CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Des génocides complets ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
blablabla321 blablabla321
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 22:06:53

Bonjour et merci d'avance pour m'éclairer sur ce sujet qui m'intrigue par curiosité.

On connait de nombreux génocides, la définition du terme etc.
Cependant, concrètement, il n'existe quasiment pas ou pas de génocide ayant été mené jusqu'au bout. Je veux dire par là la disparition totale d'un peuple.

A part éventuellement le génocide des Prusses par l'Ordre Teutonique franchement je ne vois strictement aucun autre exemple.

J'aimerais donc que vous m’éclairiez sur d'autres exemples avec si possible un petit résumé du contexte et du déroulement.

Merci à vous.

Rie_Matsuoka Rie_Matsuoka
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 22:25:18

Les Natives hors Alaska (Indiens d'Amérique) aux États-Unis prochainement.
Sinon les Cathares en France :(

blablabla321 blablabla321
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 22:29:33

Ah oui exact, les Cathares je n'y avait pas pensé.

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 39
22 juillet 2016 à 23:27:23

Les cathares, ca rentre vraiment dans la définition de génocides ? :doute: Pour les amérindiens, ca reste quand même les agents pathogènes qui ont fait la quasi totalité du boulot :(

blablabla321 blablabla321
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 23:38:56

Le 22 juillet 2016 à 23:27:23 Guiroh a écrit :
Les cathares, ca rentre vraiment dans la définition de génocides ? :doute: Pour les amérindiens, ca reste quand même les agents pathogènes qui ont fait la quasi totalité du boulot :(

génocide définition :

Un génocide est l'anéantissement délibéré et méthodique d'un groupe d'hommes, en raison de sa race, de son appartenance ethnique, de sa nationalité ou de sa religion, dans le but de le faire disparaître totalement et ce au nom d'un principe raciste ou d'une conception idéologique de ce groupe.

Du coup oui ça rentre dans la définition ^^

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 39
22 juillet 2016 à 23:48:28

De souvenir, les croisés ont laissé plusieurs fois le choix aux cathares la vie sauve à condition d'abandonner le catharisme :question: Après je ne sais pas si la conversion forcée en considéré comme faisant partie du génocide :(

blablabla321 blablabla321
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 23:51:55

Faudra que je refasse des recherches là-dessus parce que je suis pas tout à fait sûr que les croisés leur ont laissé le choix, mais c'est probable.

Le catharisme était vraiment perçu comme une menace interne pour la société encore bien plus dangereuse que certaines menaces plus évidentes, je suis pas sûr que les princes croisés aient pris le risque de les laisser se reconvertir (souvent de manière peu sincère, comme pour les Lituaniens ou même les Normands si j'ose dire).

Message édité le 22 juillet 2016 à 23:52:19 par blablabla321
Rie_Matsuoka Rie_Matsuoka
MP
Niveau 10
22 juillet 2016 à 23:55:41

El famoso agents pathogènes :)
La piste des larmes, les draps, l'alcool, les réserves, ... c'était rien tout ça :)
Mais bon je vais arrêter d'en parler, je m'éloigne un peu de l'histoire la.

blablabla321 blablabla321
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 00:01:51

Non je t'en prie, ça fait partie du sujet justement ^^

Pseudo supprimé
Niveau 4
23 juillet 2016 à 00:40:58

Les Arawaks, Taïnos, les petits peuples amérindiens qui peuplaient les iles des Caraïbes

Les Guanches aux Canaries

Les Aïnous au Japon

Pseudo supprimé
Niveau 4
23 juillet 2016 à 00:42:46

Le 22 juillet 2016 à 23:55:41 Rie_Matsuoka a écrit :
El famoso agents pathogènes :)
La piste des larmes, les draps, l'alcool, les réserves, ... c'était rien tout ça :)
Mais bon je vais arrêter d'en parler, je m'éloigne un peu de l'histoire la.

En 1990, étudiant la conquête espagnole de l'Amérique, il rejette la théorie du génocide amérindien et critique Tzvetan Todorov dont il considère l'analyse anachronique. Chaliand estime en effet que « l'intention [de tuer] n'a jamais existé chez les colons désireux d'exploiter une main-d'œuvre servile », que les conquistadors espagnols du XVIe siècle, « naturellement prosélytes », « sont convaincus d'apporter la vraie foi », et que la conquête « s'est déroulée dans des conditions dont nous savons, avec notre expérience coloniale, qu'elles sont classiques »

https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_Chaliand :(

blablabla321 blablabla321
MP
Niveau 10
23 juillet 2016 à 01:08:22

Je suis entièrement d'accord avec toi (on ne peut que l'être) mais je pense qu'il faisait allusion à une théorie d'organisation du génocide des amérindiens d'Amérique du Nord qui serait encore d'actualité, mais je préfère le laisser apporter des précisions car je ne m'y connais pas assez pour me permettre de parler d'un sujet aussi dur.

TAGUEUUUULE TAGUEUUUULE
MP
Niveau 4
25 juillet 2016 à 13:36:16

Le 23 juillet 2016 à 00:40:58 aprovecha a écrit :
Les Arawaks, Taïnos, les petits peuples amérindiens qui peuplaient les iles des Caraïbes

Les Guanches aux Canaries

Les Aïnous au Japon

Les arawaks tout ça sont morts de maladie, non ?

PorphyreDeTyr PorphyreDeTyr
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 14:07:13

Il n'y a pas eu de genocide complet des prusses (baltes) hein, c'est juste que beaucoup se sont assimilés et se sont germanisé, c'était comme si tu disais que il y avait eu un genocide des illyriens en Serbie alors que la génétique nous montre que les Serbes sont avant tout des illyriens slavisé :hap:

blablabla321 blablabla321
MP
Niveau 10
25 juillet 2016 à 14:32:13

Sauf que pour les Prusses, les Teutoniques massacraient ceux qui refusaient de se convertir.

Et ceux qui se convertissaient finissaient esclaves ou soldats, et le plus important qui fait que je suppose qu'on peut parler de génocide, ils n'avaient pas le droit de se reproduire.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment