CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Pourquoi la Horde d'or ne s'est elle pas christianisée ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
hapismeenforce hapismeenforce
MP
Niveau 10
21 juillet 2017 à 13:01:08

Bonjour à tous :)

Les Mongols avaient l'habitude d'adopter les traits culturels et religieux des peuples conquis, ce, dut à leur faiblesse démographique.

Les khanats orientaux, avec l'invasion de l'Iran, Asie centrale etc, ont vu leurs chefs se convertir à l'islam. Mais pourquoi la Horde d'or, qui est allée jusqu'en Pologne et qui a assujetti la Rus' de Kiev, totalement chrétienne, à t elle adopté l'islam plutôt que le christianisme ?
Merci de vos réponses.

Gelebor Gelebor
MP
Niveau 17
21 juillet 2017 à 13:37:04

Je présume que les dirigeants de la Horde d'Or, guignant le trône des Ilkhanides d'Orient, ont préféré brandir l'Islam en tant qu'étendard de ralliement plutôt que le christiannisme, qui n'aurait qu'assuré le maintien de leur présence dans une vaste région nordique, isolée, et relativement pauvre.

Message édité le 21 juillet 2017 à 13:40:34 par Gelebor
hapismeenforce hapismeenforce
MP
Niveau 10
21 juillet 2017 à 14:13:57

Merci pour ta réponse rapide :)

J'ai aussi lu que cette conversion à l'islam était due au recrutement de troupes venant du Turkestan, région déjà majoritairement convertie à l'islam à l'époque de l'invasion de la Russie.

Je trouve toute fois étrange que l'influence musulmane et turquo-mongole ait totalement disparu de Russie occidentale, hormis la Crimée.

D'un point de vue stratégique, il aurait été plus judicieux pour les Mongols de choisir le christianisme, cela aurait permis une intégration et une administration probablement plus efficace et pérenne des territoires conquis..

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
22 juillet 2017 à 14:04:45

T'as un Khan qui s'est converti au christianisme nestorien mais je sais pas ce qu'il eat devenu

SavoiaMarchetti SavoiaMarchetti
MP
Niveau 10
22 juillet 2017 à 21:12:29

Ben les mongols avant de venir en Russie , Ukraine actuelle etc viennent des plaines d’Asie centrale et Iran comme tu l'a dit donc ils sont déjà islamisé et contrairement au tengrisme il est difficile pour un musulman de se convertir même au delà de la culture mongole qui peux favoriser les conversions l'histoire parle d'elle même

Par ailleurs il me semble que pour le cas des peuples d'Europe de l'Est qui ont subis les invasions mongoles ils les assujettissaient au lieu de les conquérir directement donc c'était pas vraiment au mongols de gérer tout ce qui était administratif (une petite confirmation de mes paroles est la bienvenue [[sticker:p/1kki]] )

Artyom-DECCCP Artyom-DECCCP
MP
Niveau 12
23 juillet 2017 à 19:26:07

Bof,ils ont tous de meme envahit des plaines siberiennes remplit de chasseurs cueilleurs sans aucune réelle force d'oppositions hormis dans la partie occidentale russe.

hapismeenforce hapismeenforce
MP
Niveau 10
24 juillet 2017 à 11:10:21

Il me semble que les Mongols nommaient les princes slaves pour administrer les régions conquises.

hapismeenforce hapismeenforce
MP
Niveau 10
24 juillet 2017 à 11:11:38

Je doute toutefois que la première vague d'invasion Mongole soit déjà islamisée.
L'adoption de l'islam par les Mongols débute dans mes souvenirs âpres la prise et la destruction de Bagdad.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment