CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : La Russie sous le joug des mongols

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
BeIisarius BeIisarius
MP
Niveau 8
07 février 2016 à 19:45:16

Bonjour, la Russie sous la Horde d'or était totalement soumise comme la Chine mongol ou bien elle était seulement tributaire ? parce que il me semble que les princes russes avaient une certaine indépendance :(

frg_2007 frg_2007
MP
Niveau 10
07 février 2016 à 21:59:25

Tiens, un lien intéressant : http://www.histoire.presse.fr/collections/l-espagne/sous-le-joug-des-tatars-03-04-2003-10266

Garibaldoche Garibaldoche
MP
Niveau 9
07 février 2016 à 22:08:35

Je ne crois pas qu'ils étaient totalement soumis mais plutôt tributaire, car Alexandre Nevski réussi à écraser les chevaliers teutoniques à la bataille des glaces (ou lac Peïpous) , ensuite les Russes vont commencer à écraser les mongols à la bataille de Koulikovo

FranckLeCaps FranckLeCaps
MP
Niveau 8
07 février 2016 à 22:14:06

Tiens regarde cette vidéo https://youtu.be/TU1N8KTxIJU?t=2m48s j'adore cette chaine, tu devrais comprendre si tu parles un peu anglais

tatsuyaishikawa tatsuyaishikawa
MP
Niveau 9
08 février 2016 à 08:56:00

Bonjour.

Dis, comment était-il tributaire ?
La Russie de 13ième siécle n'était pas sous la régne
de Ivan2 ?

Wanpo Wanpo
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 21:00:25

Tributaire avec quelques "suppléments" : envois de mercenaire, commerce forcer avec le reste de l'empire, quelque rafle,placement de quelques nobles mongols à la tête de certaines villes.
Sans oublier les occupations par l'armée.

Le 07 février 2016 à 22:08:35 Garibaldoche a écrit :
Je ne crois pas qu'ils étaient totalement soumis mais plutôt tributaire, car Alexandre Nevski réussi à écraser les chevaliers teutoniques à la bataille des glaces (ou lac Peïpous) , ensuite les Russes vont commencer à écraser les mongols à la bataille de Koulikovo

Euh c'est assez absurde comme réponse. La bataille des glaces c'est la ville de Novgorod qui est la seule à rester véritablement autonome contre une armée qui n'avait rien avoir avec les mongols.
Et si les russes écrase les mongols à Koulikovo ils se feront eux même écraser juste après (prise éclaire de Moscou et de soumission de Dimitri) et durant tout le siècle suivant.

Romanesco5 Romanesco5
MP
Niveau 5
08 février 2016 à 23:08:37

Le 07 février 2016 à 21:59:25 frg_2007 a écrit :
Tiens, un lien intéressant : http://www.histoire.presse.fr/collections/l-espagne/sous-le-joug-des-tatars-03-04-2003-10266

Je viens de lire ce court résumé, je ne pensais pas que les Russes avaient été autant dominé par les Tartas, mais quelque chose m’interroge, les tartars étaient des Asiatiques ou des Turcs finalement ? De plus, je trouve l'auteur du résumé plus haut un peu simpliste, dire que les tartars auraient pu ébranler les monarchies occidentales, gérer une grande partie de la Russie et attaquer simultanément l'Europe centrale avec uniquement 100 000 hommes, quand on sait que la papauté pouvait réunir les États européens sous la bannière du christianisme pour rassembler une immense armée défensive, sans parler de l'équipement des soldats au moyen Âge, le terrain et le soutien des populations locales... La conquête n'aurait pas été aisée selon moi. Si l'Europe sauf une partie de l'Espagne et la Hongrie n'a jamais été conquis, ce n'est pas pour rien...

byeendor byeendor
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 23:09:42

Non Ivan le terrible a libéré la Russie au 16 eme

Wanpo Wanpo
MP
Niveau 10
08 février 2016 à 23:45:31

Le 08 février 2016 à 23:08:37 Romanesco5 a écrit :

Le 07 février 2016 à 21:59:25 frg_2007 a écrit :
Tiens, un lien intéressant : http://www.histoire.presse.fr/collections/l-espagne/sous-le-joug-des-tatars-03-04-2003-10266

Je viens de lire ce court résumé, je ne pensais pas que les Russes avaient été autant dominé par les Tartas, mais quelque chose m’interroge, les tartars étaient des Asiatiques ou des Turcs finalement ?

Les Tatars de l'époque ? Plein de peuples différent qui ont pris le même nom sous l'empire Mongol. Le nom vient d'une tribu mongole qui était plus peuplée que celle de Gengis Khan, quand l'armée mongole se déplaçait, la plupart des soldats devaient utiliser ce nom là.
Ensuite, les guerriers mongols et turcs (Kirghizes, sibériens, Ouïghours) qui étaient souvent plus que 200 000 envahissent et s'installent dans l'ouest de l'Oural.
Ils s'assimilent aux Qiptchaqs restés et aux Bulgares de la Volga qui étaient eux aussi nomades.
Donc il assez sur de dire que la plupart des Tatars actuels et ressemblent vraisemblablement à ceux du 14-15e siècle viennent de Qiptchaqs avec un apport turcique et mongol.
Et puis parfois russe, ce qui est réciproque vu le nombre d'années de contacte.

De plus, je trouve l'auteur du résumé plus haut un peu simpliste, dire que les tartars auraient pu ébranler les monarchies occidentales, gérer une grande partie de la Russie et attaquer simultanément l'Europe centrale avec uniquement 100 000 hommes, quand on sait que la papauté pouvait réunir les États européens sous la bannière du christianisme pour rassembler une immense armée défensive, sans parler de l'équipement des soldats au moyen Âge, le terrain et le soutien des populations locales... La conquête n'aurait pas été aisée selon moi. Si l'Europe sauf une partie de l'Espagne et la Hongrie n'a jamais été conquis, ce n'est pas pour rien...

L'Espagne ?
Les Mongols ont affrontés et vaincus une fois l'armée du pape ! Le nombre de forcément tout, les mongols ont conquis presque le quart de la population de la planète avec très peu de soldat en utilisant la misère et les propres soldats des vaincus. Marco Polo explique assez bien comment le gros de l'armée de Kubilay est formée de chinois qui ne sont pas favorable à l'empereur.

Mais effectivement les Mongols n'ont jamais envahi l'Europe pour deux raison :
Ils n'ont jamais vraiment essayé.
Et la densité de fortification de l'Europe et la maîtrise de la défense des Européens auraient pu largement suffit à arrêter l'avancer mongole. Ce ce qui arriva lors de la dernière invasion de la Pologne où les mongols ont voulu attaquer trop peu nombreux un pays bien mieux fortifiés qu'avant, et sans le matériel de siège chinois.

Pseudo supprimé
Niveau 6
09 février 2016 à 11:12:26

La Russie (qui n'existait pas vraiment encore) était vassale des mongols.

Il y a une bataille contre les polonais dans laquelle les armées russes furent aidées par des archers à cheval mongols pour repousser l'envahisseur.

335i 335i
MP
Niveau 10
10 février 2016 à 15:03:30

Pour l'Espagne, les Wisigoths étaient quand même considérablement affaiblis, même la population locale leur était plus hostile qu'à l'envahisseur (et à raison quand on voit l'avant et l'après).

Pseudo supprimé
Niveau 2
29 novembre 2016 à 22:04:22

Les russe etait soumis au turc pendant 3 siécle si ils lui desobeissait il les auront tous massacré c'etait beacoup plus qu'un vassale

Mao2LaGalere Mao2LaGalere
MP
Niveau 10
30 novembre 2016 à 23:24:17

Bonjour, la Russie sous la Horde d'or était totalement soumise comme la Chine mongol ou bien elle était seulement tributaire ?

Les principautés rus' étaient tributaire du Khanat de la Horde d'Or.
Les mongols désignait le Grand Prince de la Rus' ainsi que le percepteur d'impôt russe chargé de récolté pour le compte du khanat les différents tribus.
Cette vassalisation des principautés rus' profita grandement à la Moscovie, "allié" du Khanat, l'un de ses princes -Ivan 1er- porte même le titre de "escarcelle" en raison de sa qualité de percepteur d'impot.

Le fait que Moscou soit "fidèle" au khanat lui permet une certain paix, créant ainsi un flux de population réfugié vers elle, et face à l'expansion du duché de Lituanie, le Khanat alors affaibli laissa la Moscovie s'étendre pour régler la balance des pouvoirs.

En outre les principautés russes n'ont pas été annexé par les Mongols, plutôt tributaire que vassal, et la décentralisation des taches administratives mongoles permit entre autre la monté en puissance de Moscou

Pseudo supprimé
Niveau 4
01 décembre 2016 à 01:56:54

Le 08 février 2016 à 23:45:31 Wanpo a écrit :

il assez sur de dire que la plupart des Tatars actuels et ressemblent vraisemblablement à ceux du 14-15e siècle viennent de Qiptchaqs avec un apport turcique et mongol.
Et puis parfois russe, ce qui est réciproque vu le nombre d'années de contacte.

https://www.noelshack.com/2016-48-1480553804-tatars.png

Logan_25 Logan_25
MP
Niveau 10
01 décembre 2016 à 11:06:18

Le 10 février 2016 à 15:03:30 335i a écrit :
Pour l'Espagne, les Wisigoths étaient quand même considérablement affaiblis, même la population locale leur était plus hostile qu'à l'envahisseur (et à raison quand on voit l'avant et l'après).

Tu t'es légèrement trompé de période [[sticker:p/1kki]]

Staline-DECCCP Staline-DECCCP
MP
Niveau 10
01 décembre 2016 à 22:18:46

Il n'y avais que la Moscovie qui étais plus autonome malgrès le ramassis de conquete,mais le plus dur de savoir c'est qu'on ne sais pas si la Rus de Kiev ou la Moscovie ou d'autres empires slaves dans le coin étais ceux qu'on assimilerais aujourd'hui a des russes,d'ou le fait que pour moi la Russie a l'époque,c'est pas la Russie tel qu'on connais avec toute la sibérie etc,c'est la Russie en morceau avec plusieurs empires et l'un des principaux étant Moscovie et Rus de Kiev mais entre temps durant les débuts de l'invasion mongol,il y'avais tout d'abord la république de Novgorod elle fera disparaitre la horde d'or grace aux raids des pirates de cet empire.

Justement c'est la ou c'est le plus dur de determiner,lequel parmis eux est la vraie Russie,d'ou le fait que je reste perplexe a savoir si les Mongols ont reussi a envahir la Russie ou pas,ce qui selon moi n'est pas le cas totalement en tout cas.

http://geacron.com/home-fr/?lang=fr

une map d'année en année interessant,commence par 1240 pour voir le debut des invasion mongols et avance dans le temps :ok:

Message édité le 01 décembre 2016 à 22:19:27 par Staline-DECCCP
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment