CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 176»
Page suivanteFin
FedFan FedFan
MP
Niveau 2
28 mai 2018 à 22:24:43

Merci Docteur pour ta réponse :)
Pour construire ton plan tu fais donc un plan "classique" de commentaire et dans chaque partie tu parles des trois dimensions et dans ta première partie tu dois critiquer le manuel c'est ça ?
Désolé mais je prépare le capes en candidat libre car je bosse donc j'ai vraiment pas de formation théorique et pratique sur les épreuves orales...

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
28 mai 2018 à 22:26:55

Le 28 mai 2018 à 22:07:36 docteur-love- a écrit :

Le 28 mai 2018 à 21:35:42 FedFan a écrit :
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages déjà qui sont d'une aide précieuse pour un candidat qui ne pensait pas être admissible et qui flippe donc énormément depuis 10 jours.
Y a une chose qui me stresse particulièrement c'est l'ASP je ne vois pas comment sortir du plan qui suit les trois parties séparées... Ca me stresse énormément... Des pistes de réflexion pour trouver d'autres plans ?
Bonne chance à tous !

:d) L'ASP tu dois trouver une problématique qui te permette d'articuler un plan composé des dimensions péda, épistémo et civiques. En général, il faut faire simple en ASP : "Comment enseigner.... "ton sujet" " à toi de trouver des articulations pertinentes pour enchaîner entre les dimensions de l'exercice.

Y a juste un souci, c'est la critique des manuels, que je trouve un peu trop subjective, mais bon :hap:

Surtout que les mecs du jury peuvent aussi être ceux qui font les manuels, faut faire gaffe :hap:

Negisama :d) En effet on s'est mal compris :ok:

T'avais trouvé quoi à dire pour critiquer des manuels toi? :hap:

Absolument plus aucune idée, le sujet m'avait pas du tout marqué :pf:

@FedFan : Tu as lu les rapports du jury ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
28 mai 2018 à 22:59:38

Pour les manuels, moi je me concentre sur les écueils à éviter de la fiche eduscol que les manuels ne respectent pas parfois, et je critique beaucoup par rapport à la fiche eduscol et la critique que j'ai faite de celle-ci + le lien (ou non) avec l'historiographie / épistémologie : est-elle très présente, ou non, sont-ils actualisés avec celle-ci (ou non souvent :noel: ). Aussi je trouve que les photos sont cool à critiquer car souvent elles n'apportent rien, ne sont pas crédité etc.

Notre prof d'ASP histoire nous a aussi dit que les Magnard étaient vraiment bon, ils sont criticables évidemment, mais sont plus complet que les autres. Je trouve que c'est bon à savoir quand on tombe dessus :(

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
29 mai 2018 à 00:53:50

Le 28 mai 2018 à 22:59:38 [Vermouth] a écrit :
Pour les manuels, moi je me concentre sur les écueils à éviter de la fiche eduscol que les manuels ne respectent pas parfois, et je critique beaucoup par rapport à la fiche eduscol et la critique que j'ai faite de celle-ci + le lien (ou non) avec l'historiographie / épistémologie : est-elle très présente, ou non, sont-ils actualisés avec celle-ci (ou non souvent :noel: ). Aussi je trouve que les photos sont cool à critiquer car souvent elles n'apportent rien, ne sont pas crédité etc.

Notre prof d'ASP histoire nous a aussi dit que les Magnard étaient vraiment bon, ils sont criticables évidemment, mais sont plus complet que les autres. Je trouve que c'est bon à savoir quand on tombe dessus :(

Effectivement, il faut bien niquer les manuels sur les sources, les dates des docs (genre un doc qui date de la fin des années 2000 en géo, c'est pas utilisable puisque ça a changé depuis), les questions (si vous avez une question du style : " *Qui a fait cet acte ? Pourquoi ? Justifiez", c'est impossible à comprendre pour un dyslexique, il faut que ça soit du genre

  • Trouvez qui a fait cet acte et justifiez votre réponse.
  • Trouvez les raisons de son acte et justifiez votre réponse

Il faut des verbes d'action en début de questions, etc.

Le Magnard en 2nde est tout pourri c'est affreux à utiliser, les docs sont hyper compliqués, pas intéressant, il est pas du tout à jour d'un point de vue de l'historio, c'est une calamité. En 2nde, le Hatier 2014 est au contraire génial :coeur: Tu as pleins de docs, c'est un vrai plaisir. Pour les autres niveaux, je peux rien vous dire :pf:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
29 mai 2018 à 09:13:39

Le 28 mai 2018 à 21:11:00 docteur-love- a écrit :
Le sujet "les couvres-chef au Moyen-Orient" C'est pas une rumeur, je lui ai parlé au mec qui a tiré le sujet :hap:

Negisama :d) Pourquoi dis-tu que les manuels et les ouvrages ne sauvent pas ? C'est tout l'inverse, quand tu tombes sur un sujet ultra-pointu...

Edit : Je suis encore passé en MSP aujourd'hui, "tourisme équitable et développement" ça s'est bien passé, sauf la gestion du temps :hap:

Encore un sujet chaud pour moi. :mort:
Décidément, c'est bien la MSP qui me fait le plus peur...

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
29 mai 2018 à 12:14:19

Le 29 mai 2018 à 09:13:39 Darkwolff622 a écrit :

Le 28 mai 2018 à 21:11:00 docteur-love- a écrit :
Le sujet "les couvres-chef au Moyen-Orient" C'est pas une rumeur, je lui ai parlé au mec qui a tiré le sujet :hap:

Negisama :d) Pourquoi dis-tu que les manuels et les ouvrages ne sauvent pas ? C'est tout l'inverse, quand tu tombes sur un sujet ultra-pointu...

Edit : Je suis encore passé en MSP aujourd'hui, "tourisme équitable et développement" ça s'est bien passé, sauf la gestion du temps :hap:

Encore un sujet chaud pour moi. :mort:
Décidément, c'est bien la MSP qui me fait le plus peur...

Non mais ça c'est un sujet des enfers :rire: Il y a aussi beaucoup de sujets très classiques, là je ressors seulement ceux dont je me souviens, précisément car ils sont marrants :noel:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
29 mai 2018 à 15:08:30

Le 29 mai 2018 à 12:14:19 Negisama a écrit :

Le 29 mai 2018 à 09:13:39 Darkwolff622 a écrit :

Le 28 mai 2018 à 21:11:00 docteur-love- a écrit :
Le sujet "les couvres-chef au Moyen-Orient" C'est pas une rumeur, je lui ai parlé au mec qui a tiré le sujet :hap:

Negisama :d) Pourquoi dis-tu que les manuels et les ouvrages ne sauvent pas ? C'est tout l'inverse, quand tu tombes sur un sujet ultra-pointu...

Edit : Je suis encore passé en MSP aujourd'hui, "tourisme équitable et développement" ça s'est bien passé, sauf la gestion du temps :hap:

Encore un sujet chaud pour moi. :mort:
Décidément, c'est bien la MSP qui me fait le plus peur...

Non mais ça c'est un sujet des enfers :rire: Il y a aussi beaucoup de sujets très classiques, là je ressors seulement ceux dont je me souviens, précisément car ils sont marrants :noel:

Oui mais même "le tourisme équitable et développement c'est chaud". Les colles de MSP auxquelles j'ai assisté, c'était des sujets assez simples à comprendre. Après, j'ai un prof qui nous à dis qu'en MSP, le plan en 2 parties étaient accepté. Donc normalement pas forcement besoin de faire 3 parties. De plus il parait aussi que les plans en MSP ne sont pas les plans de Dissertation. C'est vrai ?
Genre en dissertation en histoire on a le plan chronologique, thématique, en Géo le plan par échelle, inductif,... et qu'en MSP, c'était plus libre.

pacho__ pacho__
MP
Niveau 1
29 mai 2018 à 15:19:26

Pour ceux qui passent les 1ers jours, vous pourrez me prendre en photo et m'envoyer la bibliographie d'histoire-géo svp ? C'est pour une pote qui passe fin juin :( Pas besoin de celle de contempo/moderne, vu que j'étais déjà là l'année dernière je lui avais envoyé.

Hello tout le monde et merci Negisama pour ton aide précieuse car je suis admissible au Capes et j'ai suivi les conseils que tu as mis en début d'année ... Donc super cool :-) !!! Merci aux autres également pour vos apports. L'épreuve de MSP histoire me fait bien flipper, aussi je voulais savoir si tu pouvais m'envoyer la biblio en histoire contempo/moderne que tu as pris en photo l'année dernière pour que je vois un peu quels sont les ouvrages dispo et que je commence à les feuilleter ...

Docteur-love- Docteur-love-
MP
Niveau 21
29 mai 2018 à 15:24:41

Après avoir un sujet pointu c'est aussi un avantage, dans le sens où les jurys seront plus indulgents.

Avec un sujet facile, la moindre erreur est lourdement sanctionnée :ok:

Puis de toutes façons, y a beaucoup plus de chances de tomber sur un sujet pointu que classique :ok:

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
29 mai 2018 à 16:54:56

Le 29 mai 2018 à 15:24:41 docteur-love- a écrit :
Après avoir un sujet pointu c'est aussi un avantage, dans le sens où les jurys seront plus indulgents.

Avec un sujet facile, la moindre erreur est lourdement sanctionnée :ok:

Puis de toutes façons, y a beaucoup plus de chances de tomber sur un sujet pointu que classique :ok:

Tu penses qu'ils sont plus indulgents avec les sujets pointus ? Je pense que non. Ils n'en ont absolument rien à faire. A mon avis, les sujets pointus sont là pour la sélection...
Aussi j'espère qu'il n'y a pas plus de sujets pirates que de sujets classiques. Car dans le cas contraire, bah je flippe encore plus.

Docteur-love- Docteur-love-
MP
Niveau 21
29 mai 2018 à 17:05:21

Bien sûr que si, ils seront plus sympas avec un type qui tire "Les Peuls" qu'avec un gars qui tire "un sahara mondialisé" :ok:

Les notions et les thèmes à aborder sont beaucoup plus communs et basiques dans le second, les erreurs sur la notion bateau de mondialisation sont moins excusables que des erreurs sur le mode de vie des Peuls :ok:

Docteur-love- Docteur-love-
MP
Niveau 21
29 mai 2018 à 17:06:19

Puis c'est pas le sujet qui fait la sélection, c'est le traitement qu'en fait le candidat :ok:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
29 mai 2018 à 17:15:34

Le 29 mai 2018 à 17:05:21 docteur-love- a écrit :
Bien sûr que si, ils seront plus sympas avec un type qui tire "Les Peuls" qu'avec un gars qui tire "un sahara mondialisé" :ok:

Les notions et les thèmes à aborder sont beaucoup plus communs et basiques dans le second, les erreurs sur la notion bateau de mondialisation sont moins excusables que des erreurs sur le mode de vie des Peuls :ok:

Il a effectivement raison. Après, le jury est aussi très sympa, vous verrez, ils font tout pour vous remonter, ils ne sont pas du tout là dans l'optique de vous descendre.

Voici le lien avec les photos de la bibliographie de moderne/contemporaine (peut être médiévale aussi, jsais plus). Je crois que la biblio peut bouger d'une année sur l'autre (ajout de livres, etc). La biblio en moderne est immense (1 salle entière), en contempo elle est assez importante mais plus réduite.
https://drive.google.com/open?id=1jjm1YucJJxUqpGxOvC3waOWgdxlKi2mZ

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 mai 2018 à 17:50:57

Yop !
Je suis d'accord que la MSP fait flipper par moment... Et en ASP, j'ai essayé de m'entraîner sur un sujet en 4h, j'ai dû le faire en 4h15 en bâclant mes notes au niveau de la IIIe partie... C'est chaud 4h :noel:

Sinon hier et aujourd'hui j'ai pu assister à des colles d'antique et les sujets qui sont tombés sont :
L'exposition dans le monde grec et à Rome
Les stratégies matrimoniales dans la République romaine
Devenir citoyen dans le monde grec et à Rome
Être esclave dans le monde grec
Scipion l'Africain :noel:

J'en aurai d'autres à vous proposer demain si vous voulez. J'ai entendu qu'en MSP Tourisme, il y aurait eu quelqu'un qui est tombé sur "Tourisme et ostréiculture" :( Je vous laisse sur ce sujet hein :noel: (L'Armand Colin aborde la question le temps d'un paragraphe :hap:)

Docteur-love- Docteur-love-
MP
Niveau 21
29 mai 2018 à 18:55:49

J'ai pas trop compris de quel avis tu étais Negisama :hap: Du mien ou de celui de Darkwolff?

Et non mon jury a été infect pour ma part, quand je l'ai passé l'an dernier :hap:

Même l'apparitrice me l'a dit, avant de rentrer dans la salle :hap:

Docteur-love- Docteur-love-
MP
Niveau 21
29 mai 2018 à 18:56:47

Putain mais tourisme et ostréiculture, c'est pas possible bordel :hap:

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
29 mai 2018 à 19:33:25

C'est un gros coup de chance. C'est impossible de faire 20 minutes sur l'ostréiculture et le tourisme. Rien que le temps de trouver un manuel spé et de lire quelques chapitres, y'a du temps qui s'est écoulé ...

Et puis comment faire un schéma avec ça pour la partie pédagogique ?

Sinon j'ai pas compris le passage où vous critiquiez les questions des manuels en ASP, vous aviez dit qu'il fallait des verbes d'action en début de phrases. C'est-à-dire ? Les élèves comprendront mieux la consigne ?

FedFan FedFan
MP
Niveau 2
29 mai 2018 à 19:52:29

Oui Negisama j'ai lu les rapports de jury de 2016 et 2017 mais plus je les relis moins je vois le plan que je peux faire avec des documents aussi différents sauf celui en séparant les trois grands domaines les uns après les autres...

Merci pour les sujets de MSP ça permet de bien se rendre compte à quel points on est encore pas prêt :) le plus important c'est de bien problématiser et montrer qu'on est capable de réfléchir sur un sujet c'est ça ? Finalement plus que les connaissances pures ? (Oui je me rassure comme je peux désolé ! :) )

Pseudo supprimé
Niveau 9
29 mai 2018 à 19:55:38

Le 29 mai 2018 à 19:33:25 HommeMasque a écrit :
C'est un gros coup de chance. C'est impossible de faire 20 minutes sur l'ostréiculture et le tourisme. Rien que le temps de trouver un manuel spé et de lire quelques chapitres, y'a du temps qui s'est écoulé ...

Et puis comment faire un schéma avec ça pour la partie pédagogique ?

Sinon j'ai pas compris le passage où vous critiquiez les questions des manuels en ASP, vous aviez dit qu'il fallait des verbes d'action en début de phrases. C'est-à-dire ? Les élèves comprendront mieux la consigne ?

C'est ce qu'on m'a dit, je sais pas si c'est vrai après :noel: Le bouche à oreille va tellement vite, je sais même pas si c'était un sujet de colle en France ou dans autre ESPE. Mais après je ne pense pas que ce soit impossible un tel sujet :hap:

Et j'ai une question : vous relisez beaucoup vos cours vous ? :( Moi j'essaye, mais bon je préfère privilégier historio et épistémo.. Du coup j'essaye de relire les grandes lignes, mais tous les chiffres démographiques, croissances, populations etc. je zappe :hap:

Message édité le 29 mai 2018 à 19:58:07 par
Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
29 mai 2018 à 20:42:32

Le 29 mai 2018 à 19:55:38 [Vermouth] a écrit :

Le 29 mai 2018 à 19:33:25 HommeMasque a écrit :
C'est un gros coup de chance. C'est impossible de faire 20 minutes sur l'ostréiculture et le tourisme. Rien que le temps de trouver un manuel spé et de lire quelques chapitres, y'a du temps qui s'est écoulé ...

Et puis comment faire un schéma avec ça pour la partie pédagogique ?

Sinon j'ai pas compris le passage où vous critiquiez les questions des manuels en ASP, vous aviez dit qu'il fallait des verbes d'action en début de phrases. C'est-à-dire ? Les élèves comprendront mieux la consigne ?

C'est ce qu'on m'a dit, je sais pas si c'est vrai après :noel: Le bouche à oreille va tellement vite, je sais même pas si c'était un sujet de colle en France ou dans autre ESPE. Mais après je ne pense pas que ce soit impossible un tel sujet :hap:

Et j'ai une question : vous relisez beaucoup vos cours vous ? :( Moi j'essaye, mais bon je préfère privilégier historio et épistémo.. Du coup j'essaye de relire les grandes lignes, mais tous les chiffres démographiques, croissances, populations etc. je zappe :hap:

Je les relis mais voilà quoi... sans plus. C'est pas pareil que lorsque j'ai préparé l'écrit.

Le 29 mai 2018 à 17:50:57 [Vermouth] a écrit :
Yop !
Je suis d'accord que la MSP fait flipper par moment... Et en ASP, j'ai essayé de m'entraîner sur un sujet en 4h, j'ai dû le faire en 4h15 en bâclant mes notes au niveau de la IIIe partie... C'est chaud 4h :noel:

Sinon hier et aujourd'hui j'ai pu assister à des colles d'antique et les sujets qui sont tombés sont :
L'exposition dans le monde grec et à Rome
Les stratégies matrimoniales dans la République romaine
Devenir citoyen dans le monde grec et à Rome
Être esclave dans le monde grec
Scipion l'Africain :noel:

J'en aurai d'autres à vous proposer demain si vous voulez. J'ai entendu qu'en MSP Tourisme, il y aurait eu quelqu'un qui est tombé sur "Tourisme et ostréiculture" :( Je vous laisse sur ce sujet hein :noel: (L'Armand Colin aborde la question le temps d'un paragraphe :hap:)

ENFIN !!!
Merci :ok: Tu me remonte le moral
Enfin des sujets dont l'intitulé est "humain". En effet ce sont des bons sujets où d'entrée on comprend. Reste à bien définir les termes mais ça va, c'est faisable.
Par contre, tourisme et ostréiculture... bah ça c'est pirate par contre...

DébutPage précedente
1  ... 345678910111213  ... 176»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment