CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : En fait si je comprends l'explosion de Tchernobyl...

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
HokutoNoGotoku HokutoNoGotoku
MP
Niveau 10
19 juillet 2018 à 17:11:41

Fin Avril 1986..

Les liquidateurs, en voulant boucher la zone pour empêcher les fuites de radioactivité, ont entraîné un creusement dans la centrale, et qui aurait entraîner une seconde explosion vers le 7 ou 8 mai.

Pour cela, des volontaires ont vidé la piscine pour éviter cette 2 ème explosion qui aurait entraîner un cataclysme sans précédent qui aurait raser l'Europe entier.

Est-ce que je me trompe ou je dois revoir toute l'histoire de la catastrophe?

Larkins83 Larkins83
MP
Niveau 8
19 juillet 2018 à 17:30:26

Révisé un peu toute l'histoire de À à Z.
Et une explosion nucléaire, aussi puissante soit elle ne pourrais pas raser l'intégralité de l'Europe non. Les radiations par contre... Pour les organismes vivants ce serais pas la joie.

Burgou Burgou
MP
Niveau 2
19 juillet 2018 à 17:37:38

Kiev aurait été rasée et la vie impropre en Europe, c'est parfaitement exact.

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 17
19 juillet 2018 à 17:50:25

Il me semble que sur les 3 volontaires, 2 sont décédés le jour même et le dernier le lendemain.

Larkins83 Larkins83
MP
Niveau 8
19 juillet 2018 à 17:57:17

Le 19 juillet 2018 à 17:37:38 Burgou a écrit :
Kiev aurait été rasée et la vie impropre en Europe, c'est parfaitement exact.

L'auteur dit que l'explosion aurait rasé l'Europe, et c'est inexact parce que l'explosion en elle même n'aurait pas du tout rasé l'Europe. Et même si l'homme aurait dû quitter le continent, la vie serait bien rester sur place et se serait adapté. Comme dans la zone de quarantaine de Tchernobyl où les animaux pullulent.

Burgou Burgou
MP
Niveau 2
19 juillet 2018 à 18:12:58

Un ouvrage qui de mémoire s'intitule les fantômes de Tchernobyl fait référence, comme beaucoup d'autres, sur le rapport secret du KGB fourni à M. Gorbatchev et qui décrit entre autres les conséquences potentielles d'une seconde explosion qui aurait pu survenir si le coeur du réacteur avait fondu au point de rentrer en contact avec l'eau que les pompiers avaient répandu aux premières heures du désastre.

Il y est mentionné que cette seconde explosion aurait rasé un espace plus large en détruisant par exemple Kiev. Les nuages radiocatifs auraient rendu la vie impropre en Europe.

Je pense que l'auteur a voulu dire cela.

Message édité le 19 juillet 2018 à 18:13:19 par Burgou
miller70 miller70
MP
Niveau 10
19 juillet 2018 à 18:38:50

Hum. J'admets ne pas être un pro en matière de Tschernobyl, ni en matière de nucléaire.
Je n'ai vu que quelques documentaires comme beaucoup. Sans approfondir le sujet.

Néanmoins, j'ai cru comprendre que ce n'était pas une explosion nucléaire ? C'est un gaz radioactif sous pression à cause de la fusion du réacteur (forte chaleur) qui provoqué l'éclatement du dôme du réacteur.
Donc, ça n'a pas atteint sa masse critique. Ce n'est pas comme une bombe. Donc, sans flash d'explosion et sans champignon.
Bref, ça pas rasé pripyat par exemple.
Donc, contaminer l'Europe possible... Raser l'Europe, même la tsar bomba ne le ferait pas. Donc sans trop m'avancer, ça me semble peu crédible.
Et même en cas de contamination, on aurait une nette augmentation du nombre de cancer, une baisse de l'espérance de vie. C'est moche. Mais pas d'éradication de toute la population. Et encore moins un flash suivi d'une explosion qui rase tout dans un rayon de 10 000 kilomètres. Ce n'est pas une météorite ou une bombe à antimatiere :hap: en tout cas j'en doute.

Burgou Burgou
MP
Niveau 2
19 juillet 2018 à 22:11:26

La seconde explosion engendrée aurait été plus forte du fait de la présence dans la centrale Lenine d'autres réacteurs qui n'ont pas été touché fort heureusement.

Quitte à mettre Paris en bouteille, il faut indiquer qu'au moment du drame, les travaux de la centrale n'étaient pas achevés, tous les réacteurs n'étaient pas construit car le projet était d'ériger, de mémoire, 12 réacteurs. Par conséquent si l'accident était survenu en 1991 par exemple, et dans les mêmes circonstances, les conséquences auraient peut-être été pires.

Pour l'Histoire, souvenons-nous que plus de 500 millions d'européens vivent aujourd'hui grâce au sacrifices d'une poignée de mineurs de la Dombass, considérés comme l'élite de l'extraction du charbon de l'époque.

Armageddon n'est un film populaire sans grande intelligence tandis que le combat des mineurs soviétiques et anonymes de la Dombass a écrit notre avenir.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
20 juillet 2018 à 00:44:11

Bonsoir, à tous

Ne vous en faites pas, l'état français, ses représentants, furent mis au courant de la catastrophe de Tchernobyl dès le samedi 26 avril 1986, puis pendant le dimanche 27,et les premières heures du lundi 28. à mon humble niveau, je fus prévenu le 28 vers 05:00

@l'auteur: oui tu te trompes. Je vais essayer d'expliquer au mieux, sans trop de lourdeurs.
Au plan technique,l'explosion est provoquée par l'excès de pression de la vapeur d'eau dans la chambre du réacteur, et de sa décomposition en hydrogène et oxygène, un mélange inflammable. Ce que suppose exactement un VDD en écrivant qu'il ne s'agissait pas d'une explosion nucléaire est parfaitement exacte. l' explosion "conventionnelle" a fait pété le plafond de l'aire de confinement primaire, puis d'une partie du toît, expulsant dans l'atmosphère un tas de matériaux radioactifs dont pas mal de graphite ( soit des isotopes du carbone) vaporisé, les débris plus lourds se déposant à proximité de la centrale, le reste formant un nuage de particule, et laissant, sur site, un gros reliquat se transformer en plasma, à l'air libre. La cuve et son contenu a fondu. La chaleur du plasma provoqua des fissures dans la sole de confinement extérieur construite en béton, située sous la cuve. L'apport massif d'eau par le dessus permit de refroidir le plasma, de fixer au sol des poussières, des aérosols hautement radioactifs, mais cette eau-là, chargée en matières radioactives a continué de s'échapper sous forme de vapeur, ou de suinter vers le sous-sol et la nappe phréatique. En aucun cas cette eau n'aurait pu provoquer une seconde explosion, sauf si elle était confinée, et en excès de pression et à haute température. Hors le plasma se trouvait à l'air libre. Les gaz pouvaient s'échapper.
Si une seconde explosion avait eu lieu, sa force eût été moindre car localisée.

il y avait peu de risques pour que les fuites hydriques dérèglent le fonctionnement du réacteur le plus proche, le n°2, à l'époque. D'ailleurs, ce dernier a fonctionné encore longtemps après, à ma connaissance. Cependant, on ignore où en est vraiment le plasma radioactif, toujours actif, et on ne sait pas trop ce qu'il se passerait s'il s'enfoncait d'avantage dans le sous-sol, car il continue de s'enfoncer encore, petit à petit, liquéfiant la roche en dessous de lui..

les rapports alarmistes du KGB disant que l'Europe allait être anéantie, j'en pense pfuitt. Ils me font marrer avec leur arsenal de bombes H capables de détruire 400 fois la planète (ou 4000, on ne compte plus) , et leur rapports de clown...

Les liquidateurs (quel vilain mot!) se comportèrent en héros.

salutations

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment