CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Napoléon a-t-il eu des ambitions modestes au début ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Aazerer Aazerer
MP
Niveau 7
01 janvier 2017 à 14:26:34

Dans la première biographie par Max Gallo et la série télévisée, à son retour de la campagne d'Italie, pendant son premier entretien avec Talleyrand, il lui dit qu'il ne veut pas du pouvoir mais aimerait se consacrer aux mathématiques. Avant, il disait aussi parfois à son frère ou à d'autres qu'il en avait marre et qu'il aimerait autant se retirer au calme dans une maison de campagne.

Il cachait ses ambitions ou celles-ci ne sont vraiment arrivées que plus tard par le coup des choses ?

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 17
02 janvier 2017 à 19:14:54

Napoléon a bien déclarée que "s'il n'avait pas été un chef de guerre, il aurait voulu devenir un grand mathématicien, mais le destin choisit autrement"
Pour ses ambitions, une chose est sur c'est que plus les victoires s'enchaînaient, plus il se permettait de voir plus gros.
Cependant après la première campagne d'Italie, je ne pense pas qu'il s'imaginait déjà capable de diriger, mais souhaitait une place parmi le conseil des cents (d'ailleurs après ça, le directoire l'a envoyé en Egypte craignant sa popularité).

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
02 janvier 2017 à 20:00:06

Je dirais que la campagne d'Egypte lui a valu une réputation si légendaire en France qu'elle lui a monté le bourrichon (coup d'Etat, sacre...).

Puis la victoire d'Austerlitz a dû achever de lui faire perdre tout contact avec le réel (bon il faut bien dire que battre le Saint-Empire, l'Autriche, la Russie dans une même bataille, c'est pas mal...:hap:)

Quand il imagine qu'un Français (son frère) sur le trône d'Espagne, les Espagnols vont accepter sans qu'il faille mobiliser une énorme armée pour maintenir un tant soit peu l'ordre, quand il croit qu'il va pouvoir vaincre l'immense Russie sur son territoire...:fou: là on voit qu'il a flirté avec la folie... et emporté avec lui des centaines de milliers de vies.:( C'est Talleyrand qui avait raison !

Pseudo supprimé
Niveau 10
03 janvier 2017 à 16:54:48

Je pense plutôt que justement lors de la première campagne d'Italie il s'est rendu compte de l'impuissance du Directoire face à un général victorieux, notamment en lui imposant sa paix, et a commencé à voir bien plus gros.

PaulAlexandre PaulAlexandre
MP
Niveau 17
03 janvier 2017 à 17:42:56

Le 02 janvier 2017 à 20:00:06 Son_Eminence a écrit :
Je dirais que la campagne d'Egypte lui a valu une réputation si légendaire en France qu'elle lui a monté le bourrichon (coup d'Etat, sacre...).

Puis la victoire d'Austerlitz a dû achever de lui faire perdre tout contact avec le réel (bon il faut bien dire que battre le Saint-Empire, l'Autriche, la Russie dans une même bataille, c'est pas mal...:hap:)

Quand il imagine qu'un Français (son frère) sur le trône d'Espagne, les Espagnols vont accepter sans qu'il faille mobiliser une énorme armée pour maintenir un tant soit peu l'ordre, quand il croit qu'il va pouvoir vaincre l'immense Russie sur son territoire...:fou: là on voit qu'il a flirté avec la folie... et emporté avec lui des centaines de milliers de vies.:( C'est Talleyrand qui avait raison !

Talleyrand, vendu de la Coalition.

Napoléon a plus que mobiliser une énorme armée, il y a laissé les vétérans des campagnes d'Italie et d'Allemagne, ses meilleures troupes dans le "Guêpier espagnol" (à l'exception de certaines élites).

Il a effectivement vaincu l'armée russe et enchaîné victoire sur victoire. La défaite de Russie n'est pas du à l'armée. Les russes y ont laissé du monde aussi, notamment la seconde ville du pays, Moscou.

Jean--Lannes Jean--Lannes
MP
Niveau 7
05 janvier 2017 à 11:35:59

On ne peux résumer l'Empereur en se cantonnant à l'aspect militaire, les réformes qu'il a fait sur la France on eu un impact mondial. Encore aujourd'hui certaines de ses idées perdures, le droit français s'est exporté à l'étranger.
Ambitieux oui mais il a gardé un aspect approchable. Quand il était sur le navire de l'amiral Hotham il a commandé l'exercice aux soldats anglais et non satisfait d'un mouvement de baïonnettes il alla au milieu des anglais, prit un fusil et montra comment faire l'exercice à la française. Les anglais étaient un peu "sous le choc" de voir un souverains ou plutôt un ancien souverain montrer lui même un ordre surtout à l'ennemie.

Après c'est juste le ressenti que j'ai, j'en suis juste au début du mémorial de sainte-Helène peut-être que je changerai d'avis plus tard.

Contre-Amiral Contre-Amiral
MP
Niveau 10
05 janvier 2017 à 12:30:17

Le mémorial de Saint Hélène c'est surtout Napoléon vu par Napoléon..

Ça vaut ce que ça vaut.

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 janvier 2017 à 10:26:59

Le 05 janvier 2017 à 11:35:59 Jean--Lannes a écrit :
On ne peux résumer l'Empereur en se cantonnant à l'aspect militaire, les réformes qu'il a fait sur la France on eu un impact mondial. Encore aujourd'hui certaines de ses idées perdures, le droit français s'est exporté à l'étranger.
Ambitieux oui mais il a gardé un aspect approchable. Quand il était sur le navire de l'amiral Hotham il a commandé l'exercice aux soldats anglais et non satisfait d'un mouvement de baïonnettes il alla au milieu des anglais, prit un fusil et montra comment faire l'exercice à la française. Les anglais étaient un peu "sous le choc" de voir un souverains ou plutôt un ancien souverain montrer lui même un ordre surtout à l'ennemie.

Après c'est juste le ressenti que j'ai, j'en suis juste au début du mémorial de sainte-Helène peut-être que je changerai d'avis plus tard.

Attention oui VDD a raison.

De plus concernant ses réformes, certaines sont héritées de la Révolution (il a un peu arrangé certaines choses) et il ne faudrait pas oublier l'influence sur ces dernières des conseillers et techniciens qui l'entouraient...
Il n'est pas le génie créateur que certains veulent nous présenter.

Qu'il ait su s'entourer et choisir certaines parmi les bonnes réformes et idées qu'on lui proposait, ça c'est tout à son honneur.

martinstan martinstan
MP
Niveau 1
20 janvier 2017 à 15:19:41

Un bon livre sur la psychologie de Napoléon serait utile.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment