CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'influence grecque dans le monde musulman

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Limiak Limiak
MP
Niveau 5
12 janvier 2019 à 19:15:39

Je sais qu'au niveau de l'architecture, l'influence grecque fut très intense, voire omniprésente dans le monde musulman-méditérannéen notamment avec les caravan serail et les mosquées turques et arabes construites sur le modèle greco byzantin avec la coupole et le fameux minaret en pointe (qui n'existait pas dans le monde musulman avant la conquête de l'Anatolie ). N'oublions pas les palais égyptiens, syriens et andalous avec leurs arc et colonnade (il me semble que ce sont des architectes byzantin qui ont participé à la construction de la mosquée de Cordoue).

Au niveau des symboles nous avons le très célèbre croissant de lune, emprunté par les turcs lors de la conquête de Constantinople en 1453. Le croissant de lune sur fond rouge (certain pensent que c'était bleu) était la bannière de la ville de Constantin.

Au niveau de l'habillement : le fez, la djeballa (incertitude car l'habit serait plutôt d'origine romaine ), l'hijab, etc...

Au niveau philosophique et scientifique, l'influence grecque reste très forte, notamment avec Socrate et Platon.

C'est drôle tout ça mais pas surprenant en fait. 1000 ans de domination culturelle greco-romaine en afrique du nord, afrique éthiopienne, MO (hors perses et au de la), Anatolie et péninsule arabique (sauf le golf persique), ça ne s'efface pas comme ça. Les arabes qui ont envahit ces régions n'étaient pas des bedouins incultes comme le monde les images d'épingle mais devaient être gravement influence par l'empire romain de l'époque. :(

ps : je suis Turc mais d'ethnie Pontic. Tout mes ancêtres étaient grecs :cool: (mais islamisé, je suis athée ceci dit) et c'est fou l'influence de la culture de mes ancètres en Turquie, elle est partout.

sevafran sevafran
MP
Niveau 7
12 janvier 2019 à 22:12:42

une culture en influence une autre merci l'auteur, sans toi je n'aurais jamais comprit ça

encore un topic très utile

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 janvier 2019 à 23:03:30

VDD: 😮😮😮

Pseudo supprimé
Niveau 6
12 janvier 2019 à 23:05:07

Sinon désolé du double post mais tu es turc pontique ? On dit plutôt grec pontique qui on était massacré par l'empire ottoman ceci dit en passant non?

Gelebor Gelebor
MP
Niveau 17
13 janvier 2019 à 00:44:50

Le 12 janvier 2019 à 22:12:42 sevafran a écrit :
une culture en influence une autre merci l'auteur, sans toi je n'aurais jamais comprit ça

encore un topic très utile

Et tu as besoin d'être aussi cassant ? Internet n'est pas un défouloir, tu sais. :noel:

Limiak Limiak
MP
Niveau 5
13 janvier 2019 à 11:18:06

Le 12 janvier 2019 à 23:05:07 Martrzz a écrit :
Sinon désolé du double post mais tu es turc pontique ? On dit plutôt grec pontique qui on était massacré par l'empire ottoman ceci dit en passant non?

Oui grec poétique, mais turc par nationalité. En effet, les grecs pontique chrétiens ont été massacré ou expulsé

-VLFBERHT- -VLFBERHT-
MP
Niveau 3
15 janvier 2019 à 12:53:18

"grec poétique" https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482506221-jpp.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482506221-jpp.png https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482506221-jpp.png

Susaano92 Susaano92
MP
Niveau 6
21 janvier 2019 à 17:15:34

Il faut nuancer ton propos car a l'inverse la culture grec et romaines ont été influencer par les peuples méditerranéen telle que les berbères et surtout les égyptiens .
Ensuite en terme de philosophie l'influence de platon et socrate a perdurer jusqu'à l'islam puis s'est effacé
Avec comme dernier défenseurs des personnes comme farabi.
Le croissant de lune est un symbole universel utiliser partout dans le monde considéré que c'est un emprunt à une autre culture cest assez ethnocentrisme comme meme non ?
Pour le reste je ne sais pas

Susaano92 Susaano92
MP
Niveau 6
21 janvier 2019 à 17:18:00

Et pour les vêtements si on devait donner une source sure des premiers à s'habiller ainsi ce ne sont pas les grec mais égyptiens voir les peuple antérieur de mesopotamie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment