CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L3 Histoire commentaire d'un groupe statuaire

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
PaladinSolide PaladinSolide
MP
Niveau 8
18 septembre 2017 à 22:57:47

Je suis en L3 d'Histoire et j'ai comme exposé en histoire antique le groupe statuaire de Béziers qui comprends 9 portraits de personnages de la famille julio-claudienne, mais je ne sais absolument pas quoi commenter, une fois que j'ai présenté le document dans le contexte de la fouille, la présentation des personnages, je ne sais pas quoi commenter...

Quelqu'un a déjà eu à commenter des statues en exposé ?

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
19 septembre 2017 à 14:45:11

Pour l'introduction comme tu as mentionné, il faut parler du site de fouille de la région et le rapport avec les autres en France. Parler de la datation historique et des matériaux utilisés pour leur fabrication, qui est le patron qui les as édifiées (souvent le cas) et que veut cet homme ? Quels sont ses liens avec la cité et pourquoi honore-t-il l'empereur ? Quelle genre de cité était-ce ? Comment sont représentés les visages, quels styles ? Quels allégories : le buste, la coupe de cheveux pour les Romains je crois est importante, des attributs significatifs ? : couronne de lauriers, diadème, bâton, écriture de la dédicace ? ...

En fait, je crois qu'il faut lier le patronage dans la province conquise et romanisée à la famille ou à l'aristocratie impériale de Rome et l'acculturation provinciale. C'est un classique en licence mais je peux me tromper, à toi de voir tes cours. Moi j'avais eu les pièces de monnaie pour montrer le pouvoir de l'empereur et faire passer des idées aux populations : César divinisé ou encore les enfants Lucius et Julius César héritiers de Auguste avant qu'il ne meurent prématurément. Il y a toujours un message derrière l'iconographie antique.

Message édité le 19 septembre 2017 à 14:49:47 par Jerry_Kissinger
PaladinSolide PaladinSolide
MP
Niveau 8
19 septembre 2017 à 20:21:31

Merci beaucoup pour ta réponse, dans mon cas je n'ai que des bustes, il s'agit des 9 bustes du groupe statuaire de Béziers

J'avais déjà eu aussi à traiter des pièces de monnaies représentant le pouvoir césarien, ici il s'agit du pouvoir augustéen, et à l'inverse des pièces de monnaies il n'y a absolument aucun éléments/attributs à commenter, ils ont plus ou moins tous la même tête, sans signe distinctifs, d'où la difficulté [[sticker:p/1lmk]]

Message édité le 19 septembre 2017 à 20:22:31 par PaladinSolide
Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
19 septembre 2017 à 21:40:08

Je viens de jeter un oeuil : http://geosciencesetarcheologieenpaysdoc.midiblogs.com/archive/2011/01/19/le-groupe-statuaire-de-beziers.html

Déjà un indice, ce sont des membres de la domus augusta : Julie, Agrippa, Antonia Minor... et apparemment Antonin le Pieux.
Tu devrais savoir quoi faire en L3 quand même...il faut relier ton cours à cet exposé. Dans tous les cas, une édification statutaire dans une cité provinciale est une évergésie ou un honneur particulier rendue à la famille impériale. Je ne crois pas qu'elle édifie elle-même ces statuts car le culte impérial est avant tout quelque chose de spontané et non d'obligatoire. Je peux me tromper, pour cela il faut connaître le patron et le particularisme de la cité.

PaladinSolide PaladinSolide
MP
Niveau 8
20 septembre 2017 à 18:31:37

D'accord merci de ta réponse

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment