CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Rédaction mémoire d'histoire M1

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
McMoustache McMoustache
MP
Niveau 9
10 avril 2018 à 14:26:36

Salut !
Voilà je suis en M1 de recherche en histoire, je travaille sur la période moderne, 17-18e siècle et sur la défense de l'orthodoxie catholique par le pouvoir royal en Auvergne. J'ai fait mes petites recherches aux archives, lu ou feuilleté quelques bouquins, mais là il faut que je me lance et que je rédige...

Est-ce que certains auraient des conseils pour commencer la rédaction, pour s'organiser (je me retrouve avec plein de notes sur mes documents d'archives et une espèce de base de données sur excel mais je sais pas trop quoi en faire) et surtout, d'après votre expérience, est-ce que je suis à la bourre, sachant que je dois passer ma soutenance de M1 en juin ?

Merci

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
10 avril 2018 à 19:05:19

Je crois que certaines facs autorisent la rédaction d'un M1 qui peut se prolonger en M2. Donc, tu peux peut-être dire que tu as fais la première partie du travail et que tu es disposé à finir la suite l'année prochaine.

Nous sommes quand même en avril alors il faut que tu'y mettes de suite !
Bosses déjà à fond ton introduction, ta problématique et ton plan car si tu n'as pas fini ton mémoire (prolongement possible), ton directeur regardera la viabilité de l'étude sur le long terme. Il faudrait au moins rédiger un chapitre ou deux mais vraiment essaies d'expliquer le traitement de tes sources dans l'introduction ou dans un premier chapitre. De même, notes bien tes sources et tes références bibliographiques en cours. A une rédaction en retard, il vaut mieux un plan solidement bâti pour faire en sorte que le jury comprenne qu'il y a matière ! Le contenu historique est intéressant mais ce que recherche le jury avant tout c'est l'esprit méthodique et critique.

Néanmoins, demande à ton directeur si c'est tenable de poursuivre la suite l'année prochaine car lui seul peut le savoir.

Message édité le 10 avril 2018 à 19:06:51 par Dark_Bisou
McMoustache McMoustache
MP
Niveau 9
10 avril 2018 à 19:35:17

Merci pour ta réponse et tes conseils.
Enfait c'est un master en 2 ans mais je doit rendre 1/3 de mon mémoire à la fin du M1 et passer une première soutenance. Mais oui il faut que je me bouge, je vais d'abord faire un plan détaillé bien construit et je rédigerai ensuite !

BlaiseDeMonluc BlaiseDeMonluc
MP
Niveau 8
13 avril 2018 à 14:08:02

Perso, ce sera l'année prochaine le mémoire, et je le fais sur Blaise de Monluc :hap:

Logan450 Logan450
MP
Niveau 10
14 avril 2018 à 07:27:21

Wouaaaa le sujet quoi :ouch: !

Perso pour mon mémoire j’ecris un premier chapitre sur le contexte historique et le 2eme sur les sources que j’utilise.

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
14 avril 2018 à 14:23:22

Tu es à la bourre, j'ai finit de rédiger mon M2 ce mois ci :hap:
La faut absolument que tu fasses un plan détaillé et que tu problématise un peu ton sujet

BlaiseDeMonluc BlaiseDeMonluc
MP
Niveau 8
14 avril 2018 à 21:31:30

Le 14 avril 2018 à 14:23:22 Gialoni a écrit :
Tu es à la bourre, j'ai finit de rédiger mon M2 ce mois ci :hap:
La faut absolument que tu fasses un plan détaillé et que tu problématise un peu ton sujet

Est ce qu'il y a une méthodologie en particulier pour le mémoire ? Et les comptes rendus de séminaire ?

Gialoni Gialoni
MP
Niveau 10
21 avril 2018 à 10:07:46

Le 14 avril 2018 à 21:31:30 BlaiseDeMonluc a écrit :

Le 14 avril 2018 à 14:23:22 Gialoni a écrit :
Tu es à la bourre, j'ai finit de rédiger mon M2 ce mois ci :hap:
La faut absolument que tu fasses un plan détaillé et que tu problématise un peu ton sujet

Est ce qu'il y a une méthodologie en particulier pour le mémoire ? Et les comptes rendus de séminaire ?

Pas vraiment, c'est comme une grande dissertation en vrai mais basé sur des sources. L'introduction à une méthodologie particulière avec l'historiographie, la présentation des sources etc.
Pour les comptes rendus de séminaires, l'université nous a filé une fiche méthode, une dizaine de question, ca donne u truc de trois / quatre pages.

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
21 avril 2018 à 11:34:42

Bonjour à tous,

Le 14 avril 2018 à 21:31:30 BlaiseDeMonluc a écrit :

Le 14 avril 2018 à 14:23:22 Gialoni a écrit :
Tu es à la bourre, j'ai finit de rédiger mon M2 ce mois ci :hap:
La faut absolument que tu fasses un plan détaillé et que tu problématise un peu ton sujet

Est ce qu'il y a une méthodologie en particulier pour le mémoire ? Et les comptes rendus de séminaire ?

OUI, bien sûr.

"Comment réussir un mémoire", Jean-Pierre fragnière, Dunod-Bordas, Paris, 1986,143p.

à lire comme on suce un bonbon :)

sincères salutations.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment