redémarre, la RAM ce sera vidée.

Pour moi, les informations pour le démarrage rapide sont stockés dans un fichier d'hibernation sur le disque dur ou SSD.

Concernant le problème d'accès au bios ou au panneau pour sélectionner le périphérique de boot, tu peut éteindre ton OS complètement avec une commande (http://www.tomshardware.co.uk/faq/id-1956919/fully-shut-windows.html) ou alors tu débranche ton disque et tu pourra accéder à ton bios pour désactiver cette fonctionnalité.

Je crois que tu as raison car je coupe l'alimentation de mon pc avec le multiprise et mon pc boote toujours aussi vite, en plus lorsque j’éteins mon pc avec le démarrage rapide je ne peux pas accéder à mes disque dur avec linux, il faut faire un arrêt complet du systeme pour avoir accès aux disques windows.

Choi_Min-Sik Choi_Min-Sik
MP
Niveau 8
11 juillet 2016 à 08:53:28

Merci l'auteur. Je bookmark.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment