CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : L'enseignement de la Commune de 1871

DébutPage précedente
123
Page suivanteFin
BarricadeRouge BarricadeRouge
MP
Niveau 10
17 septembre 2015 à 15:33:11

Bonjour, je me suis posé la question suivante hier: Pourquoi est ce qu'on enseigne pas la Commune de Paris de 1871 en cours ? Aussi bien au lycée qu' à l'université ?

EnricoDandolo EnricoDandolo
MP
Niveau 10
17 septembre 2015 à 17:04:20

Personnellement, je n'ai jamais travaillé sur la Commune, que ce soit au collège, au lycée, ou à l'université.

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 septembre 2015 à 17:08:31

J'ai du avoir un demi chapitre dessus au lycée :hap:

UnAutreRouge UnAutreRouge
MP
Niveau 7
17 septembre 2015 à 17:22:45

On en a parlé en 3ème

Caudillo Caudillo
MP
Niveau 10
17 septembre 2015 à 18:44:26

ca arrive que les profs en parlent, le fait est que c'est pas au programme.

Arzandar Arzandar
MP
Niveau 10
17 septembre 2015 à 20:36:16

On ne m'en a jamais parler du collège au lycée. idem pour le Second Empire

BarricadeRouge BarricadeRouge
MP
Niveau 10
17 septembre 2015 à 22:45:39

Tout ca ne répond pas trop à ma question camarades :noel: vous pensez que l'état ne veut pas l'enseigner pour raisons politiques ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
17 septembre 2015 à 22:57:56

Le 17 septembre 2015 à 22:45:39 BarricadeRouge a écrit :
Tout ca ne répond pas trop à ma question camarades :noel: vous pensez que l'état ne veut pas l'enseigner pour raisons politiques ?

Non juste que pour eux ça doit pas etre important

Superasgard Superasgard
MP
Niveau 10
18 septembre 2015 à 00:22:12

Il ne faut pas donner des idées de révolte aux futurs citoyens travailleurs-consommateurs. :hap:

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 septembre 2015 à 03:29:42

Non juste que pour eux ça doit pas etre important

:d) Ce qui est justement déjà un choix politique.

BarricadeRouge BarricadeRouge
MP
Niveau 10
18 septembre 2015 à 13:12:31

Vous pensez que l'épisode de la Commune était tellement parfait que le régime politique actuel craint pour sa survie ?

Et la répression féroce de Adolphe Thiers ( :hap: les adolf décidément ! ) montre que l'état est naturellement oppresseur ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
18 septembre 2015 à 13:42:17

C'est pas ce que je dis, mais ne pas en parler c'est quelque part considérer que c'est un épisode mineur.

wpaohpaoh wpaohpaoh
MP
Niveau 11
18 septembre 2015 à 15:35:47

J'ai trois lignes sur la Commune dans un de mes cours d'histoire franco-allemande au 19è. Je suis dans le sup (mais pas en licence d'histoire).
Là, je viens de regarder un de mes bouquins sur l'histoire de France au 19è, et l'épisode est à peine évoqué, surtout marqué comme mineur en fait.

WiiStation WiiStation
MP
Niveau 17
18 septembre 2015 à 15:40:44

J'ai eu en cour magistral une bonne grosse partie sur la commune durant mon cour sur le 2nd Empire durant ma première année d'Histoire à l'université, c'était super intéressant :o))

BarricadeRouge BarricadeRouge
MP
Niveau 10
18 septembre 2015 à 20:40:44

Nous à Rennes 2 rien là dessus :( On a bien quelques tags par ci par là " Vive la Commune " mais rien de la part de nos profs :noel:

falkland63 falkland63
MP
Niveau 55
18 septembre 2015 à 22:09:52

L'histoire est écrite par les vainqueurs, du coup les représentants de la troisième république n'étaient pas très chaud pour enseigner aux enfants un passage aussi sanglant de leur histoire. De plus , le pays était chaos après la défaite contre la Prusse, il valait mieux mettre la poussière sous le tapis et regarder vers l'avenir.

Valyrian_Knight Valyrian_Knight
MP
Niveau 11
19 septembre 2015 à 00:25:45

Le fait est que même si c'est un symbole très fort, honnêtement les répercussions ont été très limitées dans les faits. Déjà qu'on parle très peu de la chute de Constantinople, il vaut peut être mieux ne pas en parler de la Commune, ça donnerait un truc anecdotique de deux lignes genre "révolution de la classe ouvrière dans Paris contre l'assemblée nationale a Versailles matée par les troupes Républicaines".

BarricadeRouge BarricadeRouge
MP
Niveau 10
19 septembre 2015 à 00:54:27

Le 19 septembre 2015 à 00:25:45 Valyrian_Knight a écrit :
Le fait est que même si c'est un symbole très fort, honnêtement les répercussions ont été très limitées dans les faits. Déjà qu'on parle très peu de la chute de Constantinople, il vaut peut être mieux ne pas en parler de la Commune, ça donnerait un truc anecdotique de deux lignes genre "révolution de la classe ouvrière dans Paris contre l'assemblée nationale a Versailles matée par les troupes Républicaines".

Ca en dit déjà assez pour poser des interrogations chez les jeunes esprits non ? ( c'est pas une question rhétorique )

gogeta853 gogeta853
MP
Niveau 10
19 septembre 2015 à 01:23:26

J'ouvre le manuel de 4e de chez Nathan : une double page entière sur la Commune (pp. 124-5 - placées juste après les révolutions de 1830 et 48) qui comprend rien moins qu'un extrait de Marx, un tableau représentant l’exécution des communards, une brève biographie de Louise Michel, et la définition suivante de la Commune :

" révolte parisienne en 1871 pour une République démocratique et favorable aux ouvriers."

gogeta853 gogeta853
MP
Niveau 10
19 septembre 2015 à 01:34:52

Edit : c'est le Belin, et non le Nathan, au temps pour moi...

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment