CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Histoire antique ou médiévale, laquelle de ces deux périodes préférez-vous et pourquoi ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
agentskyblue agentskyblue
MP
Niveau 29
30 avril 2020 à 12:05:59

Laquelle de ces deux périodes préférez-vous et pourquoi ? Donnez vos avis et des arguments si vous le désirez.

:d) Pour rappel - même si la majorité des utilisateurs de ce forum sont en histoire je pense -, sans vouloir découper l'histoire en tranche, l'histoire antique commencerait au IVe millénaire av-J.-C et s'achèverait avec la chute du dernier empereur romain d'occident en 476 d'après l'historiographie française, mais il n’y a pas consensus et les sectionnements sont des procédés artificielles.

Le Moyen-âge débuterait à la déposition de Romulus Augustus (ultime empereur romain d'occident) en 476 et se terminerait vers 1492 (chute de Grenade et arrivé de Christophe Colomb dans le "Nouveau Monde" ou 1453 (chute de Constantinople).

Ce sont des découpages approximatifs…

Message édité le 30 avril 2020 à 12:07:41 par agentskyblue
Abouledibou Abouledibou
MP
Niveau 10
01 mai 2020 à 16:58:00

Antiquité est de loin ma période preferée que ce soit l'eclosion des ecoles philosophiques, l'apparition des premiers états, l'ecriture.

Quelque chose a vraiment changé l'humanité sur cette période.

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
01 mai 2020 à 19:03:31

Antiquité.

Parce que :

- les Grecs
- les Romains
- les Egyptiens
- les Celtes/Gaulois
- les grandes conquêtes (Alexandre chez les Perses, César chez les Gaulois, l'empire romain s'étend dans toute l'Europe...)
- période tellement longue que tu trouveras forcément ne serait-ce qu'un truc pour t'intéresser
- le christianisme présent que sur la fin

Malgré tout, ça me dérangerait pas de botter le cul d'un suceur de classiques de la Renaissance. Pratiquement toute la légende noire (et le nom) du Moyen Âge c'est de leur faute, alors qu'on surtout régressé niveau mentalités lors de la Renaissance ironiquement.

Mon découpage à moi du MA c'est jusqu'à Constantinople parce que le MA se finit à la chute de l'Empire Romain d'Occident donc je trouve ça drôle de finir l'époque suivante avec la chute de l'Empire Romain d'Orient.:hap:

Chimaeras Chimaeras
MP
Niveau 6
01 mai 2020 à 20:31:13

Ca dépend du moment. Plus jeune je lisais tout sur l'Antiquité, les premières civilisations comme les sumériens, les babyloniens, les phéniciens, etc. C'est l'avènement effectivement de la Grèce puis Alexandre et les Romains.

Par contre ces derniers temps je lis beaucoup sur le Moyen Âge. Les Croisades c'est passionnant.

Par contre je trouve que le Moyen Âge est assez ennuyeux jusqu'au XI et XII ème siècle...

Le moment que j'adore le plus dans l'histoire, c'est vraiment la Renaissance, la découverte de l'Amérique et les premiers explorateurs. J'adore l'histoire du XIVème jusqu'au XVIIIème siècle.

ChebeccaRambers ChebeccaRambers
MP
Niveau 30
01 mai 2020 à 22:00:54

Je pense avoir été influencé par mes professeurs. L'une étant meilleure que l'autre pour ce qui était d'enseigner. C'est affligeant parfois comment certains prof peuvent être sans doute de très bon chercheurs mais des pédagogues exécrables. J'ai appris a détesté la médiévale parce que, désormais, je le vois l'incarner. Au contraire, l'histoire antique était enseignée un peu trop académiquement à mon goût mais plutôt correctement. A savoir qu'être trop méthodique n'est pas forcément une bonne chose mais c'est quand même bien avantageux lors des premières années. Aussi, l'histoire antique est sans doute bien fantasmée pour ce qui est des mythes grecs et romains, des peplums et de l'âge d'or que l'on peut s'imaginer. On peut y ajouter la Méditerranée, le soleil, les champs de blé, le vin à profusion coupé avec de l'eau...

Bref, tout ça ferait bien l'objet d'un cours d'histoire : comment imaginez-vous une période, le fantasme en histoire, comment l'apprivoiser ? A la fois essentiel source de la motivation comme parfois de la désillusion, parfois gravement source de non-objectivation. Vous savez, lorsqu'on lit un livre d'histoire ou lorsqu'on écoute un cours, ces idées qui s'enchevêtrent dans nos têtes pour dessiner un pays, une nation, un événement, une moisson, un vêtement, une forme, une couleur. A dominance dorée pour l'Antique, aussi bleue-blanc pour la Grèce, plutôt noirâtre pour la Médiévale, la saleté, période noire. Rien de tout ça n'est forcément vrai mais je ne peux m'en empêcher. Ce genre de cours que je n'ai jamais eu à mon grand regret. Une idée comme ça, un partenariat entre le prof d'histoire et d'art-plastique : comment prendre conscience de notre inconscient.

Message édité le 01 mai 2020 à 22:04:25 par ChebeccaRambers
Pseudo supprimé
Niveau 10
02 mai 2020 à 18:16:08

Je préfère l'antiquité à Moyen Age.

Asie :
Empire de Chine de Qin et Tang
Japon de période Jomon
Les Mèdes et les Perses.

Afrique
Egypte de Pharaon, 3000 ans, ce n'est pas un rien
Royaume Koush
Numide
Romain Africain

Europe
EMpire Romain
les différents tribus Celtes et des Germains.

Alors pour Moyen Age. meme si j'aime bien la période des Vikings et le Royaume des Francs, en Europe, je trouve plus négatif que positif

Alors qu'en Afrique et en Asie, c'est la période dorée !

Message édité le 02 mai 2020 à 18:17:45 par
Hrol_le_boiteux Hrol_le_boiteux
MP
Niveau 10
21 mai 2020 à 23:32:54

Je ne fais pas d'études en histoire. Je suis juste quelqu'un de curieux.

Je préfère aussi l'antiquité car le commencement en lui même n'est pas vraiment le début des connaissances humaines mais le début de la civilisation.

C'est incroyable, comment des singes comme nous, vivant auparavant comme n'importe quel animal, bien qu'on avait la domestication et l'agriculture, se sont mit à se réunir autour d'une organisation !

Ce que j'aime beaucoup dans l'antiquité c'est que je me suis rendu compte que les mythes n'étaient pas faux en soit mais étaient une histoire allégorique et déformée d'un fait réel...

J'aime aussi le mythe d'Osiris. C'est tellement beau comme idée de ressusciter son maris en utilisant sa semence. Il y a un côté matérialiste et à la fois spirituel je trouve pour ressusciter les morts...

Néanmoins j'aime beaucoup l'histoire de Clovis et de Charlemagne et cette période où on voulait faire revivre l'empire Romain d'Occident. J'aime aussi la période des croisades durant le moyen-âge, bien que je reconnais ne pas tout connaître. Je connais surtout la première croisade et le procès de Jacques De Molay, donc vers la fin.

J'aime aussi l'histoire de Henry IV, Louis XIII et Louis XIV et je suis passionné par l'histoire de la France. Connaissez-vous les guides noirs ? Dans ces guides on peut y voir plein de petites histoires qui se sont déroulé dans un lieu...

https://www.le-livre.fr/editeur/les-guides-noirs---editions-tchou

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 mai 2020 à 11:00:34

Je pense que l'antique fait fantasmer car c'est à la fois une période très étendu, très lointaine (Egypte), avec des vestiges impressionnants, des auteurs illustres que tout le monde connait encore (greco-romains)...

Perso, je suis branché sur la période hellénistique :oui:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment