CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Besoin d'aide sur un fait historique

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
yunghurn yunghurn
MP
Niveau 9
14 novembre 2017 à 17:48:59

Salut, je recherche le nom d'une bataille qui a du avoir lieu pendant la seconde guerre mondiale
Dans les alpes je crois ou 5 ou 6 soldats francais avaient tenus un fort pendant plusieurs jours et avaient tué des centaines de soldats allemands et italiens avant de se rendre

Si vous pouviez m'aider ce serait super je ne trouve pas

yunghurn yunghurn
MP
Niveau 9
14 novembre 2017 à 18:03:19

C'est bon j'ai trouvé

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Avant-poste_de_Pont-Saint-Louis

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
15 novembre 2017 à 04:20:56

bonjour,

Il y a peu de temps, un documentaire historique consacré à la liqne Maginot des Alpes a été télédiffusé sur une chaîne dont je n'ai pas retenu le nom: RMCdécouverte, LCP, Arte,,,,??? Il y était fait mention, images à l'appui , des combats en juin 40 sur ce petit réduit à l'entrée de Menton.
Les assaillants italiens furent stupéfaits à la reddition de la garnison, forcée par le manque absolu de munition de déposer les armes, qu'elle ne comptait qu'une demi-douzaine de combattants. ils avaient contenu, une semaine durant, les attaques d'un effectif équivalent à un bataillon. Grosso-modo , ils se sont battus à un contre 100, sans subir, à ma connaissance de pertes! Incroyable!

Bon , ils n'ont pas fait une centaine de morts, et les italiens n'étaient pas non plus des idiots ignares se jetant sous leurs balles.

à toi d'approfondir ta connaissance sur ce fait d'arme, de trouver images et vidéos, sur ton moteur de recherche préféré. :rechercher:

sincères Salutations[[sticker:p/1kgx]]

AIpes AIpes
MP
Niveau 10
15 novembre 2017 à 12:34:53

Il faut quand même nuancer cette bataille, même si la défense a pu être héroïque, il faut remettre les choses dans leur contexte :noel:

Le pont de Saint-Louis c'est un pont très étroit avec barbelés, barrières anti-tank, canon antichar, plusieurs mitrailleuses est un des seuls points d'entrée pour passer la frontière en plus du soutient de l'artillerie française qui a été très utile. Le Bunker est d'ailleurs creusé dans la montagne qui protège des obus.

D'ailleurs avant que les français ne se rendent les italiens sont déjà aux portes de Menton puisqu'ils ont contourné le Bunker et contrôlent les zones rurales autour...c'est pas un évènement spectaculaire qu'il faut glorifier malgré le fait d'arme des défenseurs, il y en a bien d'autre plus importants et il ne s'agit pas seulement d'une dizaine de soldats dans un bunker mais comme je l'ai dit aussi d'autres bataillons qui sont dans les villes avoisinantes ainsi que les différentes batteries d'artillerie. :noel:

Ca a été la principale erreur de la personne qui a écrit l'article wikipédia à l'époque : on avait 6 ou 9 soldats contre 5000 italiens (le truc digne du siège du Gouffre de Helm quoi :noel: ) et ça a induit toute les autres personnes en erreur, c'est carrément devenu un outil de propagande pour redorer le blason de la France de la seconde guerre mondiale militairement.

Même si cette bataille est intéressante stratégiquement (elle a ralentit l'éventuelle avancée italienne, dans tout les cas l'armistice était signée quelques jours après donc ils ne seraient pas allés très loin..) c'est totalement un point de détail tactique, ce genre de faits d'armes est loin d'être le seul durant la WW2, les italiens eux-même en ont des similaires comme les Folgore à El Alamein qui ont sauvé la retraite de l'armée en résistant le plus possible face à toute l'armée alliée en face.

yunghurn yunghurn
MP
Niveau 9
15 novembre 2017 à 12:44:01

Merci pour vos reponses ! Je comprends mieux ce qui s'est passé

Vous avez d'autres faits comme celui ci ou un petit groupe de personnes a réalisé ce genre « d'exploit » ?

Illbebach Illbebach
MP
Niveau 9
15 novembre 2017 à 16:40:33

Dans le même genre et pendant la campagne de France, t'as ça aussi, l'histoire des Cadets de Saumur:

https://fr.wikipedia.org//wiki/D%C3%A9fense_de_la_Loire

ARCOB91 ARCOB91
MP
Niveau 16
27 novembre 2017 à 08:21:19

:d) yunghurn

Le 15 novembre 2017 à 12:44:01 yunghurn a écrit :
Merci pour vos reponses ! Je comprends mieux ce qui s'est passé

Vous avez d'autres faits comme celui ci ou un petit groupe de personnes a réalisé ce genre « d'exploit » ?

la bataille de Cameron (1863), celles des thermopyles (dans l'antiquité),
et le plus improbable: la "sanglante :) " bataille du Texel (janvier 1795)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment