CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Conservateur du patrimoine

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Co_Jouan Co_Jouan
MP
Niveau 5
23 mai 2016 à 13:43:32

Bonjour, selon vous, pour devenir conservateur du patrimoine, devrais-je privilégier les études d'Histoire ou d'Histoire de l'Art ? Merci

ShinyMetalAss ShinyMetalAss
MP
Niveau 6
23 mai 2016 à 14:25:21

Ça ne peut pas nuire, mais le mieux reste de passer par un IPAG ou par Sciences-Po, de ce que je sais :ok:

Co_Jouan Co_Jouan
MP
Niveau 5
23 mai 2016 à 19:37:19

Sauf qu'on m'a dit qu'à Sciences Po le programme d'Histoire était incomplet en quelque sorte, d=et de toute façon c'est trop tard maintenant, le concours commun est la semaine prochaine et je suis pas inscrit, j'ai pas envie d'y aller en plus...

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
23 mai 2016 à 20:00:53

Il faut vérifier les débouchés dans le patrimoine avant de s'engager ainsi que les diplômes et leurs utilités. En effet, tel ou tel diplôme à tel titre du patrimoine qui n'est pas aussi efficace qu'un autre.

J'aurais tendance à dire licence histoire avec parcours histoire de l'art ou bien licence d'histoire de l'art tout court si ca existe à privilégier. Ensuite, il faut savoir ou aller en master et c'est autre chose. La question est de savoir si c'est bien sur concours qu'il faudra que tu sois pris dans la fonction publique ou non ? Dans ce cas, il faudra préparer ce concours après la licence ou le master. La encore, il faut s'informer surtout pour les études d'histoire quant aux débouchés et aux moyens d'y parvenir.

Co_Jouan Co_Jouan
MP
Niveau 5
23 mai 2016 à 21:17:44

Pour être conservateur du patrimoine, il faut réussir le concours de l'INP. J'ai vu en effet qu'il y avait beaucoup de spécialités, mais ils sont peu clairs sur les parcours, souvent il est écrit qu'il faut avoir avoir des connaissances en Histoire et Histoire de l'Art, du coup je sais pas tellement...

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
23 mai 2016 à 21:22:08

Ca dépend en quoi consiste concrètement le métier de conservateur.
En tout cas, l'histoire de l'art c'est intéressant si tu t'intéresses à l'art dans un contexte historique précis à en comprendre pour ainsi dire la trace artistique de l'esprit humain à une époque. Ca t'aide à comprendre comment et pourquoi on réalise tel oeuvre, comment elle apparait dans la société, tu affines ta capacité à décrire et à raconter une oeuvre. Franchement, moi ca m'a permis d'apprécier des tableaux par exemple pas parce qu'ils étaient célèbres mais parce que je comprenais comment et pourquoi ils étaient peints.

En tout cas l'histoire de l'art c'est intéressant et ca développe le sens critique dont bcp d'historiens utilisent pour leurs sources.

Message édité le 23 mai 2016 à 21:23:01 par Cabolodge
Co_Jouan Co_Jouan
MP
Niveau 5
27 mai 2016 à 12:04:38

Je devrais privilégier l'Histoire de l'Art donc ? Je vais probablement à Strasbourg, ils proposent une licence Histoire sans parcours Histoire de l'Art et aussi une licence Histoire de l'Art

Cabolodge Cabolodge
MP
Niveau 10
27 mai 2016 à 14:50:43

Ben dans les faculté, l'histoire tourne souvent autour de thèmes socio-politiques. L'art est abordée en coup de vent pour illustrer mais rarement comme un sujet en soi. Alors, si tu as vraiment réfléchis et souhaite être conservateur (renseigne toi bien sur le job avant) je pense que l'histoire de l'art reste la meilleure option. Mais il faut que le parcours pour être conservateur te soit clair, et que la licence vaille le coup pour y parvenir.

Message édité le 27 mai 2016 à 14:52:32 par Cabolodge
Co_Jouan Co_Jouan
MP
Niveau 5
27 mai 2016 à 14:55:05

Merci pour tes conseils ! :) En tout cas le domaine de la culture et du patrimoine c'est mn univers, et j'ai vu que la majorité des masters relatifs au patrimoine etc. demandait une licence en histoire de l'art

Message édité le 27 mai 2016 à 14:56:39 par Co_Jouan
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment