CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : [Modération] Comité du Salut Public

DébutPage précedente
12345678
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2016 à 03:26:05

Salut,

Il ne s'agira pas dans ce topic de modération d'établir de fastidieuses règles, j'opère une modération souple depuis que je suis devenu modérateur. On rappellera ici les principaux points du règlement de façon évasive puis l'on détaillera au fur et à mesure ces derniers dans la section "Règles du Forum" que vous trouverez dans la partie gestion du forum à droite de ce dernier.

Avant tout, étant étranger à la communauté, je tiens à me présenter. DarkSmooth, modérateur du forum philosophie depuis déjà 3 ans, également modérateur du portail Savoir et Culture et donc in extenso responsable suite à l'abandon de la modération du forum Histoire. Je me tiens disponible à toutes vos remarques, plus ou moins pertinentes, plus ou moins personnelles, ou vos doléances que vous pourrez m'adresser directement sur ce topic pour en faire profiter l'espace public ou à travers les messages privés. N'hésitez pas, même pour des trivialités, je reste à votre disposition.

Il peut sembler évidemment étonnant à certains qu'un étranger à la communauté tel que moi s'injecte dans cette dernière en reprenant les rênes de la modération et je comprends évidemment l'étonnement que cela pourrait susciter. Aux sceptiques, je répondrai qu'ils ont raison sur un point, la seule raison de ma présence ici est une série de mécaniques administratives plus ou bien moins huilées de la part de JVC. Il n'empêche que je tiens très honnêtement à prendre en charge ce forum tout autant que le philo et à m'injecter dans la communauté. La différence est évidemment que ma discipline d'un point de vue strictement professionnel est la philosophie et pas l'histoire, mais il y a une idée extrêmement stimulante dans le fait de penser pouvoir être instruit par un forum que je modère, inversant ainsi la tendance du forum philo où j'ai du mal à me retrouver dans la pauvreté globale des sujets abordés.

C'est donc à travers le double visage du Candide et du modérateur souple que je me présente à vous.

Vous vous rappellerez très rapidement que s'appliquent au forum histoire les mêmes règles qu'au forum philo qui font partie de ma façon de modérer :

- J'ai une allergie à ce que j'appelle la "pensée du pitch", il s'agit de ces topics avec une "phrase pitch" d'une phrase, une majuscule, sujet verbe complement point puis un "quel est votre avis ?". Autant qu'on le peut, même si ce n'est pas une nécessité administrative, il serait infiniment appréciable d'apporter ne serait-ce qu'un minuscule effort de recherche à vos topics, une réflexion évasive, une intuition, quelque chose capable de stimuler la réflexion. Cette remarque n'a pas vocation à être répressive évidemment mais simplement à déployer la mise en place des topics. Il va de soi que si vous êtes dans une démarche d'apprentissage et que vous posez une question, l'idée du "pitch" censé synthétiser une idée ne s'applique pas et que vous pouvez adopter le format que vous souhaitez.

- Concernant les aides au devoir, je ne sais pas ce qu'il en est ici et je vais vite le découvrir une fois les vacances finies mais les forums de matières scolaires regorgent littéralement de jeunes lycéens ne faisant pas partie de la communauté venant quémander de l'aide dans une paresse intellectuelle infinie. Il y a dès lors deux types de topics, une première catégorie tolérable suscitant une discussion périphérique autour du sujet et susceptibles de recevoir une aide, et une seconde catégorie posant une question de but en blanc, ce sera évidemment un lock instantané.

- Concernant la charte de JVC, je tente de l'appliquer avec le plus de souplesse possible. Si mes décisions vous semblaient injustes, ma boite à messages est toujours ouverte, même si vous avez été kick du forum.

- Dans la continuité du message précédent, je me dois d'appliquer les restrictions mises en vigueur par JVC. La mémoire d'état s'est substituée à la mémoire historique sur certains points de l'histoire, il n'empêche que la discussion est toujours valable. Dès lors, les propos négationnistes, antisémites, anti-sionistes, anti-palestiniens, racistes, islamophobes, x-ophobes, seront instantanément lockés, utilisateur kické et envoyé en procédure de ban avec report auprès de l'administration. Je serai absolument intransigeant là dessus, ce forum n'est pas et ne sera pas un lieu de haine. En revanche, vous êtes TOTALEMENT LIBRES d'argumenter une thèse nuançant tel ou tel fait, telle ou telle thèse etc. Il s'agit dès lors de faire preuve d'une volonté analytique et d'apprendre à faire taire son militantisme si ce dernier est aux fondements d'une haine dirigée de façon absurde.

Je vous remercie d'avoir lu et j'espère qu'on s'entendra tous très bien, n'hésitez évidemment pas à intervenir pour apporter vos critiques, me lyncher sur futures erreurs qui, croyez moi, seront nombreuses.

Message édité le 22 juillet 2016 à 03:27:09 par
Beyoglu Beyoglu
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 05:09:04

Merci Nephenie [[sticker:p/1kkn]]

Xanloch Xanloch
MP
Niveau 38
22 juillet 2016 à 09:14:05

Merci Darksmooth, bonne modération.

Jimmybouchcousu Jimmybouchcousu
MP
Niveau 4
22 juillet 2016 à 10:17:30

Bonne modération, mais on est sage en général ici :hap:

Yich_renouveau Yich_renouveau
MP
Niveau 9
22 juillet 2016 à 10:21:24

Il peut sembler évidemment étonnant à certains qu'un étranger à la communauté tel que moi s'injecte dans cette dernière en reprenant les rênes de la modération et je comprends évidemment l'étonnement que cela pourrait susciter.

Jamais compris ce problème, perso. Pour moi, un modo doit justement venir de l'extérieur, sinon c'est appel au copinage et à la "fermeté de la communauté". J'y crois pas à l'amitié avec les forces de l'ordre. Les gens sont là pour daire respecter la charte, c'est ce que j'attends d'un modo, rien de plus.

Hiryu- Hiryu-
MP
Niveau 22
22 juillet 2016 à 11:26:22

Tremblez, trolls et négationnistes de tout poils :-((
Le Comité de salut public veille :oui:
Au moindre écart, la guillotine de la modération s’abattra sur vous :mort:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2016 à 11:43:55

je pense qu'il faudrait limiter le nombre de topics portant sur la génétique , il y en a vraiment assez souvent , à toi de voir si c'est dérangeant , personnellement je trouve ça gênant car la plupart de ceux qui créent ces topics cherchent à valoriser leurs ethnies , enfin bref tu te feras un avis bien assez tôt !
du reste , bienvenue et bonne modération !

MisterGougeon MisterGougeon
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 12:28:17

Ah une nouvelle modération, c'est pas trop tôt ! :content:

Forseti98 Forseti98
MP
Niveau 9
22 juillet 2016 à 13:07:13

Salut à toi Darksmooth, puisse ta modération être bonne et juste.

Dès lors, les propos négationnistes, antisémites, anti-sionistes, anti-palestiniens, racistes, islamophobes, x-ophobes, seront instantanément lockés, utilisateur kické et envoyé en procédure de ban avec report auprès de l'administration. Je serai absolument intransigeant là dessus, ce forum n'est pas et ne sera pas un lieu de haine.

J'espère que le second degré et l'humour noir resteront acceptés sur le topic blabla, c'est ici un peu mon havre de paix puisque je perds tous mes pseudos à cause de Lorient. :hap:

silentgladia66 silentgladia66
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 13:12:28

Le 22 juillet 2016 à 13:07:13 Forseti98 a écrit :
Salut à toi Darksmooth, puisse ta modération être bonne et juste.

Dès lors, les propos négationnistes, antisémites, anti-sionistes, anti-palestiniens, racistes, islamophobes, x-ophobes, seront instantanément lockés, utilisateur kické et envoyé en procédure de ban avec report auprès de l'administration. Je serai absolument intransigeant là dessus, ce forum n'est pas et ne sera pas un lieu de haine.

J'espère que le second degré et l'humour noir resteront acceptés sur le topic blabla, c'est ici un peu mon havre de paix puisque je perds tous mes pseudos à cause de Lorient. :hap:

Oui s'il vous plait, ne nous tapez pas dessus :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 4
22 juillet 2016 à 14:23:27

Bienvenue sur le forum Histoire et bonne modération :)

Cheesecake666 Cheesecake666
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 15:09:50

ça me rappelle les heures les plus sombres de l'histoire de France tout ça [[sticker:p/1kkl]]

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2016 à 19:33:21

Tout d'abord, merci pour tous vos messages.

Ensuite, le second degré est toléré dans une certaine mesure. Ce que je compte réprimer sans sommation, c'est le militantisme haineux pur.

Enfin, concernant la génétique, je n'ai aucune idée de l'ampleur du problème pour le moment. Je verrai bien après lecture des topics du moment sur le forum, mais j'en prends note !

Cheesecake666 Cheesecake666
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 20:55:55

Par contre pourquoi les propos antisioniste sont interdit ? Par exemple si je fais un topic pour critiquer la colonisation Israelienne en Cis-Jordanie je suis susceptible de bannissement/kick ?

Et pareil pour anti-palestinien il faut comprendre quoi la dedans ?

Modérer les choses haineuses c'est bien, même super bien, mais pour moi on frôle la censure la, ce qui peut vraiment regrettable.

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2016 à 21:08:20

C'est toujours très marrant cette façon d'envisager spontanément la question israélo-palestinienne sous l'angle de la censure.

Je me répète donc sans moduler d'un iota ma première thèse : Lorsqu'un topic antisioniste/antipalestinien militant et incapable de dissimuler sa haine fondamentale sera posté, il sera lock, utilisateur kick, DDB et reporté à l'administration.

C'est effectivement -je te le confirme- une forme de censure.

En revanche quand à ton exemple sur la question de la colonisation, tout est une question d'angle. Sois ingénieux et ça passera très bien. Le thème abordé est suffisamment tendu dans les concepts qu'il aborde pour mériter d'être amorcé avec une certaine vivacité d'esprit. In extenso, je pense que les esprits médiocres n'ont pas le droit de parler de ce genre de sujets car ils s'y bruleront les plumes à coup sûr.

Ce n'est donc qu'une censure partielle, je me tiens en dernier lieu seul juge des lock mais peu importe mes décisions, elles sont contestables sur le présent topic ou ma boîte à MP.

Cheesecake666 Cheesecake666
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 21:21:34

J'ai jamais envisagé la question la censure de ta question, mais la façon donc tu fixes les règles peuvent la frôler celons leurs interprétation oui, m'enfin ça m'a l'air correcte c'est juste ta façon de rapprocher appel à la haine et antisionisme/autre qui laisse à désirer oour moi, mais sinon c'est bon :oui:

Pseudo supprimé
Niveau 10
22 juillet 2016 à 22:03:35

Non, c'est toi qui lie spontanément antisionisme et appel à la haine dans mon approche de la censure. Je parle autant de l'antisionisme que du reste, c'est assez symptomatique de voir que tu parles Cisjordanie, de colonisation puis évoque l'antisionisme et le reste à travers le mot "autre". Je me fous pas mal des sensibilités militantes de chacun, je défends juste une quelconque propagation de haine sur le forum.

Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
23 juillet 2016 à 15:32:09

En revanche, vous êtes TOTALEMENT LIBRES d'argumenter une thèse nuançant tel ou tel fait, telle ou telle thèse etc. Il s'agit dès lors de faire preuve d'une volonté analytique et d'apprendre à faire taire son militantisme si ce dernier est aux fondements d'une haine dirigée de façon absurde.

:bave:

All hail the king !

Barristan-Selmy Barristan-Selmy
MP
Niveau 30
24 juillet 2016 à 00:51:22

Bienvenue, bonne modération :oui:

ColonelSponsz ColonelSponsz
MP
Niveau 10
24 juillet 2016 à 11:14:31

Salut et bonne modération :)

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Nouveau topic de modération accessible à cette adresse : http://www.jeuxvideo.com/forums/42-59-55770854-1-0-1-0-mode-topic-de-moderation-du-forum-a-lire-avant-de-poster.htm
La vidéo du moment