CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : A quoi ça sert un onduleur ?

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
TintinFouiny TintinFouiny
MP
Niveau 7
01 avril 2015 à 15:55:33

J'y connais rien ne vous étonnez pas si je dis des conneries :peur:.

Mais concrètement à quoi ça sert un onduleur :( ? J'entends souvent dire que ça sert de paratonnerre :pf:.

C'est facile à configurer :question: ? Comment ça se branche :question: ?

Il faut compter combien d'euros pour un onduleur correct :( ? Pour un onduleur haut de gamme :( ?

Quel intérêt à prendre un onduleur haut de gamme d'ailleurs :question: ?

Merci d'avance :) !

xxXmegaXxx xxXmegaXxx
MP
Niveau 10
01 avril 2015 à 15:58:28

A ondulay ~:hap:~

C'est pour les risques de coupure de courant oui :)

Après je laisse les autres c'est pas mon domaine :ok:

Message édité le 01 avril 2015 à 15:58:46 par xxXmegaXxx
TintinFouiny TintinFouiny
MP
Niveau 7
01 avril 2015 à 16:01:13

Putain je pensais pas qu'un forumeur allait oser pour les vagues ~~~~~ :peur:.

toutenCANON toutenCANON
MP
Niveau 10
01 avril 2015 à 16:15:08

Pour faire simple, un onduleur c'est un appareil qui contient une batterie qui prend le relais en cas de coupure du secteur.
En principe le PC peut fonctionner grâce à un onduleur pendant environ 5min à 10min (suivant la capacité de la batterie) afin de sauvegarder le travail en cours. Donc c'est utile pour les professionnels qui ne peuvent se permettre de perdre des données. Un onduleur a une seconde fonction: Il contrôle la qualité du courant et coupe si il y a un pic trop élevé.
Par contre ça protège pas de la foudre, même si c'est stipulé dans les données techniques.
Aucun appareil protège de la foudre !

Message édité le 01 avril 2015 à 16:19:00 par toutenCANON
TintinFouiny TintinFouiny
MP
Niveau 7
01 avril 2015 à 16:24:56

Le 01 avril 2015 à 16:15:08 tOutEncaNOn a écrit :
Pour faire simple, un onduleur c'est un appareil qui contient une batterie qui prend le relais en cas de coupure du secteur.
En principe le PC peut fonctionner grâce à un onduleur pendant environ 5min à 10min (suivant la capacité de la batterie) afin de sauvegarder le travail en cours. Donc c'est utile pour les professionnels qui ne peuvent se permettre de perdre des données. Un onduleur a une seconde fonction: Il contrôle la qualité du courant et coupe si il y a un pic trop élevé.
Par contre ça protège pas de la foudre, même si c'est stipulé dans les données techniques.
Aucun appareil protège de la foudre !

Ah ok merci pour tes réponses :).

Et concrètement un onduleur ça vaut combien si on vise dans le milieu de gamme :( ?

Et c'est quoi l'intérêt des onduleurs haut de gamme (si c'est pour gratter 5 minutes de batterie en plus pour 100 € supplémentaires :hum:) ?

toutenCANON toutenCANON
MP
Niveau 10
01 avril 2015 à 16:31:56

Comme je disais pour le commun des mortels ça n'a aucune utilité !
C'est vraiment pour les pros qui peuvent pas se permettre de perdre le travail en cours. De plus un PC bureautique consomme très peu donc un petit onduleur est suffisant, alors que pour un PC gamer il faudrait au moins 1000VA pour un mono GPU pour 5 min de batterie !
Pour un 1000VA faut compter dans les 200/300€ et la batterie est au plomb avec une durée de vie d'environ 5ans.

Psycho-R Psycho-R
MP
Niveau 12
01 avril 2015 à 16:35:50

Utile que si tu possèdes un NAS à la maison, et encore certaines personnes s'en foutent

Un onduleur pour le particulier c'est un "bonus", jamais une contrainte obligatoire

eXistenZ34 eXistenZ34
MP
Niveau 10
01 avril 2015 à 16:36:59

La vrai def d'un onduleur c'est de transformer une tension continu en une tension alternative.
exemple transformer le 12volt continu d'une batterie de voiture, camping car .... en 220volt alternatif.

maintenant au niveau informatique ce terme est employé pour un ensemble beaucoup plus complexe
EDF (220v alternatif) vat être utilisé pour la charge d'une batterie en continu et une deuxième partie vat utilisé ces 2 donnée (EDF + Bat) pour recréer un 220volt alternatif stable et précis.
et oui ce que EDF nous fournis et loin d'être stable et précis
- Micro-coupures
- Surtension
- Sous-tension
- Pics de tension
vont être éliminé par l'onduleur et suivant la capacité de la batterie même une Coupure électrique ne vous gêneras pas.

un onduleur est différent d'un parafoudre, mais tu peut trouver les 2 dans le même produit.

berock berock
MP
Niveau 9
01 avril 2015 à 16:40:58

Salut,

Alors je me permets une intrusion dans ce topic.
tOutEncaNOn et eXistenZ34 ont bien résumé le rôle d'un onduleur.

Toutefois ce dernier n'est pas exclusif aux pros ... un utilisateur Lambda qui s'équipe d'un onduleur, va s'éviter de flinguer son PC pendant des orages ou autres coupures intempestives.
Car oui les PC et autres équipements electroniques supportent plutot mal les coupures en charge.

Après c'est à chacun de voir midi à sa porte.

Pour ma part j'ai opté pour ce modèle ==> APC Off Line Back UPS ES 700VA / 405Watts pour moins de 100€.
il tient allègrement 3 à 5 minutes, ce qui laisse le temps d'absorber les icro-coupures ou les coupures passagères ... et de couper proprement ta machine en cas de coupure prolongée.
Ps : j'ai une config plutôt musclée qui consomme, donc avec une machine standard ca passe crème.

++

Message édité le 01 avril 2015 à 16:42:15 par berock
[Xenio] [Xenio]
MP
Niveau 11
01 avril 2015 à 16:42:45

oui ce que EDF nous fournis et loin d'être stable et précis

ça varie d'une 15zaine de volts autour des 220v je crois :oui:

Psycho-R Psycho-R
MP
Niveau 12
01 avril 2015 à 16:46:12

L'avantage avec certains onduleurs, même d'entrée de gamme, c'est qu'ils te fournissent une interface maison avec des options sympathiques comme l'extinction automatique propre des composants après coupure de courant, ce qui représente la même chose qu'un bash avec -f shutdown vers tous tes périphériques ... pratique lorsque tu n'es pas chez toi à ce moment-là

Pour les NAS, c'est inclus directement dans le NAS ce genre d'opti

berock berock
MP
Niveau 9
01 avril 2015 à 16:46:17

Surtout que le 220V n'est plus utilisé, mais bel et bien le 240V ..

A savoir que les équipements plaqués à 220V ou 240V sont quand même étudiés pour supporter des pics ou des sous-tensions d'environ 30% max pendant une courte durée et non répétitif.

eXistenZ34 eXistenZ34
MP
Niveau 10
01 avril 2015 à 16:55:00

Le 01 avril 2015 à 16:42:45 [Xenio] a écrit :

oui ce que EDF nous fournis et loin d'être stable et précis

ça varie d'une 15zaine de volts autour des 220v je crois :oui:

les micros coupures et les pics de tensions sont bien plus préoccupante dans le domaine informatique surtout professionnel.
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=EDF+a+grill%C3%A9+tous+mes+appareils

PS: perso je n'ai jamais eu de Pb, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'existe pas.

Message édité le 01 avril 2015 à 16:57:37 par eXistenZ34
eXistenZ34 eXistenZ34
MP
Niveau 10
01 avril 2015 à 17:05:25

Le 01 avril 2015 à 16:46:17 berock a écrit :
Surtout que le 220V n'est plus utilisé, mais bel et bien le 240V ..

A savoir que les équipements plaqués à 220V ou 240V sont quand même étudiés pour supporter des pics ou des sous-tensions d'environ 30% max pendant une courte durée et non répétitif.

Faux en France on est passé du 220 au 230, le 240 est utilisé en angleterre

remytestiboule remytestiboule
MP
Niveau 5
01 avril 2015 à 17:22:00

Le 01 avril 2015 à 16:46:17 berock a écrit :
Surtout que le 220V n'est plus utilisé, mais bel et bien le 240V ..

A savoir que les équipements plaqués à 220V ou 240V sont quand même étudiés pour supporter des pics ou des sous-tensions d'environ 30% max pendant une courte durée et non répétitif.

En proche banlieue parisienne, j'ai déjà eu 248V. Ca a tendance a varier chaque jour et dans une même journée. C'est lié en partie à la charge sur le réseau EDF.

Une info qui n'a pas été fournie (je crois), ce sont les différents types de techno.

3 technos :
- offline (le basique :juste une fonction batterie de secours sans aucun filtrage)
- line interactive (un filtrage du courant alternatif du réseau) ---> sinusoide corrigée mais imparfaite
- online (le must : le courant alternatif en entrée, celui d'EDF, est converti en courant continu puis retransformé en courant alternatif ---> la sinuso est en théorie parfaite ou presque.

Bien sur le prix varie en conséquence : un vrai online de 1500 ou 2000 VA, c'est pas à la portée de toutes les bourses. Le line inter reste un bon compromis pour un particulier mais ca reste onéreux pour les petites bourses (compter 300-350 euros pour un modèle correct APC ou Eaton).

Dernier point: Peu importe la techno employée (offline,line inter, online), la valeur en VA ne fait pas tout : un onduleur 1500VA peut restituer 800 watts comme un autre onduleur 1500VA va en restituer 1200. Les modèles dont la valeur Watts se rapproche le plus de la valeur VA sont les plus onéreux. Les vrais modèles pros ont toujours un "wattage" plus élevé.

Message édité le 01 avril 2015 à 17:25:56 par remytestiboule
Tomaaasss Tomaaasss
MP
Niveau 27
01 avril 2015 à 17:26:16

Alors déjà ce n'est plus EDF mais bien ERDF qui est le distributeur d'électricité en France depuis 2007 (sauf Dom-Tom et certaines régies).
Le réseau français est bien en 230V à 50Hz par contre le distributeur admet ± 10% de tension donc entre 207V et 252V.
Comme expliqué plus haut l'onduleur transforme une tension continu en tension alternative, il est associé à une batterie.

remytestiboule remytestiboule
MP
Niveau 5
01 avril 2015 à 17:35:17

D'ailleurs ce qu'on appelle onduleur est un abus de langage. Nos boiboites ont une fonction onduleur mais pas que...

Les anglo parlent d'UPS (Uninterruptible Power Supply)

http://www.mononduleur.fr/content/13-comment-choisir-mon-onduleur

Message édité le 01 avril 2015 à 17:36:06 par remytestiboule
TintinFouiny TintinFouiny
MP
Niveau 7
01 avril 2015 à 17:35:39

Merci pour toutes vos réponses en tout cas :).

Juste une dernière question : comment ça se branche et ça se configure un onduleur :question: ?

En simple port USB (je ne pense pas :hap:) ? Sur l'alim :( ?

remytestiboule remytestiboule
MP
Niveau 5
01 avril 2015 à 17:42:37

Tu branches l'alim de ton PC sur une prise de l'onduleur. Attention, tu as des modèles dits FR avec nos prises classiques (souvent les modèles destinés aux particuliers jusqu'à 1500VA) et ceux qui ont des prises IEC (le même connecteur que ton cable d'alim PC ou écran).

Perso, je prends les modèles IEC de préférence et j'achète des multiprises adaptées ensuite pour connecter les autres matos ayant des prises classiques.

La liaison USB sert uniquement à monitorer ton onduleur depuis ton PC (avec le logiciel fourni par le fabricant, comme PowerChute chez APC)

skyzo_57 skyzo_57
MP
Niveau 10
02 avril 2015 à 02:48:47

http://www.rueducommerce.fr/Peripheriques-Reseaux-wifi/Reseaux/Onduleur/APC/4848419-APC-BR1500G-FR-Onduleur-Back-UPS-Pro-1500VA.htm#moid:MO-558D2M22445938

pour 300€ ta du 1500va :) le meilleur ! je l'utilise pour ma TV et mon pc en crossfire :) ça fonctionne impec.

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment