CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'écriture du XVI e siècle

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Mouchedeter-- Mouchedeter--
MP
Niveau 10
19 novembre 2017 à 22:40:50

Salut à tous, je m'adresse à vous car je me suis lancé dans un projet historique sur le XVI e siècle sauf que j'arrive vraiment vraiment pas à lire leur écriture, j'arrive à lire un mot sur deux ce qui est problématique, j'ai beau lire des manuels ("le Français d'hier" de Gabriel Audisio par exemple) ça m'aide qu'à moitié.
Quelqu'un a pas une technique ou c'est juste de l'entrainement ? :(

Logan_395 Logan_395
MP
Niveau 9
19 novembre 2017 à 22:46:16

C'est de l'entrainement. Mais un prof aide vraiment. Pendant 3 mois c'est vraiment hyper dur de déchiffrer ce qu'ils écrivent. Après on s'habitue.

Mouchedeter-- Mouchedeter--
MP
Niveau 10
19 novembre 2017 à 22:59:49

Le 19 novembre 2017 à 22:46:16 Logan_395 a écrit :
C'est de l'entrainement. Mais un prof aide vraiment. Pendant 3 mois c'est vraiment hyper dur de déchiffrer ce qu'ils écrivent. Après on s'habitue.

D'accord, merci beaucoup, j'ai du chemin alors :(

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
19 novembre 2017 à 23:02:58

De loin la pire écriture, bonne chance :hap:

Perso je suis occupé sur des archives judiciaires de 1566 là, mais ça va encore, les secrétaires de la justice écrivaient relativement correctement et ce sont souvent les mêmes formules qui reviennent :hap: Par contre que c'est le curé d'un trou pommé ou bien le receveur fiscal d'une seigneurie [[sticker:p/1lmb]]

Archive Archive
MP
Niveau 12
21 novembre 2017 à 10:53:28

T'as un lien avec un exemple qu'on ai une idée ? (simple curiosité)

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
21 novembre 2017 à 12:08:32

J'imagine que ça doit ressembler à l'écriture des mecs de Ankh Morpokh de Terry Pratchett :noel:

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
21 novembre 2017 à 14:48:06

Le 21 novembre 2017 à 10:53:28 Archive a écrit :
T'as un lien avec un exemple qu'on ai une idée ? (simple curiosité)

https://www.noelshack.com/2017-47-2-1511271995-capture-jean-planquet.png

Condamnation au bannissement de Jean Planquet en 1566 par le Conseil des Troubles :hap:

miller70 miller70
MP
Niveau 10
21 novembre 2017 à 14:58:01

Haha ! L'auteur, j'ai exactement le même problème !
Déjà, l'écriture manuscrite, je la trouve globalement difficile à lire. Même la mienne, j'aime tout taper au clavier. C'est plus propre et plus clair. Sans compter que c'est standardisé.

On n'arrête pas de me dire que c'est une question d'habitude. C'est vrai, j'ai vu des gens qui arrivent à tout déchiffrer avec une facilité déconcertante.
L'unes des astuces, c'est de deviner le mot par rapport au contexte et aux quelques lettres qu'on arrive à lire.
Autant dire que je suis très moyen pour ça.

Ps. Le gothique je n'y arrive pas non plus lol. Alors étudié les textes de propagande allemands de la seconde guerre mondiale. Tout écris en gothique. C'est l'enfer. Alors que je parle plutôt bien allemands, première langue au lycée et à l'université :-)))
Mais je n'arrive pas déchiffrer cette curieuse écriture...

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
21 novembre 2017 à 15:08:40

Le 21 novembre 2017 à 14:58:01 miller70 a écrit :
Haha ! L'auteur, j'ai exactement le même problème !
Déjà, l'écriture manuscrite, je la trouve globalement difficile à lire. Même la mienne, j'aime tout taper au clavier. C'est plus propre et plus clair. Sans compter que c'est standardisé.

On n'arrête pas de me dire que c'est une question d'habitude. C'est vrai, j'ai vu des gens qui arrivent à tout déchiffrer avec une facilité déconcertante.
L'unes des astuces, c'est de deviner le mot par rapport au contexte et aux quelques lettres qu'on arrive à lire.
Autant dire que je suis très moyen pour ça.

Ps. Le gothique je n'y arrive pas non plus lol. Alors étudié les textes de propagande allemands de la seconde guerre mondiale. Tout écris en gothique. C'est l'enfer. Alors que je parle plutôt bien allemands, première langue au lycée et à l'université :-)))
Mais je n'arrive pas déchiffrer cette curieuse écriture...

L'écriture médiévale et moderne (jusqu'au XVIIIème) est de l'écriture gothique :hap:

miller70 miller70
MP
Niveau 10
21 novembre 2017 à 17:24:23

Ah, effectivement. Je voulais parler le gothique "imprimé".
Différent du manuscrit :hap:

CaledonHockley CaledonHockley
MP
Niveau 14
21 novembre 2017 à 19:08:09

Le 21 novembre 2017 à 17:24:23 miller70 a écrit :
Ah, effectivement. Je voulais parler le gothique "imprimé".
Différent du manuscrit :hap:

Quand c'est imprimé c'est plus facile parce que quand on a repéré les lettres, ça reste toujours les mêmes d'un ouvrage à l'autre.

Tandis que l'écriture manuscrite est variable selon les personnes :hap: Généralement à l'époque moderne c'est la condition sociale de la personne qui détermine son écriture, quelqu'un de riche écrira mieux que quelqu'un de pauvre. Le secrétaire d'un juge royal écrira mieux que le receveur fiscal d'une petite seigneurie. J'ajoute à ça qu'il n'y a tout simplement aucunes règles d’orthographe jusqu'au milieu du XVIIème siècle, donc un mot orthographié d'une certaine façon peut l'être d'une façon totalement différente une ligne en-dessous :rire: J'ai même déjà vu des noms de personne orthographiés différemment, dans des archives judiciaires ça le fait moyennement, surtout quand on constate le taux de défauts. Un condamné arrêté plus tard pourrait toujours dire que c'est pas lui qui a été condamné vu que son nom s'écrit pas comme ça :hap:

miller70 miller70
MP
Niveau 10
22 novembre 2017 à 15:38:11

Oui vdd, j'ai constaté ça aussi ! :rire:
Quand on a acte notarié, de décès, de mariage... Ça devient compliqué. Heureusement, ils essayent de marquer la date de naissance, de mariage, le nom des époux/épouse, etc. Et divers informations (métier) pour essayer de bien confirmer l'identité.

Pour nous. Homme moderne, on a juste l'impression que c'est le bordel :p)

retrogamerdu13 retrogamerdu13
MP
Niveau 10
25 novembre 2017 à 17:45:17

Le 21 novembre 2017 à 14:48:06 CaledonHockley a écrit :

Le 21 novembre 2017 à 10:53:28 Archive a écrit :
T'as un lien avec un exemple qu'on ai une idée ? (simple curiosité)

https://www.noelshack.com/2017-47-2-1511271995-capture-jean-planquet.png

Condamnation au bannissement de Jean Planquet en 1566 par le Conseil des Troubles :hap:

l'écriture n'est pas si terrible à décrypter, mais c'est vrai qu'il faut un petit temps d'adaptation pour découvrir ces beaux textes

Mouchedeter-- Mouchedeter--
MP
Niveau 10
17 janvier 2018 à 19:24:10

Salut je up ce topic
Bon j'ai bien progressé, en effet c'est beaucoup d'entrainement et surtout prendre son mal en patience, mais je coince juste sur quelques mots et lettres, par exemple cet espèce de "70" https://www.noelshack.com/2018-03-3-1516213433-capture.png que j'arrive pas à capter et que je retrouve assez souvent :(

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment