CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [CAPES] [TUTO] Comment avoir le CAPES d'histoire-géo en 3 étapes

DébutPage précedente
1234567891011  ... 176»
Page suivanteFin
HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
07 mai 2018 à 22:37:48

Salut à tous ! Il reste un mois pour les oraux ... et franchement, je me demande à quoi ça sert de réviser l'historiographie et l'épistémologie :nah:

Dans chacune de mes colles, je suis tombé sur des sujets où l'on avait pas besoin de remonter aux géographes ou historiens du XIX ou XX ... En fait c'est carrément de l'actuel quoi. Comme qui à inventé la notion d'esprit créatifs ... y'avais pas ça dans mon livre d'épistémologie en géo.

C'est du petit bohneur la chance j'ai l'impression. Certains sont tombés sur enseigner la Chine des Han :rire: bon sang, impossible de gérer l'historiographie dessus.

[bad-bill] [bad-bill]
MP
Niveau 8
08 mai 2018 à 21:27:44

Ma question peut paraitre bête.
Mais avec votre CAPES vous êtes assurer de pouvoir enseigner en tant que prof d'histoire ?

Est-ce un sésame pour trouver un emploi ? :hap:

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
09 mai 2018 à 12:43:33

Oui, le CAPES t'assure un emploi à vie :ok:

Negisama :d) J'ai presque terminé de ficher les fiches (:hap: ) de Bunnik, c'est vrai qu'elles sont top, elles sont plus synthétiques que l'épistémo de Claval, mais c'est pas mal de croiser les deux pour avoir deux angles de vue différents, et pour compléter l'un et l'autre.

Franchement merci pour les Bunnik, j'aurais pas trouvé tout seul et comme tu dis dans ton post de départ, c'est vraiment une mine.

Là je finis l'épistémo de la géo, ensuite je m'attaque à celle d'histoire, et enfin je révise les 6 questions.

Les résultats sont la semaine prochaine !

Message édité le 09 mai 2018 à 12:44:02 par docteur-love-
Negisama Negisama
MP
Niveau 9
14 mai 2018 à 16:13:20

Le 08 mai 2018 à 21:27:44 [Bad-bill] a écrit :
Ma question peut paraitre bête.
Mais avec votre CAPES vous êtes assurer de pouvoir enseigner en tant que prof d'histoire ?

Est-ce un sésame pour trouver un emploi ? :hap:

Le CAPES nous permet d'avoir 1 année de stage. Si elle se passe bien, on est titularisé. Si elle se passe moyennement bien, l'année de stage est renouvelée. Si elle se passe mal, on est dégagé. Et je connais plusieurs personnes qui vont se faire dégager alors qu'elles ont le CAPES...

@docteur love

J'ai surtout retenu énormément de noms de géographes, ce qui n'est pas présent dans le Claval dans mon souvenir. D'ailleurs, à l'oral, j'ai répondu à une question grâce à ces fiches et j'ai vu un mec ne pas être en mesure de citer un géographe bossant sur la mondialisation. Grâce aux fiches, je pouvais en citer 5...

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
14 mai 2018 à 21:37:20

Le 14 mai 2018 à 16:13:20 Negisama a écrit :

Le 08 mai 2018 à 21:27:44 [Bad-bill] a écrit :
Ma question peut paraitre bête.
Mais avec votre CAPES vous êtes assurer de pouvoir enseigner en tant que prof d'histoire ?

Est-ce un sésame pour trouver un emploi ? :hap:

Le CAPES nous permet d'avoir 1 année de stage. Si elle se passe bien, on est titularisé. Si elle se passe moyennement bien, l'année de stage est renouvelée. Si elle se passe mal, on est dégagé. Et je connais plusieurs personnes qui vont se faire dégager alors qu'elles ont le CAPES...

@docteur love

J'ai surtout retenu énormément de noms de géographes, ce qui n'est pas présent dans le Claval dans mon souvenir. D'ailleurs, à l'oral, j'ai répondu à une question grâce à ces fiches et j'ai vu un mec ne pas être en mesure de citer un géographe bossant sur la mondialisation. Grâce aux fiches, je pouvais en citer 5...

:d) Voilà c'est cela, c'est abondamment référencé tout en restant dans la simplicité. Je pensais pas me servir des forums jeuxvideo. com pour réviser mon CAPES :hap:

En effet, le Claval est bien, c'est un ouvrage scientifique avec un grand S, mais il est précis et il doit servir ponctuellement. Perso, j'ai utilisé presque exclusivement les Bunnik, et un peu le Claval, pour des précisions et des approfondissements épistémologiques.

Le fait est que ces fiches déjà préparées (et à retravailler selon sa sensibilité et pour se les approprier) font gagner un temps précieux dans la période entre le concours et l'oral qui est assez courte. En géo, il ne me manque plus qu'à travailler le vocabulaire (étalement urbain/métropolisation/urbanisation, métropole/mégapole/mégalopole etc)
D'ici la fin mai, je dois avoir terminé l'historiographie de l'histoire pour m'attaquer de nouveau aux 6 questions. (désolé je raconte ma vie, mais ce topic me permet de m'organiser dans mes révisions :hap:)

Negisama :d) pourquoi certains vont se faire dégager de l'enseignement malgré un CAPES en poche? Qu'est ce qui s'est à ce point mal passé?

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 mai 2018 à 16:21:07

Camarades, les résultats sont en ligne !:hap:

Tuval Tuval
MP
Niveau 6
15 mai 2018 à 17:52:19

Alors, ça passe pour vous ?

Pseudo supprimé
Niveau 9
15 mai 2018 à 19:01:43

Pour moi oui :ok:

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
15 mai 2018 à 20:58:22

Le 14 mai 2018 à 21:37:20 docteur-love- a écrit :

Le 14 mai 2018 à 16:13:20 Negisama a écrit :

Le 08 mai 2018 à 21:27:44 [Bad-bill] a écrit :
Ma question peut paraitre bête.
Mais avec votre CAPES vous êtes assurer de pouvoir enseigner en tant que prof d'histoire ?

Est-ce un sésame pour trouver un emploi ? :hap:

Le CAPES nous permet d'avoir 1 année de stage. Si elle se passe bien, on est titularisé. Si elle se passe moyennement bien, l'année de stage est renouvelée. Si elle se passe mal, on est dégagé. Et je connais plusieurs personnes qui vont se faire dégager alors qu'elles ont le CAPES...

@docteur love

J'ai surtout retenu énormément de noms de géographes, ce qui n'est pas présent dans le Claval dans mon souvenir. D'ailleurs, à l'oral, j'ai répondu à une question grâce à ces fiches et j'ai vu un mec ne pas être en mesure de citer un géographe bossant sur la mondialisation. Grâce aux fiches, je pouvais en citer 5...

:d) Voilà c'est cela, c'est abondamment référencé tout en restant dans la simplicité. Je pensais pas me servir des forums jeuxvideo. com pour réviser mon CAPES :hap:

En effet, le Claval est bien, c'est un ouvrage scientifique avec un grand S, mais il est précis et il doit servir ponctuellement. Perso, j'ai utilisé presque exclusivement les Bunnik, et un peu le Claval, pour des précisions et des approfondissements épistémologiques.

Le fait est que ces fiches déjà préparées (et à retravailler selon sa sensibilité et pour se les approprier) font gagner un temps précieux dans la période entre le concours et l'oral qui est assez courte. En géo, il ne me manque plus qu'à travailler le vocabulaire (étalement urbain/métropolisation/urbanisation, métropole/mégapole/mégalopole etc)
D'ici la fin mai, je dois avoir terminé l'historiographie de l'histoire pour m'attaquer de nouveau aux 6 questions. (désolé je raconte ma vie, mais ce topic me permet de m'organiser dans mes révisions :hap:)

Negisama :d) pourquoi certains vont se faire dégager de l'enseignement malgré un CAPES en poche? Qu'est ce qui s'est à ce point mal passé?

Pour travailler les notions de géo, tu peux utiliser le Dictionnaire de géographie de Pascal Baud. Très clair, très synthétique, bien organisé, c'est vraiment un chouette outil. Je l'avais acheté et je regrette pas du tout. Ca change des abominations que sont les dictionnaires de Lévy et consorts.

Hé bien, pour certains, c'est la gestion de classe qui coincent : en gros, c'est le bordel en cours. On demande pas à avoir une gestion de classe parfaite (dans mon cas, ce n'est pas le cas, justement), mais il faut quand même un minimum d'autorité. Tu as aussi le problème des compétences disciplinaires... Par ex, en sciences, où ça recrute beaucoup au concours (et donc, avec un niveau d'exigence faible), pas mal se font dégager l'année suivante. Dans le lycée ou je suis, un stagiaire se fait corriger ses fautes scientifiques dans sa matière par des élèves... Donc à un moment donné, il faut prendre des décisions, et le tuteur se montre défavorable à la titularisation.

Après, on est sur des cas particuliers. En HG, c'est plutôt rare. Même si vous avez des bavardages, des élèves qui sont pas trop motivés en cours, vous êtes titularisé tant que vous êtes compétent scientifiquement et qu'il n'y a pas de mise en danger des élèves/du prof.

HommeMasque HommeMasque
MP
Niveau 10
15 mai 2018 à 22:25:27

Admissible !

Faut attendre combien de jours pour les convocations ?

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
16 mai 2018 à 09:38:35

Le 15 mai 2018 à 22:25:27 HommeMasque a écrit :
Admissible !

Faut attendre combien de jours pour les convocations ?

Convocation à imprimer soi-même sur publinet d'ici la semaine pro, si mes souvenirs sont bons.

CrashServer CrashServer
MP
Niveau 10
16 mai 2018 à 16:31:23

Pour moi aussi :noel: bonne chance pour la suite

Dark_Bisou Dark_Bisou
MP
Niveau 8
16 mai 2018 à 17:23:36

quels étaient les sujets d'histoire-géo cette année ?

Negisama Negisama
MP
Niveau 9
17 mai 2018 à 13:44:24

Bon, fiers de vous jeunes gens, on est à 100% de réussite pour ceux qui m'ont contacté :fier:

On fait 100% à l'oral aussi maintenant :cool:

Youpla_boum74 Youpla_boum74
MP
Niveau 2
17 mai 2018 à 15:35:42

Bonjour à tous

Merci à Negisama pour ce sujet vraiment top !

J'enseigne depuis presque 3 ans comme vacataire, je passe le CAPES cette année en le préparant tout seul, et toutes ces infos sont vraiment une mine d'or, surtout pour les passages concernant les oraux.

Un grand merci donc !

Message édité le 17 mai 2018 à 15:36:49 par Youpla_boum74
munera munera
MP
Niveau 5
17 mai 2018 à 18:22:29

Oh j'avais pas vu ce topic ^^ admissible aussi et bonne chance à tous ! :)

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
18 mai 2018 à 11:05:28

Je suis admissible aussi (j'ai pas eu le temps de passer sur le topic :hap: )

Merci à Negisama encore, c'est un topic super utile, grâce à aux Bunnik, qui est un outil exceptionnel, j'ai torché l'épistémo de la géo. Je m'attaque aujourd'hui à celle d'histoire :hap:

Bon courage !

docteur-love- docteur-love-
MP
Niveau 21
18 mai 2018 à 11:06:18

Au fait, vous passez le public ou le privé? Moi, je passe le privé. Est-on en concurrence?

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
18 mai 2018 à 15:35:10

Un peu en retard... Mais pour moi ça passe aussi, je suis Admissible. Admissible sans avoir passé mon temps à bosser le CAPES. Dans ma fac, un petit groupe d'étudiants venaient à tous les cours et passaient le reste de leur temps à la bibliothèque à lire et à ficher des livres, des articles,... Ils étaient au taquet sur les définitions, les géographes, les historiens, la méthodologie,... ils avaient durant toute l'année préparé des croquis à ressortir pour l'écrit, des dizaines et des dizaines de fiches pour chaque questions. Résultat, sur ce groupe d'étudiants, 4 sont admissibles (sur une petite quinzaine).
Moi je n'ai lu que les manuels et quelques fiches trouvées sur internet et je suis admissible. Tout ça pour dire qu'il vaut mieux avoir peu de fiches mais qui balayent une grande partie des aspects de chaque question plutôt que des dizaines et des dizaines de fiches sur chaque questions. Car on ne va pas se mentir, c'est plus simple de retenir entre 10 et 15 fiches par questions que de retenir une cinquantaine de fiches pour chaque question. Je crois que c'est aussi ça qui a fait la différence. Je crois que certains ont vu trop gros.

Pour la préparation des oraux, c'est un peu plus compliqué car je ne sais pas trop comment les préparer.
Pour l'Historiographie, j'ai trouvé (je ne sais plus sur quel site) une synthèse de quelques pages que j'ai résumé en 2 pages.
Pour l'épistémologie de la Géo, j'ai trouvé (sur Geobunnik il me semble) une merveilleuse synthèse de quelques fiches.

Aussi, ma fac organise des colles. Pour le moment je compte en faire 3 (2 ASP et 1 MSP).

Je sais que j'aurais un mal fou à tenir les 30 minutes.

Bref je stress comme pas possible.

Darkwolff622 Darkwolff622
MP
Niveau 30
18 mai 2018 à 15:37:03

Le 18 mai 2018 à 11:06:18 docteur-love- a écrit :
Au fait, vous passez le public ou le privé? Moi, je passe le privé. Est-on en concurrence?

Non, je ne pense pas. Public et privé ne sont pas en concurrence. Ils passent les mêmes épreuves avec les mêmes Jurys mais ne sont pas classés dans le même classement. Sinon, il n'y aurait aucun intérêt à faire un concours pour accéder au public et un autre pour le privé. Enfin je dis ça parce que ça me parait logique mais je n'en suis pas sûr.

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment