CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : droit romain influence sur le monde islamique ??

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
20 février 2018 à 12:05:52

Bonjour

Il y a t'il des connaisseurs de l'influence du code Justinien sur le monde dit Islamique ??

Merci de vos réponses

JamesHaskell JamesHaskell
MP
Niveau 5
20 février 2018 à 19:25:05

0

BatmanWhoLaughs BatmanWhoLaughs
MP
Niveau 9
22 février 2018 à 23:01:55

J'avais lu ça mais je ne connais pas d'exemples concrets.
Ça parait logique après la conquête des provinces romaines d'Orient et d'Afrique du Nord.

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
22 février 2018 à 23:13:39

Les Romains ont fortement influencé le monde musulman à ses débuts. Les Califes Ommeyades se posent d'ailleurs en pseudo Empereurs Romains. En revanche cette influence disparaît petit à petit avec les Abassides. Je suppose que c'est similaire avec le droit Romain

JamesHaskell JamesHaskell
MP
Niveau 5
23 février 2018 à 00:30:19

Le 22 février 2018 à 23:13:39 Valyrian_Knight a écrit :
Les Romains ont fortement influencé le monde musulman à ses débuts. Les Califes Ommeyades se posent d'ailleurs en pseudo Empereurs Romains. En revanche cette influence disparaît petit à petit avec les Abassides. Je suppose que c'est similaire avec le droit Romain

très drôle

Dreadead Dreadead
MP
Niveau 19
23 février 2018 à 01:01:23

Il quelques hypothèses dessus, pas vraiment sur le code Justinien, mais plutôt le droit romain antique. Ces mêmes hypothèses avancent que le droit européen aurais lui-même été influencé par le droit islamique à son tour.
Autre chose qui peut sembler plus probable à-priori mais qui reste aussi hypothétique est une survivance du droit romain dans les terres conquises par l'islam de manière informelle. Après tout, le Coran est un livre facilement interprétable.

JamesHaskell JamesHaskell
MP
Niveau 5
23 février 2018 à 02:24:49

Le 23 février 2018 à 01:01:23 dreadead a écrit :
Il quelques hypothèses dessus, pas vraiment sur le code Justinien, mais plutôt le droit romain antique. Ces mêmes hypothèses avancent que le droit européen aurais lui-même été influencé par le droit islamique à son tour.
Autre chose qui peut sembler plus probable à-priori mais qui reste aussi hypothétique est une survivance du droit romain dans les terres conquises par l'islam de manière informelle. Après tout, le Coran est un livre facilement interprétable.

de plus en plus drôle

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
23 février 2018 à 09:16:36

Le 23 février 2018 à 00:30:19 JamesHaskell a écrit :

Le 22 février 2018 à 23:13:39 Valyrian_Knight a écrit :
Les Romains ont fortement influencé le monde musulman à ses débuts. Les Califes Ommeyades se posent d'ailleurs en pseudo Empereurs Romains. En revanche cette influence disparaît petit à petit avec les Abassides. Je suppose que c'est similaire avec le droit Romain

très drôle

Je ne suis pas sur de comprendre là où tu veux en venir

JamesHaskell JamesHaskell
MP
Niveau 5
23 février 2018 à 12:32:10

Le 23 février 2018 à 09:16:36 Valyrian_Knight a écrit :

Le 23 février 2018 à 00:30:19 JamesHaskell a écrit :

Le 22 février 2018 à 23:13:39 Valyrian_Knight a écrit :
Les Romains ont fortement influencé le monde musulman à ses débuts. Les Califes Ommeyades se posent d'ailleurs en pseudo Empereurs Romains. En revanche cette influence disparaît petit à petit avec les Abassides. Je suppose que c'est similaire avec le droit Romain

très drôle

Je ne suis pas sur de comprendre là où tu veux en venir

je trouve ça très amusant de prétendre que le droit romain a eu une influence sur le droit islamique étant donné qu'il n'a eu aucune influence dessus... et que même le droit islamique s'est imposé contre le droit romain.

bebe-red bebe-red
MP
Niveau 17
23 février 2018 à 18:28:19

Le 23 février 2018 à 12:32:10 JamesHaskell a écrit :

Le 23 février 2018 à 09:16:36 Valyrian_Knight a écrit :

Le 23 février 2018 à 00:30:19 JamesHaskell a écrit :

Le 22 février 2018 à 23:13:39 Valyrian_Knight a écrit :
Les Romains ont fortement influencé le monde musulman à ses débuts. Les Califes Ommeyades se posent d'ailleurs en pseudo Empereurs Romains. En revanche cette influence disparaît petit à petit avec les Abassides. Je suppose que c'est similaire avec le droit Romain

très drôle

Je ne suis pas sur de comprendre là où tu veux en venir

je trouve ça très amusant de prétendre que le droit romain a eu une influence sur le droit islamique étant donné qu'il n'a eu aucune influence dessus... et que même le droit islamique s'est imposé contre le droit romain.

Encore plus drôle.

Arabo-Marxiste Arabo-Marxiste
MP
Niveau 10
24 février 2018 à 11:44:48

Dur à dire, mais ce qui est certain c'est que du temps des ommeyades l'administration se faisait majoritairement en grec ou en latin.

Donc il yva forcement eu une influence.
Dur de dire à quel degré.

JamesHaskell JamesHaskell
MP
Niveau 5
24 février 2018 à 11:53:07

Le 24 février 2018 à 11:44:48 Arabo-Marxiste a écrit :
Dur à dire, mais ce qui est certain c'est que du temps des ommeyades l'administration se faisait majoritairement en grec ou en latin.

Donc il yva forcement eu une influence.
Dur de dire à quel degré.

non.
si l'administration omeyyade se faisait en grec ou en latin c'est que les populations étaient encore chrétiennes et parlaient grec et latin et que c'était eux qui faisaient l'administration...
concernant la loi, c'était la loi islamique qui était appliquée, pas la loi romaine...
il n'y a eu aucune influence. le droit islamique est fermé sur lui-même, pour toujours.

Louis_le_neuf Louis_le_neuf
MP
Niveau 8
24 février 2018 à 14:41:17

"Pour toujours"

T'en sais rien l'ami t'es pas devin.

:ok:

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
24 février 2018 à 15:48:45

les dhimmis pratiquaient leurs lois hein suffisait de payer la taxe donc les chrétiens étaient jugés selon leur droit comme les juifs selon leur loi

JamesHaskell JamesHaskell
MP
Niveau 5
24 février 2018 à 17:30:31

Le 24 février 2018 à 14:41:17 Louis_le_neuf a écrit :
"Pour toujours"

T'en sais rien l'ami t'es pas devin.

:ok:

je ne suis pas devin, c'est bien pour ça que je peux le dire. il ne s'agit pas d'être devin... mais de connaitre le droit islamique/

[bad-bill] [bad-bill]
MP
Niveau 8
24 février 2018 à 20:29:20

Il quelques hypothèses dessus, pas vraiment sur le code Justinien, mais plutôt le droit romain antique. Ces mêmes hypothèses avancent que le droit européen aurais lui-même été influencé par le droit islamique à son tour.

Autre chose qui peut sembler plus probable à-priori mais qui reste aussi hypothétique est une survivance du droit romain dans les terres conquises par l'islam de manière informelle. Après tout, le Coran est un livre facilement interprétable.

Ces hypothèses sont de toi ou d'auteurs en particuliers ? :(

Sinon pour l'interprétation du coran, dans le monde musulmans il y a une orthodoxie qui s'est mit en place durant le califat avec ses propres grand juristes reconnu dont les écoles sont encore suivie dans le monde musulmans.

Après tout si il n'y avait pas de règle stricte pour définir le droit musulmans, celui-ci n'aurai aucune limite et au final ne voudrait plus rien dire.

Message édité le 24 février 2018 à 20:30:09 par [bad-bill]
[bad-bill] [bad-bill]
MP
Niveau 8
24 février 2018 à 20:48:23

Après le droit romain ne peut que avoir une influence très limité sur le droit musulmans.

Le code justinien ne partageant pas la langue de la lois musulmane, ni ses sources, ni le meme but, ni même sa porté. Car le droit musulmans traitent tout les aspects de la vie jusqu'à la façons de se coucher.

Cependant il y a aussi des questions en matière de jurisprudence politique peuvent se poser et qui n'ont pas forcément une réponse toute faite et direct dans les textes islamiques. Ça à mené les juristes musulmans à mettre en place par exemple le kharâj en se basant sur leur consensus.

Message édité le 24 février 2018 à 20:51:12 par [bad-bill]
Al-Muhtadi Al-Muhtadi
MP
Niveau 3
24 février 2018 à 21:47:52

Le 24 février 2018 à 11:44:48 Arabo-Marxiste a écrit :
Dur à dire, mais ce qui est certain c'est que du temps des ommeyades l'administration se faisait majoritairement en grec ou en latin.

Donc il yva forcement eu une influence.
Dur de dire à quel degré.

La langue arabe est devenue la langue administrative officielle du califat omeyyade sous le règne de Abd al-Malik.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment