CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : De Gaulle et l'Algérie

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 09:03:43

Bonjour, en 1958, De Gaulle instaure la Vème République et prend le pouvoir à la faveur de la Guerre d'Algérie.

La thèse "officielle", si j'ai bien compris c'est que la France subissait un coup d'état militaire, la IVème République était institutionnellement trop faible, son dernier président, Coty, a "appelé" le général qui bénéficiait d'une aura issue de la GM2.

De Gaulle prend les rennes. Aidé par Debré, il pond la Vème Rép. Il va en Algérie, enfume les Pieds Noirs, l'armée française et les Algériens ("Je vous ai compris !").

Il tente de faire comprendre progressivement aux généraux que l'Algérie française c'est foutu. Mais pour s'épargner un nouveau coup d'état, il accepte de continuer la guerre, comme pour que les généraux se rendent compte par eux-mêmes que ce n'est plus tenable. Quand il sent que la situation est mûre (enlisement, lassitude), en 1962, il donne l'indépendance à l'Algérie.

Mais disposerait-on aujourd'hui de sources présentant une plus grande "ambiguité" de De Gaulle ? Les généraux français en Algérie n'ont-ils pas fait leur coup d'état en complicité totale avec De Gaulle ? Auquel cas en lâchant ensuite l'Algérie De Gaulle leur aurait fait un bébé dans le dos ?

:merci: de vos éclaircissements.

Roustan2 Roustan2
MP
Niveau 7
25 juillet 2016 à 13:03:01

Depuis le début, de Gaulle pensait que l'Algérie française était un mythe
Non, en 1958, de Gaulle n'était pas "de mèche" avec les généraux. Il n'avait rien à gagner personnellement à reprendre le Pouvoir.
Que veux-tu savoir de plus ?
Sa seule erreur a été de précipiter les choses en 1960, sous la pression internationale et parce qu'il se sentait vieillir.

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 17:48:43

Merci de ta réponse. Quand tu dis qu'il a commis une erreur de "précipiter les choses" en 1960 tu veux dire d'aller vers l'indépendance du pays ? Mais pourquoi dis-tu que c'était une erreur puisque tu dis qu'il pensait depuis le début que l'Algérie française c'était un mythe ? Il a été cohérent avec sa pensée non ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
25 juillet 2016 à 21:49:33

Si De Gaulle n'était pas de mèche avec les généraux au plan personnel, il a manié ses réseaux pour que ceux-ci manipulent les militaires en leur faisant appeler "Vive De Gaulle". Il a voulu reprendre le pouvoir : il ne faut pas tomber dans la version "officielle" de l'Histoire qui est que De Gaulle a été appelé contre son gré. Plein de livres en parlent. Il a même jugé qu'en cas d'échec de ses négociations avec René Coty, il fallait que l'opération Résurrection (invasion de la métropole depuis la Corse et l'Algérie) ait davantage de moyens militaires.

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 22:04:09

J'ai déjà entendu cette version, c'est l'objet de mon topic. Mais peux-tu donner des sources crédibles ? Livre d'historien ? Témoignage ?...

HastaSempre HastaSempre
MP
Niveau 7
28 juillet 2016 à 02:24:04

Moi une question qui me vient à l'esprit c'est "pourquoi pensait-il que l'Algérie Francaise était un mythe ?"

Voilà un site que j'ai trouvé qui décrit assez bien ce personnage naïvement adulé,selon moi. http://www.contreculture.org/AG%20De%20Gaulle%20id%E9es%20directrices.html

Message édité le 28 juillet 2016 à 02:26:03 par HastaSempre
hdmigx hdmigx
MP
Niveau 8
28 juillet 2016 à 06:46:18

L'Algérie avec le début de l'idée et penser indépendantiste qui progresse partout dans le monde, la communauté internationale qui soutien les indépendantiste. Puis avec une Algérie galopante niveau démographiques. L'Algérie dans la situation d'avant guerre ou pendant était indéniable à long terme. A par nous ruinée, les algérien un moment où un autre aurai voulu l'indépendance culture pas commun, histoire pas commun, religion pas commun, zone géographique pas commun. Puis avec la démographie et la lenteur du développement économique de l'Algérie française la population n'aurai pas tenu sous le joug français.

Steak_de_Poney Steak_de_Poney
MP
Niveau 7
28 juillet 2016 à 11:06:55

Ce qui est clair, c'est que les militaires se sont clairement sentis trahis par de gaulle.
Mais bien entendu la situation n'etait plus tenable,bien qu'au niveau militaire la France était largement en position de force.

Pseudo supprimé
Niveau 10
30 juillet 2016 à 11:44:43

Le 28 juillet 2016 à 02:24:04 HastaSempre a écrit :
Moi une question qui me vient à l'esprit c'est "pourquoi pensait-il que l'Algérie Francaise était un mythe ?"

Voilà un site que j'ai trouvé qui décrit assez bien ce personnage naïvement adulé,selon moi. http://www.contreculture.org/AG%20De%20Gaulle%20id%E9es%20directrices.html

je me suis étouffé :rire:

bobo440000 bobo440000
MP
Niveau 10
30 juillet 2016 à 11:50:05

Le 30 juillet 2016 à 11:44:43 Toshirodu34 a écrit :

Le 28 juillet 2016 à 02:24:04 HastaSempre a écrit :
Moi une question qui me vient à l'esprit c'est "pourquoi pensait-il que l'Algérie Francaise était un mythe ?"

Voilà un site que j'ai trouvé qui décrit assez bien ce personnage naïvement adulé,selon moi. http://www.contreculture.org/AG%20De%20Gaulle%20id%E9es%20directrices.html

je me suis étouffé :rire:

:rire: j'avoue rien que le nom du site, la gueule de la page, et le titre "(Charles)", on a atteint le point Godwin :rire:

hdmigx hdmigx
MP
Niveau 8
03 août 2016 à 06:41:33

En gros De Gaules à eu une bonne vison du monde actuel et à compris que cela était trop tard et que les algériens aurai leurs indépendance un jour ou l'autre. La seul différence c'est l'état de la France. Plus cela durerait plus la France serai marquer

syphax syphax
MP
Niveau 10
03 août 2016 à 09:41:31

faut dire qu'à l'heure actuelle certaines fractions de pieds noirs ont toujours pas digéré l'indépendance de l'Algérie et veulent énormément à de Gaulle mais celui ci était bien réaliste a compris que l'Algérie Française était un mythe destructeur pour la France

Message édité le 03 août 2016 à 09:41:49 par syphax
UlsterScot UlsterScot
MP
Niveau 6
03 août 2016 à 21:16:30

Sinon vous pouvez expliquez pourquoi c'était si intenable l'Algérie ?

Vous arrêtez pas de dire ça mais je vois aucun arguments :hap:

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment