CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Le topic de l'Archéologie, sans Demi-lune s.v.p

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Lyo655 Lyo655
MP
Niveau 10
01 avril 2016 à 14:05:19

C'est une des disciplines de l'Histoire et étant moi-même archéologue, je fais ce topic pour que ceux qui s'y intéressent, qui veuillent s'y engager ou qui se posent des questions (quel que soit le sujet) dessus les formulent ici, j'y/on y répondra.

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
01 avril 2016 à 14:20:44

Est-ce que si je découvre une tombe dans mon jardin, l'Etat me paie une somme de dédommagement ?

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
01 avril 2016 à 14:55:51

Pourquoi avoir choisi l'archéologie ?
Les études sont-elles passionnantes ou au contraire totalement ennuyeuses ?
Quelle est la partie la plus difficile et la plus simple des études d'archéologie, puis dans le métier en lui-même ?
On voyage beaucoup en étant archéologue ? C'est pas une question à la "Est-ce comme dans Indiana Jones" hein, je veux juste savoir si un archéologue est amené à visiter des lieux diverses et variés éparpillées aux quatre coins du pays.
Question un peu plus personnelle, quelle a été ta découverte la plus intéressante/marquante ?

Je compte faire une licence Humanités, parcours Cultures des Mondes Antiques et Médiévaux et l'archéologie est au programme :)

Lyo655 Lyo655
MP
Niveau 10
01 avril 2016 à 17:07:59

Alors,

Le 01 avril 2016 à 14:20:44 Jerry_Kissinger a écrit :
Est-ce que si je découvre une tombe dans mon jardin, l'Etat me paie une somme de dédommagement ?

:d) Non. Si tu découvre quelque chose en bêchant ton jardin, il faut prévenir la gendarmerie ou la mairie de ta commune, lesquels se chargeront de contacter le Service Régional d'Archéologie de ta région. Ils enverront quelqu'un de qualifié pour examiner ce que tu as trouvé; et si des fouilles archéologiques sont jugées nécessaires, il devra y avoir un accord à l'amiable entre le propriétaire et l'équipe de fouilles pour travailler.
Quand ce sera fait, si les découvertes sont valorisables l'état te dédommagera effectivement, sachant que les découvertes appartiennent à 50% au propriétaire du terrain et à 50% à l'inventeur (en gros à celui qui a trouvé le truc en question). La somme en question est déterminée à l'amiable entre toi et l'état, et si ce n'est pas possible, ca sera un tiers qui tranchera.
Mais pas la peine de se faire d'illusions, tu n'as qu'une chance sur un million de découvrir quelque chose qui aie une grosse valeur monétaire au cas déjà improbable où tu tomberai sur un vestige archéologique en jardinant.
Je rappelle aussi que si tu tente de faire les fouilles toi-même, de ne rien déclarer et de revendre ce que tu trouve, c'est interdit par la loi et puni de sept ans de prison et jusqu'à 150 000€ d'amende.

Jerry_Kissinger Jerry_Kissinger
MP
Niveau 30
01 avril 2016 à 17:14:09

C'est intéressant, ca relève de la frontière entre le droit privé et celui de la communauté à acquérir un leg de l'histoire. Il y a-t-il déjà eu des peines d'emprisonnement pour avoir fouiller sur sa propre propriété ?

Lyo655 Lyo655
MP
Niveau 10
01 avril 2016 à 17:34:08

Le 01 avril 2016 à 14:55:51 drakeak a écrit :
Pourquoi avoir choisi l'archéologie ?

:d) Parce que c'est un rêve d'enfant, je voulais faire de l'histoire, mais pas dans les bouquins comme les historiens. Au début je voulais m'orienter vers la paléontologie, puis vers l'archéologie.

Les études sont-elles passionnantes ou au contraire totalement ennuyeuses ?

:d) Ni l'un ni l'autre, c'est comme pour toutes les filières: si tu aime ça, tu vas aimer. On ne passe pas notre temps a ingurgiter le Code Pénal jusqu'à l'écoeurement comme en filière de droit par exemple; mais on étudie beaucoup l'histoire, la théorie et on fait de la pratique l'été.

Quelle est la partie la plus difficile et la plus simple des études d'archéologie, puis dans le métier en lui-même ?

:d) Le plus difficile, à priori c'est la rédaction du mémoire quand tu rentre en master, qui demande de l'organisation. Le pire c'est surtout de trouver du travail ensuite. Le plus facile, il n'y en a pas vraiment, les études ne sont pas infaisables ni ultrafaciles, ça demande juste du travail, comme pour toutes les études. Le plus agréable disons, c'est de faire des chantiers de fouilles archéologiques l'été.

On voyage beaucoup en étant archéologue ? C'est pas une question à la "Est-ce comme dans Indiana Jones" hein, je veux juste savoir si un archéologue est amené à visiter des lieux diverses et variés éparpillées aux quatre coins du pays.

:d) Aux quatre coins du pays, oui. Tu peux bosser pour les collectivités, pour l'Inrap, pour les boîtes privées, les aménageurs, etc, etc, et ça peut être possiblement n'importe où en France. Travailler a l'étranger c'est plus compliqué vu que ça passe par les missions archéologiques organisées via des programmes de recherche entre pays, mais ça peut se faire. J'en connais un qui travaille à Angkor Vat au Cambodge et un autre en Guadeloupe, mais ce sont des exceptions.

Question un peu plus personnelle, quelle a été ta découverte la plus intéressante/marquante ?

:d) Comparé aux professionels du milieu je ne suis qu'un débutant, mais ma découverte la plus marquante c'était l'été dernier, quand j'ai mis au jour une pièce de meuble gallo-romain en métal, très bien conservée, avec une céramique sigillée (une céramique très fine et décorée, utilisée comme vaisselle).

Lyo655 Lyo655
MP
Niveau 10
01 avril 2016 à 17:36:38

Le 01 avril 2016 à 17:14:09 Jerry_Kissinger a écrit :
C'est intéressant, ca relève de la frontière entre le droit privé et celui de la communauté à acquérir un leg de l'histoire. Il y a-t-il déjà eu des peines d'emprisonnement pour avoir fouiller sur sa propre propriété ?

Non pas que je sache, c'est surtout le vol de l'objet qui fait l'objet d'amende et d'emprisonnement. J'insiste là-dessus: si tu trouve quelque chose il ne faut plus toucher à rien et prévenir tout de suite les autorités compétentes, parce que l'objet est très fragile et que la terre qui se trouve tout autour est très importante pour le dater et comprendre comment il s'est retrouvé là. Ca n'a pas l'air comme ça, mais on a énormément d'informations à tirer de l'objet autant que du contexte dans lequel il se trouve.

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
03 avril 2016 à 11:11:19

Pour mon cursus cité précédemment, je dois choisir une langue ancienne et la civilisation qui s'y rattache : Latin ( et nos amis romains ) ou Grec ancien ( et les anciens grecs ) . Pour l'archéologie, quelle langue serait la plus "intéressante" ou la plus "utile" ?
J'hésite vraiment, car apprendre un nouvel alphabet m'intéresserait ( donc grec ) mais la période de l'histoire qui me plait le plus est le Moyen-Âge, qui m'a tout l'air d'être plus propice au latin à cause des influences religieuses.
De plus, quelle est la part "mythologique" dans l'apprentissage de l'archéologie ? Est-ce absent, minime, important, une matière comme une autre ? S'intéresser aux mythes, aux légendes polythéistes...

Lyo655 Lyo655
MP
Niveau 10
03 avril 2016 à 13:57:22

Le 03 avril 2016 à 11:11:19 drakeak a écrit :
Pour mon cursus cité précédemment, je dois choisir une langue ancienne et la civilisation qui s'y rattache : Latin ( et nos amis romains ) ou Grec ancien ( et les anciens grecs ) . Pour l'archéologie, quelle langue serait la plus "intéressante" ou la plus "utile" ?

:d) Les deux langues sont toutes les deux aussi intéressantes l'une que l'autre et aussi utiles aussi; tout dépend de ce à quoi tu veux que ça te serve. Il faut savoir aussi que ça a plus de chances de te servir en tant qu'historien qu'en tant qu'archéologue: nous, on travaille sur les vestiges matériels. C'est rare d'avoir une inscription a déchiffrer. Le grec, tu as plus de chance de le trouver... en Grèce déjà, et ensuite dans le pourtour méditérranéen, en Grande-Grèce, dans le sud de la France où leurs colonies s'étaient installées pour commercer avec les princes celtes, etc. Le latin, eh bien c'est plus ou moins partout vu que l'Empire a dominé toutes les terres entre l'Ecosse et Jérusalem pendant des siècles. En France, c'est le latin qui a le plus de chances de t'être utile, on en retrouve sur les milliaires, les stèles funéraires, les monnaies, etc.

J'hésite vraiment, car apprendre un nouvel alphabet m'intéresserait ( donc grec ) mais la période de l'histoire qui me plait le plus est le Moyen-Âge, qui m'a tout l'air d'être plus propice au latin à cause des influences religieuses.

:d) Là encore, c'est à relativiser. Le moyen-âge n'avait pas le latin pour seule langue, c'était surtout le langage des moines, des clercs et des érudits. Le peuple ne parlait pas un seul mot de latin, mais plutôt les dialectes locaux, la langue d'Oc, d'oïl, etc. Mais je ne pourrais pas approfondir le sujet, je ne suis pas linguiste malheureusement.
Pour la latin tu n'as pas besoin d'apprendre un nouvel alphabet du coup, vu que c'est le nôtre. Mais si tu veux te donner la peine d'en apprendre un nouveau, fonce sur le grec sans hésiter.

De plus, quelle est la part "mythologique" dans l'apprentissage de l'archéologie ? Est-ce absent, minime, important, une matière comme une autre ? S'intéresser aux mythes, aux légendes polythéistes...

:d) Elle est absolument nulle pour la pratique concrète de l'archéologie: aucun mythe ne peut constituer un prétexte a lancer des recherches archéologique. On n'a jamais prospecté l'intégralité de la forêt de Brocéliande en espérant y trouver le Graal ou l'Amazonie pour y trouver l'Eldorado. L'archéologie s'appuie sur des faits concrets et une méthode scientifique précise, rien d'autre.
MAIS, nos conclusions et nos découvertes permettent parfois d'apporter une pierre a l'édifice des mythes et légendes (qui sont plutôt le domaine d'étude des historiens, là aussi).

Exemple: les fouilles réalisées sur les plus anciennes collines de Rome ont permis de mettre à jour les restes de villages néolithiques ayant pratiqué l'agriculture et l'élevage de moutons; et leur évolution dans el temps permet de savoir que c'est de cette manière que Rome a été fondée: un regroupement d'agglomérations plus petites. La légende de la fondation de Rome par les descendants des Troyens est donc fausse si on la prend au pied de la lettre, vu qu'on sait maintenant qu'elle fut fondée par des locaux et pas par des réfugiés troyens (impossible de savoir à l'heure actuelle si des personnes ont réellement pu échapper au massacre de Troie et voyager vers l'ouest jusqu'à accoster en Italie). Seulement voilà, ça fait plus classe de raconter que tu viens d'une ville fondée par un héros plutôt que d'une fondée par des pécores qui élevaient des moutons.

Autre exemple: la légende de l'Eldorado, qui prétend que sont cachées en Amérique du Sud sept cités entièrement construites en or pur, des toits jusqu'au pavage des rues. Je n'ai pas la source sous la main, mais je sais que les recherches archéologiques menées dans les Andes ont finalement permis de retrouver (au Pérou je crois, mais il faudrait que je cherche) les vestiges d'une cité précolombienne où on pratiquait une fois par an, une cérémonie dans le cadre du culte du Soleil où le roi se baignait dans le lac, le corps recouvert de peinture dorée. On jetait également dans le lac des objets précieux en or, comme offrande (ca n'est pas une exception, ce genre de pratique est très courante aussi en Europe). En réalité la légende de l'Eldorado a été lancée par un moine accompagnant une expédition d'espagnols, qui ont atteint ladite cité et vu cette cérémonie. Ne voulant pas passer pour un débile à son retour, il a prétendu que toute la cité était recouverte d'or... et lancé on ne sait combien d'européens avides de richesse à sa recherche. La plupart sont morts.

drakeak drakeak
MP
Niveau 10
03 avril 2016 à 15:07:10

Ah merci. Du côté des mythes et légendes, je voulais surtout dire au niveau des études. Si par exemple, en cours de civilisation grecque, on apprend la mythologie grecque pour comprendre le rapport entre celle-ci et les citoyens grecs qui perçoivent le monde à travers elle. ...Ou s'il y a des allusions mythologiques dans des découvertes genre des lieux de culte ou des amphores.
C'est sûr, la partie de l'archéologie qui m'intéresse le plus est l'épigraphie !
La fac dans laquelle j'irai l'année prochaine est à Montpellier, très gallo-romain comme nomme paysage :hap:
Mon programme contient de l'archéologie, mais ça présente aussi de l'histoire ancienne, de l'histoire littéraire et des lettres classiques ( d'où la question du choix de la langue ancienne ). Je me pose donc des questions sur la partie archéologique, j'hésite encore un peu à m'y orienter.

Lyo655 Lyo655
MP
Niveau 10
03 avril 2016 à 15:53:23

Non, pour ce qui est des mythes il faudra plutôt suivre une formation d'historien, il y a des cours qui s'y intéressent. Le cursus d'archéologie ne se base que sur du concret.

ragondinferoce ragondinferoce
MP
Niveau 10
08 avril 2016 à 22:19:13

Participez aux fouilles programmées françaises de 2016 : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Politiques-ministerielles/Archeologie/Sur-le-terrain/Chantiers-de-benevoles

Banjdetec Banjdetec
MP
Niveau 10
12 avril 2017 à 15:48:38

La liste des chantiers ouverts aux bénévoles devrait tomber ces jours ci. Par ailleurs l'op est-il toujours dans les parages ?

Silmarils Silmarils
MP
Niveau 24
12 avril 2017 à 20:06:53

Le 12 avril 2017 à 15:48:38 banjdetec a écrit :
La liste des chantiers ouverts aux bénévoles devrait tomber ces jours ci. Par ailleurs l'op est-il toujours dans les parages ?

Y aurait pas une date exacte svp? Je risque d'être en galère :hap:

Banjdetec Banjdetec
MP
Niveau 10
12 avril 2017 à 21:49:35

Aucune idée, l'année dernière c'était sorti sur le site du Ministère de la Culture le 8 avril, cf post ci-dessus...
Bon, en attendant, tu peux toujours envoyer C.V et lettre de motiv' aux sites référencés pour l'année dernière, la plupart des opérations programmées font l'objet d'un cycle de plusieurs années de fouilles. Vas-y clairement au culot, de toutes façons tu n'as rien à perdre.
En dehors du site internet étatique, je te conseille de jeter un coup d'oeil ici: http://www.archeologia.be/fouilles.html qui relaie entre autres les offres de fouilles en France et parfois à l'étranger.
Je te conseille de t'engager un minimum trois semaines sur un site histoire de le piger globalement.
Par curiosité, tu fais quoi ? Dans quelle région ? Tu t'intéresses à quelle(s) période(s) ?

Je suis moi-même en M2 d'Archéo, donc si jamais certains d'entre vous ont des questions, je pourrais essayer d'y répondre. (à défaut de l'op, avec qui j'aimerais bien discuter au demeurant)

Banjdetec Banjdetec
MP
Niveau 10
12 avril 2017 à 21:52:19

Archeologia.be dispose également d'une page FB (plutôt intéressante, info archéologiques, débats, offres d'emploi...), pour les drogués du réseau social potentiellement archéogisables [[sticker:p/1kkn]]

alucard55 alucard55
MP
Niveau 48
15 avril 2017 à 08:15:14

Le 01 avril 2016 à 17:07:59 Lyo655 a écrit :
Je rappelle aussi que si tu tente de faire les fouilles toi-même, de ne rien déclarer et de revendre ce que tu trouve, c'est interdit par la loi et puni de sept ans de prison et jusqu'à 150 000€ d'amende.

Il me semble d'ailleurs qu'il est interdit d'avoir un détecteur de métaux en Meuse (hors autorisation évidemment) à cause de toute la ferraille de 14-18 qui s'y trouve .

Petit aparté, désolé du HS ^^'

Lyo655 Lyo655
MP
Niveau 10
15 avril 2017 à 12:25:25

C'est un peu ambigü en fait: avoir (juste posséder, j'entends) un détecteur de métaux, c'est parfaitement légal, mais s'en servir pour faire de la prospection, c'est résolument interdit. Ceci dit dans certains département la législation doit s'adapter, je connais pas celle de la Meuse... mais dans les zones de l'ancien front c'est extrêmement dangereux oui, vu tous les explosifs encore actifs qui s'y trouvent.

taupe-garoute taupe-garoute
MP
Niveau 8
04 avril 2018 à 15:35:23

La cuvée 2018 des chantiers de fouilles programmées en France est arrivée (et c'est pas trop tot...)

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Archeologie/Sur-le-terrain/Chantiers-de-benevoles

Archeology Archeology
MP
Niveau 9
04 avril 2018 à 19:45:55

Le 04 avril 2018 à 15:35:23 taupe-garoute a écrit :
La cuvée 2018 des chantiers de fouilles programmées en France est arrivée (et c'est pas trop tot...)

http://www.culture.gouv.fr/Thematiques/Archeologie/Sur-le-terrain/Chantiers-de-benevoles

Il en manque plein :(

DébutPage précedente
12
Page suivanteFin
Sujet fermé pour la raison suivante : Up abusif
La vidéo du moment