CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Obama et sa présidence

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 6
08 janvier 2019 à 11:18:23

Salut les gens,

Je recherchais des livres portant sur les 8 années de pouvoir de Barack Obama à la Maison Blanche. Je ne sais pas si ça s'inscrit vraiment sur ce forum, ou bien ça passe dans la géopolitique, mais pour le coup c'est de l'histoire très contemporaine.

Si vous en connaissez, je suis preneur.

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
10 janvier 2019 à 12:32:28

C'est de l'histoire du temps présent. En fait, les historiens évitent d'aborder des sujets récents pour plusieurs raisons : l'indisponibilité des archives, les passions contemporaines dont lui et les acteurs qu'il peut rencontrer sont sujets, le manque de recul vis-à-vis des autres présidents qui lui succède et donc aussi de sa politique sur le long terme.

Néanmoins, des universités militent pour ce genre d'histoire tout en sachant mettre des guillemets à leurs travaux car ils savent qu'ils sont susceptibles d'être modifiées à l'avenir pour toutes les raisons que j'ai dis plus haut.
Leurs raisons : la connaissance n'a pas de raison d'être retardée, l'histoire récente dispose de nombre de témoignages oraux qu'on ne trouve pas avec un grand recul historique, l'information de nos jours est plus importante qu'autrefois au moins pour les médias et les conférences politiques, et enfin le contexte est peut-être plus connu par l'historien que celui d'une période très lointaine ou l'on risque les anachronismes en tentant de comprendre ce qu'un homme lointain pensait.

La science-politique elle par contre ne se fait pas un tracas de l'histoire contemporaine, bien au contraire. Tu peux aussi lorgner dessus. Le problème, c'est qu'il n'ont pas assez de recul historique et d'archives et qu'ils se focalisent sur l'aspect socio-politique seul, le plus souvent omettant la dimensions temporelle, culturelle etc...

Pour ce qui est de ta question,

http://www.sciencespo.fr/actualites/actualit%C3%A9s/l%C3%A8re-obama-aura-t-elle-%C3%A9t%C3%A9-une-simple-parenth%C3%A8se/3326

http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100720750

http://www.ihtp.cnrs.fr/ : je pensais trouver qq chose ici mais il n'y a qu'un article sur Cuba

https://www.cairn.info/resultats_recherche.php?searchTerm=obama

Message édité le 10 janvier 2019 à 12:35:54 par Dark_Bisou
Pseudo supprimé
Niveau 6
10 janvier 2019 à 13:12:32

Merci pour ta réponse !

Oui pour l'histoire récente, ayant fait une licence d'Histoire, je le savais, mais des livres fleurissent sur n'importe quoi donc... Même sans le recul j'imaginais qu'on pouvait se trouver de quoi faire (cf ton troisième lien). En tout cas merci, je vais check tout ça en profondeur ce soir, et je vais me prendre le livre.

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
10 janvier 2019 à 14:21:06

Oui tu as raison, le problème de l'histoire contemporaine et son atout aussi d'une autre façon, c'est que c'est récent et ça se vend bien (pourquoi pas) mais parfois pour de mauvaises raisons comme le côté people sans travail approfondi. Je pense à S-Khan, Sarkozy et bien d'autres...En général, il faut privilégier les ouvrages universitaires, académiques. Ca ne veut pas dire qu'ils sont une bible mais il y a des règles scientifiques qui a conduit l'auteur à les écrire et le côté people n'est pas ou peu présent.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment