CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : "Je vous ai compris !..."

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
09 janvier 2017 à 20:57:45

Bonjour, il avait compris qui en fait ? :question:

Merci de vos partages.

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
09 janvier 2017 à 21:17:12

C'est de la dialectique politique tout simplement. "Moi Auguste, moi président", qui mettent l'accent sur l'actif. "Les Françaises et les Français" qui permettent de nous reconnaître dans le discours et de se distinguer de l'Autre. "Nous" qui rapproche et forme un groupe reconnaissable par rapport à eux. Je (moi le président) vous (le groupe) ai compris (rapprochement intime). Dans ce contexte, De Gaulle voulait se rapprocher de ses interlocuteurs pour définir sa politique en Algérie sans doute. Le "vous" est intéressant car il donne à penser que cette politique n'est pas celle du président mais celle voulue par le peuple auquel il s'adresse. J'ai compris = par toi même alors que Je vous ai compris = Je suis entré en intimité avec vos pensées.

Message édité le 09 janvier 2017 à 21:20:25 par Jerry_Kissinger
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
09 janvier 2017 à 21:29:41

D'accord, c'est intéressant, mais quelle partie du peuple ? Les Pieds Noirs ? Les Algériens "harkis"? Les Algériens FLN ? L'armée ? Sachant que tout ce beau monde voulait des choses contradictoires...:question:

lascred lascred
MP
Niveau 10
10 janvier 2017 à 00:32:15

Il s'adressait aux pieds-noirs

ffmgs ffmgs
MP
Niveau 4
16 janvier 2017 à 20:07:19

"Je vous est compris" est surtout intéressant, car avoir compris quelqu'un ne veux pas forcément dire que l'on est d'accord avec lui. On peut interpréter qu'il laisse à entendre qu'il est d'accord avec les pro algérie française alors qu'en fait il n'en est rien...

Bessif Bessif
MP
Niveau 7
22 janvier 2017 à 02:27:18

De Gaulle a été appelé au pouvoir par les défenseurs de l'Algérie française. Il a répété plusieurs fois qu'il était prêt à défendre cette Algérie française en balançant quelques phrases du genre "moi vivant jamais le drapeau FLN ne flottera sur Alger !".
Le "je vous ai compris" a été prononcé sur la lancée de tout ça. C'était un discours Algérie française mais modéré, assimilationniste, tendant la main pour la futur des paix des braves, mais répétant qu'il n'y avait que des français sur le territoire. Il a compris les pieds-noirs, qui veulent garder l'Algérie française (il ne dit à aucun moment "Algérie française" mais parle bien de la souveraineté française sur l'Algérie donc c'est la même chose), mais aussi les Algériens qui veulent l'égalité des droits, et même les fellaghas, dont il juge la révolte vaine et sanglante mais partant d'un sentiment d'injustice compréhensible.

Franchement, sans être nostalgique de l'Algérie française, faut arrêter de dire que De Gaulle n'avait rien promis et que les les pro-AF ont juste crus à leurs propres illusions. Il leur a volontairement laissé croire qu'il était avec eux, d'autant plus qu'il fut dans un premier temps sincèrement avec eux.

De Gaulle est loin d’être un progressiste attaché à la liberté des peuples, c'est l'image cool qu'on nous vend aujourd'hui. En vérité c'est un anti-colonialiste de droite, dans la lignée d'un Raymond Cartier qui répétait "la Coréze avant le Zambéze !". Son anti-colonialisme est purement pragmatique (l'empire est un boulet pour la France) et est venue sur le tard, sans doute au moment même de sa prise de pouvoir quand il se rend compte du fardeau que représente la guerre d'Algérie pour la France, politiquement, économiquement et internationalement. En 45 il avait soutenu la reconquête de l'Indochine et le refus des négociations avec Ho Chi Minh. D'ailleurs s'il abandonne l'idée de l'empire colonial, il n'abandonne pas celle d'une ingérence française en Afrique : ce sera la fameuse françafrique. Bref De Gaulle est un renard.

Roustan2 Roustan2
MP
Niveau 7
22 janvier 2017 à 19:25:09

'''J'ai compris l' agacement qui est le vôtre, pieds noirs, de voir le gouvernement incapable de résoudre le problème de l'Algérie''

fritesmerguez fritesmerguez
MP
Niveau 9
27 janvier 2017 à 06:30:18

de gaulle fait partie de la nouvelle espèce humaine : l'homo politicus, il avait tout compris bien avant les autres

bref il a manipulé tout le monde pour les intérets français comme pour tout les hommes politiques il y a des intérets derrière tout ça...

Il fait le constat suivant : l'empire colonial de la france = boulet économique, social et international

comment faire pour garder des intérets économiques et une influence en afrique sans trainer ce boulet? vous connaissez la suite on est encore en plein dedans aujourd'hui quand le mali a un probleme c'est la france qui intervient, pareil en centrafrique, cote d'ivoire etc

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment