CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Influence de la religion sumérienne sur la Bible (et donc sur la Thora, le Coran)

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
30 octobre 2015 à 18:51:08

Bonjour, il semble que la Bible soit fortement influencée par la religion babylonienne. Or les Juifs ont eu des liens étroits avec leurs voisins... Par exemple, ils ont subi à l'époque de l'écriture de la Thora/de l'Ancien Testament, un exil à Babylone suite à la défaite du royaume de Juda face à Nabuchodonosor II (vers - 600)...

Par exemple, les similitudes sont grandes entre le Déluge et l'épopée de Gilgamesh (et du coup avec l'inspirateur de ce texte, le poème du Supersage qui est encore plus ancien).

Donc nos religions monothéistes se sont inspirées des religions polythéistes qui les ont précédées...

Avez-vous d'autres exemples de cette influence des religions précédentes sur le Judaïsme ?

:merci: de vos partages.

hapismeenforce hapismeenforce
MP
Niveau 10
30 octobre 2015 à 21:32:24

Débat possiblement intéressant :oui:

Si des connaisseurs en écrits saints passent par là, qu'ils l'enrichissent !

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
31 octobre 2015 à 05:25:34

Des ressemblances peuvent dater d'avant l'exil car elles viennent d'un même fonds sémitique que Babone.

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
31 octobre 2015 à 18:54:43

faut pas oublier l'influence égyptienne il y avait même le psaume 104 qui est inspiré par chant en l'honneur d'Aton

http://eocf.free.fr/text_psaume_104_aton.htm

LeTurkophile LeTurkophile
MP
Niveau 3
01 novembre 2015 à 19:15:44

Par exemple, les similitudes sont grandes entre le Déluge et l'épopée de Gilgamesh

Ces similitudes sont juste une énorme preuve que le déluge est véridique :hap:

Je m'explique, après le Déluge, quand l'Homme à du repeupler la Terre tout les humains étaient tous des descendants de Noé, et ce Noé avait bien dû leur parler du Déluge n'est-ce pas ? Un peu comme un père français qui raconterait les tranchées à son fils

Le truc c'est que la les fils vont se disperser et former des civilisations et tout, et du coup les vieillards des civilisations vont raconter l'histoire de Noé de père en fils, modifié un peu comme au téléphone arabe ce qui fait qu'on se retrouve avec des dizaines de civilisations éparpillés dans le monde entier qui raconte toujours l'histoire du déluge mais avec chaque fois plusieurs différences

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 39
02 novembre 2015 à 00:05:50

Désolé de te décevoir mais l'humanité ne vient pas d'un inceste entre deux humains après un déluge qui eux même venait d'une relation incestueuse suite à une bouffée de pomme d'un tas de bout sous l'influence de sa côte... ect... ect...

LeTurkophile LeTurkophile
MP
Niveau 3
02 novembre 2015 à 07:14:50

Le 02 novembre 2015 à 00:05:50 Guiroh a écrit :
Désolé de te décevoir mais l'humanité ne vient pas d'un inceste entre deux humains après un déluge qui eux même venait d'une relation incestueuse suite à une bouffée de pomme d'un tas de bout sous l'influence de sa côte... ect... ect...

Prouve-le. :hap: Moi j'ai une preuve que j'ai raison, toi non.

Message édité le 02 novembre 2015 à 07:15:06 par LeTurkophile
Guiroh Guiroh
MP
Niveau 39
02 novembre 2015 à 09:08:33

Je viens de lire Winnie l'ourson a les yeux plus gros que le ventre', c'est une preuve incontestable que les ours parlent et ont des cochons pour potes.

Pseudo supprimé
Niveau 10
02 novembre 2015 à 11:14:21

Bah il suffit de voir que la date des mouvements migratoires humains de la préhistoire sont très antérieurs à celle du déluge pour infirmer la théorie de Noé père de toute l'humanité.

prokiller2142 prokiller2142
MP
Niveau 10
02 novembre 2015 à 16:52:35

Le 02 novembre 2015 à 07:14:50 LeTurkophile a écrit :

Le 02 novembre 2015 à 00:05:50 Guiroh a écrit :
Désolé de te décevoir mais l'humanité ne vient pas d'un inceste entre deux humains après un déluge qui eux même venait d'une relation incestueuse suite à une bouffée de pomme d'un tas de bout sous l'influence de sa côte... ect... ect...

Prouve-le. :hap: Moi j'ai une preuve que j'ai raison, toi non.

http://www.nioutaik.fr/index.php/2011/03/18/613-larche-de-noe-cest-vraiment-nimporte-quoi :hap:

Guiroh Guiroh
MP
Niveau 39
03 novembre 2015 à 22:28:32

Le 03 novembre 2015 à 21:09:38 Nurarihyion a écrit :

Le 02 novembre 2015 à 00:05:50 Guiroh a écrit :
Désolé de te décevoir mais l'humanité ne vient pas d'un inceste entre deux humains après un déluge qui eux même venait d'une relation incestueuse suite à une bouffée de pomme d'un tas de bout sous l'influence de sa côte... ect... ect...

Tu interprètes la Genèse de façons littérale ? Ca existe encore en 2015 après tous les Saint Augustin et consort ?

J'ai déjà discuté avec des personnes qui prennent vraiment tout au sens strict littérale que je soit des juifs, chrétiens ou musulmans. Plus que je ne l'aurais imaginé et dans des milieux aisés qui ont bénéficié d'une "bonne" éducation...

Enfin de toute façons la discutions est en réalité impossible car quoiqu'il arrive tout argument contraire à leur dogme est soit une preuve que le malin cherche à corrompre l'Homme ou alors c'est dieu qui laisse de fausses preuves pour faire douter l'Homme...

Pseudo supprimé
Niveau 10
08 novembre 2015 à 14:06:16

Le 02 novembre 2015 à 07:14:50 LeTurkophile a écrit :

Le 02 novembre 2015 à 00:05:50 Guiroh a écrit :
Désolé de te décevoir mais l'humanité ne vient pas d'un inceste entre deux humains après un déluge qui eux même venait d'une relation incestueuse suite à une bouffée de pomme d'un tas de bout sous l'influence de sa côte... ect... ect...

Prouve-le. :hap: Moi j'ai une preuve que j'ai raison, toi non.

qu'un phénomène climatique ancien ait influencé les cultures au point d'entraîner la constitution d'un mythe qui est présent sous des formes parfois très différentes aux quatre coins du globes c'est envisageable, il y a pas mal de théories là dessus, à commencer, en ce qui concerne les histoires diluviennes présentes dans les civilisations sémitiques du moyen orient, par celle qui place la rupture du Bosphore comme élément inspirateur de l'épopée de l'Athrahasis par exemple :(

j'avais fais un taf là dessus auparavant, il me reste quelques souvenirs :noel:
mais bon on s'éloigne du sujet :oui:

Ordure-Crevure Ordure-Crevure
MP
Niveau 4
12 novembre 2015 à 01:51:07

Apparemment dans toutes les civilisations qui ont connu l'écriture il y a traces d'un épisode climatique aiguë pouvant s'apparenter au Déluge, toutes écrites à la même époque (à des centaines d'année près :hap:) .
Pas une preuve pour dire que Noë a existé ou même qu'il y a eu cet épisode, mais cette histoire religieuse pourrait être le souvenir romancé de cet épisode naturel qui a marqué l'humanité.

Skyline759 Skyline759
MP
Niveau 10
15 novembre 2015 à 17:17:17

Pour parler d'autre chose que Noé, on peut donner l'exemple de Melchisédech, "prêtre-roi de Salem" dans les Psaumes qui aurait offert le pain et le vin à Abram/Abraham, sachant que cette offrande est une vieille tradition mésopotamienne. Il y a aussi beaucoup de "démons" (Belial, Baal(-Zebub) ,Dagon, Leviathan (qui veut dire baleine)) qui sont en fait des dieux polythéistes de la région (Yahvé lui-même en était un... mais j'ai déjà parlé de ça sur un topic précédent). Certains rites sacrificiels juifs existaient déjà du temps du culte de Marduk à Babylone (Babel, Porte de Dieu), bref c'est du pareil au même. La tour de Babel elle-même est assimilée à la ziggurat Etemenanki, temple de Marduk, dont la fonction a été complètement altérée dans les textes.

Message édité le 15 novembre 2015 à 17:20:47 par Skyline759
Skyline759 Skyline759
MP
Niveau 10
15 novembre 2015 à 17:37:16

(Et oui, je sais que Babylone n'est que l'héritière de Sumer, mais c'est plus proche de l'AT historiquement).

Son_Eminence Son_Eminence
MP
Niveau 10
15 novembre 2015 à 17:48:19

Passionnant Skyline, merci.:)

Code_Geass Code_Geass
MP
Niveau 10
15 novembre 2015 à 22:19:38

Il y a eu des comparaisons oui, entre les sources sumeriennes et la Genese notamment. En tout cas, linguistiquement il y a des choses interessantes.
Ainsi par exemple, si mes souvenirs sont bons, dans la mythologie sumerienne, "cote" (avec l'accent circonflexe, fichu clavier qwerty :( ) se lit "ti" et la deesse Nin-ti a soigne les cotes d'un dieu (d'ou "Nin-Ti" : la dame de la cote). Le verbe "donner vie" en sumerien se lit aussi "ti", c'est un homophone. Il y a donc un jeu de mot : "la dame qui donne la vie"... Cela pourrait en partie expliquer pourquoi on lierait Eve avec la cote d'Adam. Le seul probleme c'est que "cote" ne se dit pas de la meme maniere en hebreu, c'est pour cela qu'on pense qu'il y a seulement le theme repris, sans directement evoquer le jeu de mot qui est le depart de tout ceci.

En tout cas, les comparaisons entre la mythologie sumerienne et l'AT ne sont jamais des confirmations. Ce sont des speculations et les seuls liens forts sont les traditions tres similaires entre les Sumeriens et les autres peuples semitiques (bien qu'on ne puisse pas confirmer que les Sumeriens furent semitiques, voire , ils ont en tout cas grandement influence des grands peuples semites, comme les Akkadiens). Beaucoup d'incantations et rituels apotropaiques sumeriens (ainsi que les civilisations influencees par Sumer, comme les Akkadiens une fois de plus, ou les Assyriens) peuvent certainement rappeler quelques passages de l'AT. Je pense en effet a l'Exode ou Moise tenta bien souvent d'apaiser la colere imminente de Dieu avec un langage fort causatif et forcement different du langage quotidien (dit "normal"). Cela se voit par des repetitions violentes ainsi que des "drames" apotropaiques presents aussi bien dans le langage religieux sumerien que hebreu (par exemple sur la stele de vautours datant des dynasties archaiques III, il n'y a quasiment que des repetitions qui tourne autour de deux memes themes (lui qui a tue, lui qui a detruit, lui qui a vaincu, lui qui a bla bla bla).

Ultimement, le plus interessant dans les comparaisons entre l'AT et les mythes sumeriens, c'est le langage et la linguistique. C'est eux qui revelent le plus de choses.

borkur borkur
MP
Niveau 10
23 novembre 2015 à 11:51:28

Ce qui est intéressant avec le déluge, c'est que même la mythologie grecques en parle, alors je me dis que si des deux côté de la méditerranéenne on parle de ça, c'est pas pour rien. J'aime me dire, que ça a peut être un rapport avec l'Atlantide :hap:

Après dans les ressemblances entre l'ancien testament/Torah et les religions Sumériennes, ils me semble que Moïse en fait parti, surtout l'histoire du bébé retrouvé dans le fleuve.

Mais bon pour moi toutes ses ressemblance ne mettent en cause aucune religion, ce n'est pas parce qu’un représentant d'une religion s'inspire d'une autre religion que ça remet en cause son Dieu, ça remet juste en cause cette personne :hap:

Si vraiment ce sujet vous intéresse (désolé pour la pub), le dernier "ça m’intéresse l'histoire" en a fait un sujet d'une bonne dizaine de page, je l'ai lu mais je vous cache pas que j'ai pas tout retenu ^^

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment