CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La résistance en France, est-elle essentiellement communiste?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Baduk Baduk
MP
Niveau 6
21 mai 2017 à 11:31:09

Alors la résistance en France, c'était surtout des communistes n'est-ce pas? :(

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 17
21 mai 2017 à 14:15:16

Non, même si de nombreux résistants ont pris les armes quand l'URSS s'est faite envahir car ils étaient communistes.

La résistance en France, c'est pour échapper au STO, pour taper du nazi, mais surtout pour la majorité car ils sont patriotes (dans un sens, car pour Vichy on peut trouver des arguments patriotiques), républicains et deviendront plus tard Gaulliste.

Il y avait de tout, extrême droite, capitalistes, apolitiques, espagnols, juifs, jeunes, vieux, anciens militaires, médecins..

Dark__Pierre Dark__Pierre
MP
Niveau 11
21 mai 2017 à 14:17:29

Pas au début en tout cas.
Il y a bien eu des résistants communistes dès 1940, mais ceux-ci étaient minoritaires - et désavoués par le PCF. C'était surtout la droite, pour ne pas dire la droite dure, qui était en première ligne à cette époque. Le PCF n'a en réalité pas bougé avant juin 1941 et l'invasion de l'URSS par le 3e Reich, marquant la fin de 'l'alliance" entre les deux partis.
A partir de là, les Communistes s'engagent massivement dans la Résistance française.

Après je n'ai plus les chiffres en tête, je ne saurais dire s'ils étaient plus nombreux que d'éventuels modérés - en tout cas je doute qu'il représente l'essentiel de la Résistance. Probablement une majorité, mais pas la totalité.
Le PCF a eu à cœur de s'investir dans le combat contre le Nazisme pour faire oublier justement qu'il fut son allié à partir du pacte germano-soviétique.

Baduk Baduk
MP
Niveau 6
21 mai 2017 à 15:49:59

Je dis ça parce que quand on regarde le programme du conseil national de la résistance le volé économique est forment ancré à gauche.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance

Dark__Pierre Dark__Pierre
MP
Niveau 11
21 mai 2017 à 16:20:36

Le 21 mai 2017 à 15:49:59 Baduk a écrit :
Je dis ça parce que quand on regarde le programme du conseil national de la résistance le volé économique est forment ancré à gauche.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Programme_du_Conseil_national_de_la_R%C3%A9sistance

Ces idées ne sont pas exclusives au PCF, et sont en fait "dans le vent" si j'ose dire.
En fait, les partis traditionnels français qui étaient hostiles par exemple au planisme économique, ou aux nationalisations et autres, ont considérablement souffert de leur ralliement à Vichy. En conséquence, les mouvements politiques forts que sont le PCF, le gaullisme ou encore la démocratie chrétienne, sont favorables à ces nouveaux concepts, à ces nouvelles politiques.
Nous sommes dans les années de mise en place de l'Etat-Providence après tout, que ce soit en Angleterre ou en France. De Gaulle lui-même y est favorable, tout comme il est favorable aux nationalisations.

Baduk Baduk
MP
Niveau 6
21 mai 2017 à 17:11:20

Ok, ce ne sont pas des idées spécifiquement communistes alors. (c'est quelqu'un qui m'a dit que les communistes avaient eu énormément d'influence dans tout ça)

Dugarryexpert Dugarryexpert
MP
Niveau 8
23 mai 2017 à 19:20:31

C'est pas impossible qu'en fait la majorité des résistants étaient des gens qui n'appartenaient pas aux résistants "officiels" déclarés.
Beaucoup de gens ont fourni un logement, de la nourriture, des indications etc aux groupes organisés ou aux juifs/réfugiés de toutes sortes. Ces actes valaient la peine de mort, la déportation ou la prison donc ce n'était pas rien.

Après la guerre il y a eu un gros silence sur ce qui s'était passé, y compris sur les actes positifs, les gens n'avaient pas envie d'en parler donc on en sait très peu dans le détail mais comme par exemple beaucoup de Juifs ou résistants ont survécu on sait que cette aide discrète a été majeure

Message édité le 23 mai 2017 à 19:22:58 par Dugarryexpert
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment