CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Apprendre l'Histoire par soi-même ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Caca_sensuel Caca_sensuel
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 01:21:48

Bonjour à tous et à toutes [[sticker:p/1kkr]]

En vieillissant, mon attrait pour l'Histoire semble s’être renforcé, aussi, j'aimerais en apprendre plus par moi même. Cependant, pas sur une période ou civilisation précise, mais plutôt "ré"-apprendre toute l'histoire du monde depuis ses débuts jusqu'à aujourd'hui.
Suivre une sorte de chronologie, comme si on lisait une fiction, vous me suivez ?
Pas besoin d'entrer dans les détails précis, je n'aurais pas assez d'une vie, ya toujours moyen de se renseigner plus entièrement sur des points qui nous intéresse.
Mais pas envie non plus de trucs si sommaires qu'ils peuvent tout résumer en 3-4 livres :noel:

Donc j'aimerais savoir si certains ici ont aussi commencé par la ou comme ça, et quelle voie ont-ils suivi, si il y a des erreurs à ne pas faire, etc.
Je dois avouer que je n'y connais rien dans le domaine à part ce qu'il y avait au Lycée :noel:
J'ai peur de tomber sur des auteurs mauvais, des trucs qui ne correspondent pas, pas assez neutres, mal écrits etc. J'ai remarqué également qu'on avait tendance à tout oublier très rapidement si on ne restait pas "connectés" à l'univers en question. Or, comment fait-on en Histoire ? Vous ne cessez jamais de lire, c'est ça ? :noel:
Je me contenterai aussi d'ouvrages de bibliothèque histoire de ne pas devenir encore plus pauvre et de ne pas acheter des trucs qui ne me plairont pas :noel:

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
02 octobre 2015 à 01:33:07

moi je conseille de lire des chroniques avec cartes dates sur l'histoire en générale c'est plus facile pour retenir c'est ce que je faisais quand j'étais gamin et de relire souvent ces derniers mais aussi de lire une période qui t'intéresse plus que d'autres

Caca_sensuel Caca_sensuel
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 01:41:16

Non mais je ne veux pas me forcer à tout retenir, ça se fera avec le temps, regarder les dates et les cartes tout le temps ça sera le meilleur moyen de me gonfler je me connais :(
Après c'est sur qu'on insistera plus sur des périodes et lieux qu'on préfère

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
02 octobre 2015 à 08:56:29

Si tu veux te renseigner sur Rome lis l'Histoire de la Rome Antique de Lucien Jerphagnon, un bouquin assez complet et pas trop compliqué :ok:

Il y parle de la société en plus des faits historiques, détaille le pourquoi du comment, bref un très bon livre bien écrit :oui:

EdAyam EdAyam
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 13:42:53

Je te conseil les conférences d'Henri Guillemin, c'est disponible gratuitement et c'est passionnant. C'est pas du tout neutre mais ça a le mérite d'être iconoclaste.

Caca_sensuel Caca_sensuel
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 13:44:02

Ah, oui, il y a donc des livres compliqués et d'autres moins ? La difficulté se traduit par quoi ? :noel:
Enfin, je note toujours le livre lorsque je serais arrivé à cette période :merci:

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
02 octobre 2015 à 14:06:25

je suppose que lire dans les sources directement c'est pas trop ton truc ???

Caca_sensuel Caca_sensuel
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 14:34:09

Intéressant EdAyam... mais ça c'est pour l'à coté, pour l'instant je resterai dans une optique plus générale :noel:

Pourquoi pas Vdd si c'est compréhensible et pas trop ennuyeux à lire :doute:

EnricoDandolo EnricoDandolo
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 16:49:21

Attention, si un certain tailung te dit de commencer par le boulangisme, fuis. :ok:

Message édité le 02 octobre 2015 à 16:49:43 par EnricoDandolo
BarricadeRouge BarricadeRouge
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 18:22:35

Le 02 octobre 2015 à 01:33:07 roijuba1 a écrit :
moi je conseille de lire des chroniques avec cartes dates sur l'histoire en générale c'est plus facile pour retenir c'est ce que je faisais quand j'étais gamin et de relire souvent ces derniers mais aussi de lire une période qui t'intéresse plus que d'autres

On apprend plus l'Histoire avec les dates en 2015 voyons...

Moi je te conseille de lire des ouvrages universitaires de chez Armand Colin, tu y sélectionne ce que tu veux

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
02 octobre 2015 à 19:04:49

La différence entre un bouquin facile d'accès et un qui ne l'est pas c'est que celui plus facile prend plus le temps d'expliquer le pourquoi et les termes techniques. Un bouquin qui l'est moins considère que tu le sais déjà et au mieux te fait une petite définition. Par exemple si je te parle de conflit entre Populares et Optimates à Rome il y a de fortes chances que tu sois largué. Alors que si je prends le temps d'expliquer ce que c'est bah tu pigeras :noel:

Roijuba1 Roijuba1
MP
Niveau 11
02 octobre 2015 à 20:09:23

On apprend plus l'Histoire avec les dates en 2015 voyons..."

a bon ?? faut commencer léger pour moi par la suite il pourra développer son approche

Caca_sensuel Caca_sensuel
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 23:03:42

Je vois, merci pour ces conseils :noel:

Autrement ya que des étudiants en histoire ici ou quoi ? Personne dans mon cas ? :noel:

BarricadeRouge BarricadeRouge
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 23:12:53

Le 02 octobre 2015 à 20:09:23 roijuba1 a écrit :
On apprend plus l'Histoire avec les dates en 2015 voyons..."

a bon ?? faut commencer léger pour moi par la suite il pourra développer son approche

Les dates ca permet de connaitre, juste les dates, ca n'a aucun interêt. Il vaut mieux avoir une approche thématique par exemple: " Les romains sous Auguste " où on voit le développement de l'empire, ses bornes géographiques la notion d'intégration des peuples " barbarres " etc...

Autre exemple: La France au haut puis bas Moyen Age: ce sera plus simple et bien plus intéréssant de retenir les grandes étapes de la création de l'administration que de retenir les dates de règnes des souverains.

BarricadeRouge BarricadeRouge
MP
Niveau 10
02 octobre 2015 à 23:13:13

Le 02 octobre 2015 à 23:03:42 Caca_sensuel a écrit :
Je vois, merci pour ces conseils :noel:

Autrement ya que des étudiants en histoire ici ou quoi ? Personne dans mon cas ? :noel:

Master 1 Meef :noel:

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 octobre 2015 à 01:57:17

Déjà pour " apprendre " l'histoire il faut avoir de la passion pour cette discipline.

Apprendre l'histoire c'est un travail de longue haleine, une course de fond et pas un sprint. Ça fait 15 ans que je me passionne pour l'histoire et aujourd'hui je sais même pas si je connais bien (en profondeur) 25% des faits historiques.

Ensuite il ne faut pas mettre de côté la géographie, un vrai passionné, un connaisseur en histoire est forcément tout aussi bon en géographie.

Il y a selon moi plusieurs approches possibles pour se lancer

1) Survoler l'histoire de A à Z, ce que j'ai personnellement fait, puis approfondir les époques, les civilisations, les faits qui nous intéresse le plus (par exemple en ce moment je suis à fond sur l'Asie Centrale et peut être que demain je serais à fond sur l'Inde).

2) S'intéresser direct à une époque (Antiquité, Moyen-Age, Néolithique etc...)

3) S'intéresser à une civilisation / nation en particulier à travers les âges

Voilà, ça c'est vraiment quand on veut se lancer, après on évolue naturellement :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 octobre 2015 à 01:58:43

Une fois que tu as cerner l'époque, la civilisation, les faits qui te plaisent tu pourra facilement trouver toute la documentation adéquat :)

Pseudo supprimé
Niveau 7
03 octobre 2015 à 02:01:35

Le 02 octobre 2015 à 20:09:23 roijuba1 a écrit :
On apprend plus l'Histoire avec les dates en 2015 voyons..."

a bon ?? faut commencer léger pour moi par la suite il pourra développer son approche

Pour moi les dates ça vient avec la passion, on apprends pas des dates pour apprendre des dates, on lit un ouvrage ou quelconque documentation (par exemple sur l'histoire de Malte) et en lisant on assimile les dates petit à petit à travers les faits historiques.

Si on a la passion alors les dates on les mémorise sans problème. L'histoire ça doit rester ludique aussi.

Sans passion on ne fait rien de toute façon, autant passer à autre chose.

Caca_sensuel Caca_sensuel
MP
Niveau 10
03 octobre 2015 à 14:12:52

Ah très bien White-Hispanic c'est ce que je recherchais. Je ne peux pas encore certifier en avoir la passion, mais j'en ai l'envie pour l'instant en tout cas.
Niveau Geographie ça ne me dérangera pas, au contraire je trouve bien qu'il y ait des liens.
Je veux faire comme tu as fait, survoler tout de A à Z et approfondir les choses qui nous intéressent.
Tu peux me dire comment et par quoi tu as commencé, et ce qu'il faut éviter d'après toi stp ? Je suppose qu'ensuite petit à petit on prend le pli mais au début on ne sait jamais comment bien commencer :(

Darkelyan Darkelyan
MP
Niveau 10
03 octobre 2015 à 18:21:02

Apprendre pour apprendre ça sers à rien en fait et y a pas que des manières chiantes de s y intéresser,par ex le film spartacus de kubrick(surtout pas la série)la série borgia,Rome,Henri 4,la série napoléon joué par Christian clavier,le docufilm de la campagne de Russie.

T as les films sur les hommes incontournables(Gandhi,malcolm X,Mandela etc...)

Pour les livres T as la dernière trilogie de Ken Follett bourré de détails historiques qui te donnent envie de voir plus loin,à la bibliothèque t as plein de livres illustrés pour les jeunes bien foutus.

En fait faut y prendre du plaisir et si t es curieux tu trouveras tout seul,grâce.a internet maintenant t as une réserve de sources inépuisable

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment