CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Attitude du Vatican .. et du pape accessoirement. ..

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Pseudo supprimé
Niveau 10
23 septembre 2015 à 01:18:50

Pendant la seconde guerre mondiale. ..
J'ai entendu dire que le Vatican savait mais à préférer fermer les yeux sur les pratiques des nazi ...

Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
23 septembre 2015 à 10:21:41

Le 23 septembre 2015 à 01:18:50 Williambobby a écrit :
Pendant la seconde guerre mondiale. ..
J'ai entendu dire que le Vatican savait mais à préférer fermer les yeux sur les pratiques des nazi ...

Et tu voudrais qu'ils fassent quoi ? Qu'ils envoient la garde suisse ?

Le Pape a protesté énergiquement, les cathos n'étaient pas de connivence avec les nazis comme on veut le faire croire actuellement. Il y a de nombreux exemple d'handicapé sauvés de la politique eugéniste nazi par des hommes de Dieu. J'avais un excellent reportage sur le sujet, il faudrait que je le retrouve.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 septembre 2015 à 11:18:11

Le Vatican cachera un certain nombre de juifs pendant la guerre
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hugh_O%27Flaherty
Mais par contre le Pape n'a que très mollement protesté voire pas du tout ce qu'il lui a été pas mal reproché.

Message édité le 23 septembre 2015 à 11:18:34 par
Jacopiere Jacopiere
MP
Niveau 20
23 septembre 2015 à 11:57:28

Vous êtes drôle quand même, vous imaginez que le Pape a un pouvoir absolu ? Qu'est ce qu'il aurait pu faire enclavé dans une Italie fasciste et hostile à l'Eglise ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 septembre 2015 à 12:20:02

Ah mais j'ai pas émis de jugement à titre personnel, je fait que relever qu'il a été critiqué par certain de ses contemporains.

EnricoDandolo EnricoDandolo
MP
Niveau 10
23 septembre 2015 à 13:13:01

Pie XII a quand même pris ses distances avec l'Allemagne nazie assez tôt et a protesté contre le traitement réservé aux Juifs. Déjà en 1940 il condamne le comportement de l'Allemagne nazie face aux minorités. Son unique défaut aura surement été d'avoir maintenu des relations diplomatiques avec tous les belligérants pendant un bon moment. Cependant en 1942 il est l'un des seuls à condamner fermement ce que les Juifs sont entrain de subir. :ok:
Environ 500 Juifs vont être cachés au Vatican, et environ 5 000 dans des monastères aux alentours.

Pie XII a injustement été critiqué après la Deuxième Guerre mondiale, puis il pouvait pas faire grand chose non plus...
D'ailleurs je sais pas d'où ça vient que l'Église a collaborée avec le Reich.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 septembre 2015 à 13:43:45

Je n'ai pas dit collaborer. .. mais peut être ignoré certain aspect des crimes nazi ...

miller70 miller70
MP
Niveau 10
23 septembre 2015 à 14:57:26

L'église qui était de connivence avec les nazi, c'est des ragots de l'époque.
Cetaines personnes disant certainement "oh, c'est des catholiques, ils pensent que les juifs ont crucifié le christ. Normal qu'ils soutiennent l'extermination des juifs".

Donc, ce n'est pas une réalité, rien de plus qu'une rumeur du café du coin.

Et puis le pape n'a effectivement aucun pouvoir, ni sur les nazis, ni sur les fachistes en Italie. Il a raison de faire profil bas.
Rappelons nous de Charles Quint qui attaque le Vatican ou de Napoléon Bonaparte qui va carrément enlever le pape pour ses intérêts politiques.

Pseudo supprimé
Niveau 10
23 septembre 2015 à 16:56:00

La ligne de défense de l'Eglise c'est que le pape Pie XII a préféré agir en douce en diplomate plutôt que de tenir des discours flambloyant anti-nazi viruelent qui n'auraient rien arrangés.
Elle cite l'exemple des Pays Bas où les évèques condamnent les pratiques anti juives, résultat la répression s'accentue et on déporte les juifs converti au catholicisme, à la suite de quoi l'église aurait donc décidé d'agir avec plus de parcimonie.

Message édité le 23 septembre 2015 à 16:56:13 par
Bounty-deter10 Bounty-deter10
MP
Niveau 7
23 septembre 2015 à 19:53:14

C'est des conneries comme quoi l'Eglise aurait collaboré etc...

Un rabbin a écrit un livre sur ce sujet qui s'appel ":le mythe du Pape d'Hitler" et qui démonte ces histoires. Le Vatican a fait ce qu'il pouvait , il a pu sauver des juifs mais après même le Rabbin reconnait que si le Vatican avait tenté de faire plus ça aurait été contre productif et ça aurait menacé encore plus de juifs en Allemagne.

miller70 miller70
MP
Niveau 10
23 septembre 2015 à 21:12:23

Le pape n'a pas clairement et officiellement attaqué les nazis sur le massacre juif.
C'est tout...
Le point de départ du mythe.

Comme d'habitude, c'est facile, après coup de dire qu'il en a pas fait assez.
Abriter quelques juifs, c'est déjà beaucoup.

Comme je disais, le statut de pape fait qu'on le respecte. Mais, ça ne le rend pas intouchable. Si Hitler avait su que le Vatican héberge des juifs... Ils auraient envahi le Vatican avec l'armée et arrêté le pape. Sans hésitation.
Donc, je persiste à penser que le pape a bien fait de faire profil bas :oui:

Lotharii-Regnum Lotharii-Regnum
MP
Niveau 10
26 septembre 2015 à 15:13:04

La papauté a été globalement très critique à l'égard du nazisme avant la guerre (et même critique à l'égard du fascisme, alors que Mussolini avait généreusement signé les accord du Latran :hap: ).

Le Zentrum, parti catholique d'Allemagne (puissant et influent au point que les régions catholiques du Sud de l'Allemagne ont été les moins "enthousiastes" à voter pour les nazis), a néanmoins fini par être, en quelque sorte, soumis par le Concordat du 20 juillet 1933 signé par le futur Pape Pie XII, car le Vatican et tous les catholiques d'Allemagne avaient peur d'un nouveau "Kulturkampf" et avaient, peut-être, l'espoir que les nazis soient une opposition forte au communisme (l'Eglise ayant été traumatisée par ses négociations avec les Bolchéviques :hap: )

De manière générale, les nazis respecteront mal leurs accords, et persécuteront de nombreux prêtres (dont un certain nombre s'opposaient ouvertement au régime).

Dès la fin des années 1930, le pape Pie XI s'oppose au nazisme avec l'encyclique "Mit brennender Sorge" (qui a vraiment énervé les nazis :noel: ).

Durant la guerre, le pape ne s'oppose que très peu au régime nazi, par peur des représailles sur les catholiques allemands (minoritaires) et polonais en particulier (sans compter l'alliance entre les fascistes et les nazis... parce que le Vatican reste situé en plein milieu de l'Italie :hap: ). Il est néanmoins avéré que Pie XII était, en soi, très hostile au régime nazi. A sa décharge, il faut rappeler que les camps d'extermination (et surtout l'échelle des génocides) étaient inconnus ou passaient pour des rumeurs (bien que Pie XII ait reçu un certain nombre de lettres évoquant ces exterminations).

Les accusations contre le Vatican datent surtout d'après la guerre: un certain nombre de hauts placés de l'Eglise ont, en effet, permis l'exfiltration de dignitaires nazis.

Pour ceux que ça intéresse, il y a le livre "Les secrets du Vatican", écrit par le journaliste Bernard Lecomte. Ça m'a l'air un peu apologétique, mais pas trop. C'est sympa pour s'informer et bien sourcé, malgré le titre un peu racoleur.

Pour en savoir plus sur les catholiques vivant sous le IIIe Reich, il y a le classique de Ian Kershaw "'L'opinion allemande sous le nazisme" qui en parle abondamment, me semble-t-il.

Message édité le 26 septembre 2015 à 15:15:13 par Lotharii-Regnum
neocons neocons
MP
Niveau 10
26 septembre 2015 à 20:50:23

La seule position douteuse de l'église pendant la seconde guerre mondiale c'est les relations avec les oustachis

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment