CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La politique extérieure de Louis XIV

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
GrizzlyIII GrizzlyIII
MP
Niveau 5
16 avril 2017 à 18:31:35

Bonjour à tous,

Je viens ici dans l'espoir que vous m'aidiez si vous avez déjà travailler sur ce sujet ou si vous auriez des indications de livres, articles à feuilleter pour trouver des informations sur ce sujet ?

Merci beaucoup

GrizzlyIII GrizzlyIII
MP
Niveau 5
17 avril 2017 à 02:08:45

Merci pour la réponse.

Tu n'as pas d'idées d'auteurs qui auraient travailler sur la question ou d'articles persée/cairn qui pourraient aider? J'ai beau chercher je ne trouve que des bribes à chaque fois :'(

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
17 avril 2017 à 17:37:25

Je pense que la politique de Louis XIV C'est celle des anciens rois de France de Richelieu ,de Mazarin l'agrandissement de la France retour aux frontières naturelles de la Gaule et l'abaissement de la maison des Habsbourgs prédominance de la France en Europe dans tous les domaines en matière économique,militaire,culturelle.....[[sticker:p/1jnh]] suffit aussi de se rappeler que le roi veut éblouir veut marcher dans les pas d'Alexandre le grand,César et acquérir une gloire militaire de grand Mécène une sorte d'antiquité avec sa mythologie revisité

Message édité le 17 avril 2017 à 17:40:06 par Roijuba1
Pseudo supprimé
Niveau 10
17 avril 2017 à 18:02:13

Je pense que la politique de Louis XIV C'est celle des anciens rois de France de Richelieu

La grande différence avec Richelieu c'est la question des protestant â l'international. Alors que sous Louis XIII et Mazarin la France s'allie aux Pays Bas et aux États protestants allemands (Ligue du Rhin entre autre).

Louis XIV va ruiner ce pragmatisme de realpolitik, en dévastant le palatinat, il relegitimise les Habsbourg alors que c'était la France qui à l'issu de la guerre de 30 ans apparaîssait comme le protecteur des droits religieux des princes de l'empire. La guerre de Hollande est lancée et pas arrêtée à temps en parti pour des motifs religieux et de prestige. Grave erreur qui vont faire de Guillaume d'Orange le plus fervent adversaire de la France.

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
17 avril 2017 à 18:17:44

Sa plus grande erreur VDD c'est la révocation de l'édit de Nantes il prenait un peu trop à coeur son rôle de roi très chrétien avec cette décision commence les années sombres de son règne

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 avril 2017 à 19:05:19

Oui c'est une grace erreur aussi selon moi mais le sujet parle de politique extérieure en l'occurrence.

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
17 avril 2017 à 19:10:37

c'est lié pour ma part vu la répercussion que ça aura sur le reste de l'Europe et le déplacement des Protestants Français à l'étrangers

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment